Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By champvi
#2039
bonjour à tous,
j'suis assez nouveau dans le lombricompostage (depuis 3 mois) et j'ai peur que ça se passe pas très très bien...
j'ai une quantité très impressionnante de bebetes toutes petites très actives. J'ai l'impression que ca ressemble au diploure mais j'suis pas sur sur...

et j'ai mes vers qui veulent se faire la malle! Certains sont vraiment à la bordure entre le couvercle et le composteur.

que faire?

Juste quelques remarques :
j'ai mis dans le passé 2 artichauds dans le composteur. bof bof je le referai pas pas l'impression qu'ils aient aimé...
j'ai aussi mis 1 sac en plastique compostable. Ca c'est sur je le referai jamais! ca semble avoir pas été très bien accueilli par les occupants :?

Merci de vos aides
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2040
champvi,

tu as deja visité le forum suivant? as-tu lu le petit descriptif?
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=16

Comment est ton couvercle en ce moment, en terme d'humidité?
Les vers du plateau du haut cherchent peut-être tout simplement l'humidité sur ton couvercle!
chez moi, j'en trouve tous les jours une flopée aglutinée sur le couvercle en ce moment.

les artichauts sont très ligneux, donc difficiles à décomposer :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/postin ... =33&p=2035

voila quelques chemins à prendre pour poursuivre ton expérience.
By champvi
#2062
en effet mn couvercle est bien bien humide. Peut etre à cause de la toile de jute que j'ai mis?
que faire pour les encourager à descendre? arroser?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2068
Ne fait rien!
Ils sont bien comme ça!
Ils redescendent quand bon leur semble, d'autant plus que tu devrais avoir une douzaine de vers, ce n'est pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2103
En ce qui concerne les fameux diploures, en plus de tout ce qui a été dit sur leur présence (inévitable et bénéfique), je peux juste donner cette petite expérience : d'habitude, je fais la récolte d'un plateau en le positionnant au niveau le plus haut, je laisse ouvert en pleine lumière, sur le balcon, et j'attends donc que les vers veulent bien descendre dans l'étage inférieur. Pour changer, j'ai décidé le week end dernier d'essayer la méthode des tas : j'ai démoulé le gateau du plateau sur un plastique, j'ai formé des domes, que j'ai gratté au fur et à mesure pour ne récupérer presque que des vers à la base. De cette manière, les diploures ne redescendent pas dans le lombricomposteur, bon ils se retrouvent dans le lombricompost, mais je stocke celui-ci et je ne pense pas que l'atmosphère de la boîte hermétique leur convienne. Bref, j'ai noté une nette diminution de leur population, qui a toujours été assez nombreuse dans mon COW. Donc pour ceux qui veulent réduire leur nombre de diploures, sans les éradiquer, méthode à suivre peut-être ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#2108
Céphil a écrit :En ce qui concerne les fameux diploures, en plus de tout ce qui a été dit sur leur présence (inévitable et bénéfique)
Je commence à me poser des questions...Ces charmantes bestioles ne sont pas invitées dans mon systéme.Normal... pas normal.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage