Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par grenat
#2254 Bonjour à tous,
je suis une nouvelle utilisatrice du COW, après quelques mois d'hésitations j'ai enfin franchi le pas.
Le COW est en marche depuis un peu plus d'un mois, ça va à peu près, mais j'ai qd même eu une belle invasion de moucherons (qui a maintenant l'air de se réguler doucement).
Mais surtout j'ai une question :
j'ai constaté depuis la semaine dernière que dans le bac à liquide (vide), ainsi qu'à l'intérieur du couvercle, il y a des "choses" nouvelles... on dirait les cocons de vers que j'ai pu voir en photo, mais beaucoup moins ronds, plus ovales en fait, de couleur jaune, et bien sûr tout petit 1 ou 2 mm ... (pas équipée pour la macro, j'aurai du mal à les photographier)
Qu'est-ce donc ? des oeufs de vers, des oeufs de moucherons, autre chose, et pourquoi ils sont tombés au fond ????
Merci pour votre aide
Nathalie
Modifié en dernier par grenat le Jeu 27 Mar 2008, 3:06 pm, modifié 1 fois.
Par FRODON
#2259 Bonjour,
Ceux que tu prends pour des oeufs sont certainement des diploures viewtopic.php?f=16&t=313.
On en retrouve souvent dans le liquide.
bonne soirée.
Par grenat
#2262 et bien non Frodon, je suis quasi sure que ce ne sont pas des diploures (j'ai vu les photos dans le forums) et j'en ai déjà eu dans mes plantes vertes, en tout cas merci pour ta réponse
Moi ils sont pas blancs, mais jaune, et je pense à des œufs car ça semble parfaitement immobile, pas de pattes, rien. Vraiment comme les cocons de vers mais pas ronds, plutôt forme "grain de riz".
Est-ce que les cocons (ou oeufs) grossissent et s'arrondissent, ou bien sortent-ils avec leur forme définitive ?
Alors, le schmilblik, est-il un oeuf ?? :)
Par Iehoma
#2267 grenat,
les diploures peuvent jaunir, mais c'est un autre sujet.
De toute facon, ils sont tellement speed, rien à voir avec ta description.

Les "oeufs de vers" sont jaunes et cireux. les cocons ont un aspect plus mate que les oeufs.
As-tu constaté leur epaisseur, leur resistance, leur nombre?

tu peux visiter ce lien, traitant de l'anatomie des lombrics :
http://www.verslaterre.fr/vers/vers2.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par Céphil
#2272 Voici des photos de la grande famille présente dans mon COW

Image

Image

Donc des oeufs (quand je vous dis qu'ils adorent la double couverture d'humidication, un baisodrome, passez-moi l'expression, et surtout une pouponnière, il y en a de plus en plus), des parents heureux semblent-ils, de collemboles, des noyaux de dattes, des pépins de fruits de la passion...
Est-ce que ça correspond Grenat ?
Modifié en dernier par Céphil le Ven 28 Mar 2008, 10:40 pm, modifié 1 fois.
Par Céphil
#2274 C'est de la toile de jute, achetée au mètre, et coupée en ronds (approximatifs...). Un rond dure entre 2 à 3 mois, voire plus. Après ça se désagrège comme le tapis de coco.
Par foxlolo
Céphil a écrit:C'est de la toile de jute, achetée au mètre, ....

Où as tu trouvé cette toile au détail ?
Quel est le prix du ml ?
Par Céphil
#2282 Je l'ai trouvée tout simplement dans un magasin de tissu au mètre (Mondial tissus et compagnie, mais ce n'est pas dit que tout le monde en ait...). Si je me rappelle bien ça m'a coûté 9 euros le mètre, mais c'est en double largeur, donc au final j'ai dû découper 14 ronds dedans, à raison de 3 mois par ronds... (j'en mets deux parce qu'à l'origine mes ronds étaient trop petits, ou ont rétréci avec l'humidité, et pour bien couvrir toute la surface j'en ai mis deux, et comme je remarque le nid douillet que ça leur fait je continue... !!). Sinon on peut aussi récupérer de vieux sac à patates ou à café, pareil, en jute ou assimilé...
Par TeoNordistaCat
100_1776b.jpg
J'ai un peu la meêm chose (surtout sur le tapis supérieur, et j'en ai aussi sur le vermiThé:

Moins d'1 mm, 1mm maxi, on dirait des points mais en fait ils (elles) sont plutot un peu alongés (tubes ?), blancs, et qui se déplacent (j'ignore si c'est avec des pattes ou non)

Ci jointes 4 photos (1er essai d'envoi loupé, je vais rééssayer... ça y est 3 photos): deux avec et deux sans flash, mais je crains bien qu'lles ne vous aident guère!

EN regardant avec loupe sur les photos 74c et 75c (celles avec flash) on voit bien, sur certaines, qu'elles ont des antennes et des pates... et vue la couleur (blanche) et qu'elles ne sautent pas ce seraient une des espèces de Collemboles poduromorphes (mais petites, peut être vont elles grandir)

???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par TeoNordistaCat
#18196 Oui, merci de ta confirmation
Elles ne sautent pas, et sont blanche, donc collemboles poduromorphes...
Mais vraiment mini mini (difficile de voir pates ou anten,nes à l'oeil nu)

Il était temps qu'elles apparaissent celles-là APRES 18 semaines de production (et 2.5 Kg de récoltés)

Enfin les premiers compagnons et aides pour les vers!!!

Teo
Par myrtille
#21892 bonjour, voici ce que je trouve dans mon vermicompost, Image
Uploaded with ImageShack.us
cela ressemble à des agglomérats d’œufs de forme irrégulière, plus foncés que les cocons et non translucides, sur l'un d'entre eux il y avait un groupe de collemboles. Peut-être que ce ne sont pas des oeufs mais ça ne me paraît pas être des graines...
La photo n'est pas très nette, l'appareil de Lombricolo aurait été utile! J'ai mis trois cocons pour montrer l'échelle
Qui a une idée?
Myrtille
Par lombricolo 63
#21893 Bonjour Myrtille,
drôle de choses que voilà,je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.As-tu essayer d'en écraser ou couper pour voir ce qui a dedans.Si vraiment ce sont des oeufs ,il pourrait être intéressant de les isoler dans une boite avec une poignée de compost pour maintenir l'humidité et fermée par un tulle et un élastique ou faire des petits trous dans le couvercle et attendre ...que l'alien sorte.
A+
Lombricolo63
Par myrtille
#21908 bonjour Lombricolo,
J'en ai écrasé un mais l'intérieur me paraît trop solide pour être un oeuf, alors... peut-être des graines?
Donc petit bocal et ça va peut-être germer :roll: Sinon...?...
Comme j'introduit de temps en temps un peu de compost habité pour faire du sang neuf, cela peut venir de là...
A suivre, Myrtille
PS: Je m'aperçois que j'ai un peu foiré en mettant cette photo, on ne peut pas l'agrandir. Chez moi, le propre de l'ordinateur c'est d'arriver une fois à faire quelque chose et quelque temps après, impossible :-