Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Seb_Ro
#4142
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
Ma compagne et moi faisons partie d'un pilote dans notre ville pour réduire le volume de déchets.
Nous avons notre lombricomposteur depuis Mai.
Nous avons du mal à le mettre en route et à gérer les volumes d'apport.
Au bout de 6 mois nous y sommes finalement arrivés.
Mais nous avons quand même un TRES GROS problème de moucherons.
Je pense que nous allons finir par nous en débarasser mais je voudrais savoir ce que sont les insectes présents sur la photo ci-dessous et qui ne ressemblent pas aux "bestioles" présentes dans les différents posts.
trucs blancs.jpg
Merci d'avance pour votre réponse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4146
Bienvenu Seb_Ro
magnifique photo! Félicitation!
Pour ces trucs blancs comme tu dis je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, j'ai les même (si je ne me trompe pas) et tous le monde doit en avoir, je ne suis pas adepte du lombricompostage depuis longtemps mais il me semble que ce sont des collemboles, ne t'inquiète pas, il ne sont pas nuisible, tu peux aller voir leurs fiche dans "bestioles utiles" :)
(si je me trompe que quelqu'un me reprenne...)
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4153
Hello,
Si Problème de moucherons + collemboles ==> ton système n'est il pas trop humide ?
Si tel est le cas, mettre plus de carton et favoriser l’aération (ouvrir le robinet, remuer le compost et déchets)

A+
Foxlolo
By Seb_Ro
#4164
Merci pour pour la photo :)
En regardant sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembole j'ai toujours un doute pour les collemboles. En tout cas ça semble bien être de la même famille (protoure). Tant mieux si ce ne sont pas des larves de moucherons parce que vue le nombre je pense que là je jetais l'éponge.
En tout cas ce n'est pas très ressemblant. (jai pris une photo de cette invertébré au foyer d'un microscope) Les antennes ne sont vraiment pas les mêmes.
Pour l'humidité c'est effectivement un peu humide... mais quelle doit être la consistance du composte?
Je vais m'occuper de remuer tout ça demain et de plus aérer.
Merci pour les infos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4166
Seb_Ro a écrit :Tant mieux si ce ne sont pas des larves de moucherons parce que vue le nombre je pense que là je jetais l'éponge.
Ne jette pas l'éponge! Ca fait 3 fois (mise en route fin mars) que j'ai d'énormes problèmes de moucherons et ça semble enfin se stabiliser, l'hiver doit aider, ainsi que l'augmentation de matières carbonées. Avec l'approche de l'hiver ce n'est pas le moment de se décourager! :b
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#4254
erreur grossière de ma part!

des collemboles! ce sont des décomposeurs proches des diploures, sauf que d'aspect luisant et jaunâtres.

sinon, tu as des termites chez toi?
By asalome
#4296
Bonjour à tous,

J'ai mis en route mon lombricomposteur en octobre.
Tout se passe bien, hormis la présence en quantité très important des bêtes que l'on voit en photo plus haut.
Elles sont apparues très vite dans mon COW (2 semaines environ). j'en ai vraiment beaucoup dans mon thè de vers, et en plus, elles sortent par les orifices supérieurs du COW pour quasiment instantanément mourir sur le couvercle en se colorant.
Par ailleurs, j'ai remarqué la chose suivante : je me suis absentée 1 semaine fin novembre, et donc j'ai arrêté le chauffage, à mon retour j'ai constaté qu'il y avait beaucoup moins de ces bêtes dans mon thé de vers, et un peu moins dans le COW. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Je vous mettrai bien qq photos, mais j'y arrive pas... il faut que j'attende du secours de mon informaticien de mari qui ne rentrera que demain.

@+,
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#4297
asalome

Elles se colorent= elles 's'oxydent', comme toute matière vivante.
Moins de température= métabolisme ralenti= moins de manger= moins de multiplication.
Phénomène touchant toute vie animale, bactérienne, végétale.....
La chaleur augmentant les réactions chimiques, le froid les diminuant.

Ces habitants sont-ils blanc / blanc cassé et du genre poudreux et mâte,(diploures)
ou plutôt beige/marron clair et légèrement translucides et satinés (collemboles) ?
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#4306
Du diploure! Merveille des merveilles ces photos!
Bravo!
Un des décomposeurs le plus fréquents dans le lombri-composteur.

Attention! la troisième photo n'a rien avoir. Cela ressemble plus à des larves(ou une sorte de petites chenilles).
By asalome
#4312
Merci Iehoma,

Pour les diploures : est-ce que c'est normal qu'ils soient aussi nombreux ?

Donc, les bêtes qui viennent mourir sur le couvercles ne sont pas les diploures ? C'est bizarre, car à part les vers, les diploures et parfois qq acariens, je ne vois rien d'autres dans mon lombricomposteur...

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4319
oui les photos sont magnifiques! félicitation :clap:
oui c'est normal qu'il y ai plein plein de diploures ou collemboles, je sais jamais
par contre je suis d'accord avec Iehoma, sur la troisième photo ça me semble bizzare que ce soit les mêmes que les blancs, moi j'ai plain plein de diploures qui se baladent sur le couvercle à l'extérieur et ça ne me fait pas ça

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage