Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Balanin
#5175
Bonjour,
j'ai depuis quelques jours des petits vers blancs et longs (peut-être des larves de quelque chose?) qui envahissent le compost. Est ce le signe d'un mauvais fonctionnement? Quelqu'un en a t-il? Que faut-il faire ? Mettre un morceau de pain?
Merci pour votre aide.
Balanin
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5192
Soit c'est des bébés vers pas faciles à reconnaitre soit c'est le signe d'une trop grande acidité et là danger!
Avatar de l’utilisateur
By Balanin
#5199
Bonsoir,
voici une photo de ces bestioles. Je ne parle pas bien sûr des deux gros vers mais bien des filaments blancs sur le fond noir de la paroi du composteur.Je sais la photo n'est pas terrible mais c'est la seule photo que j'ai réussie à faire avec mon appareil photo. :-
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide.
Balanin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#5221
ce ne sont pas des vers, mais des moisissures.

Elles participent à la décomposition des déchets en les ramollissant, permettant l'évaporation de l'humidité (qui donnera ensuite le fameux engrais liquide / thé de vers).
Pas d'inquiétude donc, même si la photo n'est effectivement pas top :)

Tout va bien !

AA
Avatar de l’utilisateur
By Balanin
#5223
Bonjour,
merci pour la réponse. Mais non non, ceux ne sont pas des moisissures. Cà se déplace comme des vers. Je vais essayer de refaire prochainement une photo un peu meilleure.
Balanin
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#5606
Il me semble qu'il n'y avait pas eu de suite à ce post. Ces filaments il se pourrait que ce soit des enchytrées. Mes poissons d'aquarium tropical adorent. Je pense que c'est sans danger pour les vers, au contraire, participent au trvail.
Avatar de l’utilisateur
By Balanin
#5608
Bonjour Ninidu,
merci pour cette réponse qui correspond aux autres réponses que j'ai obtenues par ailleurs.
Ils sont signe qu'un peu trop d'humidité. Depuis que je le sais, j'en ai beaucoup moins. Je n'ai pas d'aquarium aussi je n'en ai pas l'utilité!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage