Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By jequinoxe
#11887
très juste jack!
je viens d'aller observer de plus près, très très près, beurk j'ai du y mettre les mains...
effectivement j'ai réussi à voir les segments que je n'avais pas vu au premier coup d'oeil.
Et je confirme donc que se sont bien des asticots puisque je viens aussi de trouver quelques pupes.

Reste à savoir quelle mouche (diptère pour être plus générique) je suis en train d'élever aux côtés de mes eisenias...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11888
Re-bonjour,
pour savoir, prendre les pupes ,les mettre dans un bocal fermé par du tulle et attendre ...
A+
Lombricolo63
By jequinoxe
#11889
c'est ce que j'hésitais à faire...
ne restera plus qu'à identifier le diptère qui en sortira, mais ce n'est pas encore gagné...
By tournesol25
#14157
j'avais récolté des "vers blancs" dans le lombri_composteur. je les ai mis en culture jusqu'à éclosion :
Image Image

et les mouches adultes , dont le corps mesure environ 0,8cm
Image

détails des pattes

Image Image Image

photo montage de 3 parties d'une aile :
Image.


j'ai posé la question sur le forum des insectes. peut être arriverons nous à savoir quelle est cette squatteuse !
By tournesol25
#14191
En fait, il me semble fortement que c'est la mouche domestique, cette mouche que je chasse constamment dans la maison !!
By Nicolas62
#34693
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une opération Familles Témoins sur le vermicompostage avec le modèle Worm Café (l'opération a débuté à partir de fin septembre 2014.), l'une des familles s'est aperçue de la présence de larves blanches (surtout présentes dans le bac collecteur de jus) que voiçi :

Image

Ces larves seraient une cause ou l' une des conséquences de la diminution des vers dans leur vermicomposteur. Ce qui correspond aux infos données au début de ce topic.

Je cherche à être fixé sur la nature de ces larves et de leurs interactions avec les vers. J'ai conseillé à la famille en question de les appâter avec quelques morceaux de pain (comme indiqué dans les messages précédents).

Je reviendrais vous informer de la réussite du piégeage...

Merci d'avance pour vos témoignages. Cordialement, Nicolas D.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34695
Bonjour Nicolas62,
ça fait plaisir de lire un plus ancien que moi sur ce forum ,je commençais à me prendre pour un dinosaure.

Pour moi,il s'agit d'un banal asticot de mouche sans pouvoir préciser l'espèce exacte mais ils ressemblent à ceux de la mouche commune.Il n'est pas rare de le trouver dans un lombricomposteur soit la mouche vient pondre directement sur le déchet quand elle réussit à entrer soit on introduit la ponte avec un déchet qui a un peu trop trainé à l'air libre.
Il faut faire attention au stockage des déchets c'est souvent là qu'il y a des pontes,le mieux est de prévoir un récipient avec un couvercle percé de petit trou pour l'oxygène.
La présence d'asticots peut signifier plusieurs choses.Le stockage à revoir,le temps de stockage parce que les mouche ont tendance à pondre sur des déchets en putréfaction.Cela peut venir d'un surplus de déchets dans le lombricomposteur,les vers n'ont pas le temps de tout manger,les déchets pourrissent et attirent les mouches.Il peut aussi avoir été mis des déchets interdits :viande,poissons,fromage.
Autre point que tu as mentionné ,la diminution des vers.Une ponte de mouche va faire quelques asticots (100 ou 200) qui ont un cycle de vie assez rapide ,ils ne sont pas assez nombreux pour mettre en péril un lombricomposteur bien lancé.

Maintenant,le fil de la réflexion m'amène à voir le problème dans l'autre sens.Si les vers diminuent,c'est que forcement,ils meurent et beaucoup de vers qui meurent ça sent le cadavre. Cela peut très bien être cette odeur qui attire les mouches et les asticots ne seraient pas la cause mais la conséquence.

On doit aussi rechercher dans cette direction,pourquoi les vers meurent? Fermentation,acidité,trop d'humidité et tassement,manque d'aération.As-t-on introduit un déchet interdit ou contaminé ? Il peut aussi y avoir une raison toute bête: la faim ,si on oublie de les nourrir assez longtemps. Autre raison,si on laisse trop longtemps les vers dans les mêmes bacs,le lombricompost trop mûr devient toxique.La rotation doit permettre de vider les bacs après 6 mois maximum.Si on y arrive pas ,c'est que le lombricomposteur est trop grand .

Je pense avoir fait le tour ,maintenant quelques asticots ça s'enlève (l'occasion d'aller à la pêche)sinon ils sortiront tout seul quand ils seront mouches .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage