Page 1 sur 2

Vers blancs inconnu

Publié : mar. 02 juin 2009, 10:07 am
par hebus
Bonjour,

J'ai débuté un lombricompost depuis 2 mois; Jusque la tout allait bien mais depuis quelques jours, je trouve des vers blancs d'environ 1 cm ou 1 cm et demi. Avez-vous une idée du nom de ces vers, de la cause de l'apparition et de la nuisance pour les vers.

Merci pour vos réponses.
verblanc.jpg

Re: Vers blanc inconnu

Publié : mar. 02 juin 2009, 4:17 pm
par foxlolo
Des larves de mouches ?

Re: Vers blanc inconnu

Publié : mer. 03 juin 2009, 12:24 am
par Angelle
c'est les deux gros boudin blancs qu'on vois sur la photo?

Re: Vers blanc inconnu

Publié : mer. 03 juin 2009, 12:38 pm
par hebus
oui c'est bien les deux gros truc blancs sur la photo. Peut être des asticots?

Edit:
C'est gros "truc" blancs aime visiblement le pain. Dans le doute, je l’ai attire avec un gros morceau de pain et je l’ai enleve.

Re: Vers blancs inconnu

Publié : jeu. 18 juin 2009, 3:53 pm
par hebus
Finalement j'ai réussi à me débarrasser de ces boudins blancs avec du pain. C'est très efficace.
J'ai également mélangé les déchets avec le composte et recouvert le tout avec un vieux t-shirt en coton humidifié (j'utilisais du carton avant mais c'est bien moins efficace).
Depuis, tout va bien. Les vers sont beaucoup plus nombreux et la quantité de déchet transformé est beaucoup plus importante.

Re: Vers blancs inconnu

Publié : ven. 19 juin 2009, 9:34 pm
par Angelle
je crois que je viens d'avoir les meme, mon père m'a dit que c'était larves de mouches, mais que normalement ça pond dans la viande, et en fait il avait mis un tout petit peu de viande dans le lombricomposteur...
Ca bouge assez vite, non?

Re: Vers blancs inconnu

Publié : dim. 21 juin 2009, 7:22 am
par hebus
Oui effectivement ces larves sont assez rapides. Je n'ai jamais mis de viande mais vu que mon lombricomposte est à l'extérieur, ce n’est pas impossible que ces larves soient de mouche.

Re: Vers blancs inconnu

Publié : ven. 28 janv. 2011, 10:27 am
par Angelle
Je remonte ce sujet. Quelqu'un sait-il plus précisément de quel mouche cette larve est issue?

Re: Vers blancs inconnu

Publié : lun. 31 janv. 2011, 7:05 pm
par plocploc
Bon, j'ai été faire une recherche de larves de diptères (ordre auquel appartiennent les mouches) dans la galerie photos du forum "le monde des insectes", mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement :? ... Ce qui me perturbe un peu, c'est que la larve en question semble n'être pas du tout segmentée, alors que d'après les photos vues là-bas, elles ont l'air de l'être toutes plus ou moins. Mais peut-être est-ce dû à la photo qui n'est pas très nette — ou peut-être qu'il en existe des non-segmentées, à vrai dire je n'en sais rien.
Je penche néamoins moi aussi pour une larve de diptère, sans doute mouche effectivement, ou bien tipule (qui peuvent être assez ressemblantes et qui d'après ce que j'ai vu ont tendance à pondre dans les végétaux en décomposition bien humides)...
(Bref, j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick :roll: ).

(Ps pour Angelle : comme tu le vois, ça y est ça marche, merci).

Re: Vers blancs inconnu

Publié : lun. 31 janv. 2011, 7:11 pm
par Angelle
D'après mes souvenirs, larves pas du tout segmentée.

Re: Vers blancs inconnu

Publié : lun. 31 janv. 2011, 8:52 pm
par lombricolo 63
bonjour,

pour moi aussi se sont des larves de mouches ,ces asticots que les pêcheurs connaissent bien,par contre pour dire de quelle espèce,
il faut un spécialiste ou bien les élever à part et attendre qu'elles deviennent des mouches.
De toute façon ,à éliminer du lombricomposteur avant l' invasion de la maison.
A+
lombricolo63

Re: Vers blancs inconnu

Publié : dim. 17 avr. 2011, 2:29 pm
par jequinoxe
Bonjour,

Moi je ne suis pas d'accord avec vous, je ne pense pas que se soit des larves de mouches, et en tout cas pas les asticots des pêcheurs, j'ai les larves dans mon LC et un pêcheur de mari :lol:

Bon puisque personne n'a trouvé de réponse, je vais faire quelques recherches et je reviens vous donner le résultat, si mes recherches sont plus fructueuses que les votres...

Par contre effectivement elles aiment les végétaux en décompositions, les miennes sont apparu quand j'ai mis le bouquet de fanes de radis. Comme je ne l'ai pas étalé, ni enfoui il a commencé à pourrir et les vers ne s'y sont pas intéresser de suite.

Re: Vers blancs inconnu

Publié : dim. 17 avr. 2011, 10:55 pm
par jack
ça ressemble pourtant à ça:
Image
Donc des asticots (bout en pointe et petite raie noire sur un côté.

Re: Vers blancs inconnu

Publié : lun. 18 avr. 2011, 6:44 am
par lombricolo 63
Bonjour ,
jolie photo appétissante le matin ,les asticots présentent des aspects légèrement différent en fonction de l'espèce de mouche .C'est un mot générique comme le mot" vers " qui est même employé pour désigner les insectes qui attaquent les fruits de l'intérieur alors qu'il s'agit d'asticots qui sont des larves qui vont se transformer en cocon d'où sortira un insecte ailé "la mouche" et il y en a des centaines d'espèces, demandez au pêcheur à la mouche qui fabrique ses mouches en copiant le plus possible la mouche de saison.
les asticots sont des larves comme les chenilles ,pour ne citer que la plus connue,alors que le ver est un insecte complet dès sa naissance et jusqu'à sa mort.
Le rôle de l'asticot est aussi important que celui du ver ,il est un acteur essentiel de la décomposition et comme le ver ,un aliment important dans la chaîne alimentaire.
Pour la petite histoire ,l'asticot de la viande est élevé et utilisé en médecine pour soigner des plaies infectées voir gangrénées ,en mangeant les tissus abimés, il limite l'infection qui est plus facile ensuite de stopper avec un médicament classique.
A+
Lombricolo63

Re: Vers blancs inconnu

Publié : lun. 18 avr. 2011, 8:42 am
par Angelle
mmmmmmmm, c'est clair! :shock: appétissant :?