Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par hebus
#5526 Bonjour,

J'ai débuté un lombricompost depuis 2 mois; Jusque la tout allait bien mais depuis quelques jours, je trouve des vers blancs d'environ 1 cm ou 1 cm et demi. Avez-vous une idée du nom de ces vers, de la cause de l'apparition et de la nuisance pour les vers.

Merci pour vos réponses.

verblanc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hebus le Jeu 04 Juin 2009, 12:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#5535 Des larves de mouches ?
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#5539 c'est les deux gros boudin blancs qu'on vois sur la photo?
Par hebus
#5542 oui c'est bien les deux gros truc blancs sur la photo. Peut être des asticots?

Edit:
C'est gros "truc" blancs aime visiblement le pain. Dans le doute, je l’ai attire avec un gros morceau de pain et je l’ai enleve.
Par hebus
#5626 Finalement j'ai réussi à me débarrasser de ces boudins blancs avec du pain. C'est très efficace.
J'ai également mélangé les déchets avec le composte et recouvert le tout avec un vieux t-shirt en coton humidifié (j'utilisais du carton avant mais c'est bien moins efficace).
Depuis, tout va bien. Les vers sont beaucoup plus nombreux et la quantité de déchet transformé est beaucoup plus importante.
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#5644 je crois que je viens d'avoir les meme, mon père m'a dit que c'était larves de mouches, mais que normalement ça pond dans la viande, et en fait il avait mis un tout petit peu de viande dans le lombricomposteur...
Ca bouge assez vite, non?
Par hebus
#5659 Oui effectivement ces larves sont assez rapides. Je n'ai jamais mis de viande mais vu que mon lombricomposte est à l'extérieur, ce n’est pas impossible que ces larves soient de mouche.
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#10032 Je remonte ce sujet. Quelqu'un sait-il plus précisément de quel mouche cette larve est issue?
Avatar de l’utilisateur
Par plocploc
#10206 Bon, j'ai été faire une recherche de larves de diptères (ordre auquel appartiennent les mouches) dans la galerie photos du forum "le monde des insectes", mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement :? ... Ce qui me perturbe un peu, c'est que la larve en question semble n'être pas du tout segmentée, alors que d'après les photos vues là-bas, elles ont l'air de l'être toutes plus ou moins. Mais peut-être est-ce dû à la photo qui n'est pas très nette — ou peut-être qu'il en existe des non-segmentées, à vrai dire je n'en sais rien.
Je penche néamoins moi aussi pour une larve de diptère, sans doute mouche effectivement, ou bien tipule (qui peuvent être assez ressemblantes et qui d'après ce que j'ai vu ont tendance à pondre dans les végétaux en décomposition bien humides)...
(Bref, j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick :roll: ).

(Ps pour Angelle : comme tu le vois, ça y est ça marche, merci).
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#10207 D'après mes souvenirs, larves pas du tout segmentée.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#10209 bonjour,

pour moi aussi se sont des larves de mouches ,ces asticots que les pêcheurs connaissent bien,par contre pour dire de quelle espèce,
il faut un spécialiste ou bien les élever à part et attendre qu'elles deviennent des mouches.
De toute façon ,à éliminer du lombricomposteur avant l' invasion de la maison.
A+
lombricolo63
Par jequinoxe
#11868 Bonjour,

Moi je ne suis pas d'accord avec vous, je ne pense pas que se soit des larves de mouches, et en tout cas pas les asticots des pêcheurs, j'ai les larves dans mon LC et un pêcheur de mari :lol:

Bon puisque personne n'a trouvé de réponse, je vais faire quelques recherches et je reviens vous donner le résultat, si mes recherches sont plus fructueuses que les votres...

Par contre effectivement elles aiment les végétaux en décompositions, les miennes sont apparu quand j'ai mis le bouquet de fanes de radis. Comme je ne l'ai pas étalé, ni enfoui il a commencé à pourrir et les vers ne s'y sont pas intéresser de suite.
Avatar de l’utilisateur
Par jack
#11884 ça ressemble pourtant à ça:
Image
Donc des asticots (bout en pointe et petite raie noire sur un côté.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#11885 Bonjour ,
jolie photo appétissante le matin ,les asticots présentent des aspects légèrement différent en fonction de l'espèce de mouche .C'est un mot générique comme le mot" vers " qui est même employé pour désigner les insectes qui attaquent les fruits de l'intérieur alors qu'il s'agit d'asticots qui sont des larves qui vont se transformer en cocon d'où sortira un insecte ailé "la mouche" et il y en a des centaines d'espèces, demandez au pêcheur à la mouche qui fabrique ses mouches en copiant le plus possible la mouche de saison.
les asticots sont des larves comme les chenilles ,pour ne citer que la plus connue,alors que le ver est un insecte complet dès sa naissance et jusqu'à sa mort.
Le rôle de l'asticot est aussi important que celui du ver ,il est un acteur essentiel de la décomposition et comme le ver ,un aliment important dans la chaîne alimentaire.
Pour la petite histoire ,l'asticot de la viande est élevé et utilisé en médecine pour soigner des plaies infectées voir gangrénées ,en mangeant les tissus abimés, il limite l'infection qui est plus facile ensuite de stopper avec un médicament classique.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#11886 mmmmmmmm, c'est clair! :shock: appétissant :?