Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By fabien_l
#5879
Bonjour,

J'ai à faire face à une invasions de moucherons.
J'ai donc suivi les conseils trouvés sur le forum (et je vous en remercie).

J'ai juste une question : est ce que ce qui ressemble à des oeufs sur la photo sont des oeufs de moucherons ?
Je me pose la question car j'ai lu que les oeufs de moucherons étaient blanc, alors que ce que j'ai devant les yeux est plutot marron.

Image

Merci d'avance pour vos réponses
Fabien
Avatar de l’utilisateur
By unegonde67
#5880
:cry: Je ne pense pas que ce soit des oeufs de Eisenia, ce n'est pas leurs formes, je pencherais pour des larves de fourmis, as tu mis des coquilles d'oeufs, des coquilles d'huitres, elles n'aiment pas ça du tout ! des soucoupes d'eau aux pieds !
regarde ce lien :

http://fauneetflore.haplosciences.com/fourmis3.html
Elles peuvent tuées les vers, regarde dans ton compost !
j'espère me tromper :(
unegonde67
By fabien_l
#5881
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne sont pas des vers.

Mais j'ai un doute sur les fourmi, car 1) je n'ai jamis vu de fourmi dans mon lombricomposteur (je vais néammoins regarder plus attentivement), 2) je vois régulierement des oeufs de fourmi dans des composteurs d'exterieur (encore ce matin) et ceux-ci sont plus petit et completement blanc. Après tu as parlé de larves donc là je sais pas trop.

J'ai oublié de dire qu'il y en a en très grande quantité dans le couvercle et sur le pourtour intérieur du lombricomposteur ou il n'y a pas de déchets.

EN tout cas merci pour ta réposne :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#5882
Moi aussi j'ai eu la même chose des oeufs de cette couleur mais moi ils étaient dans le torchon de surface j'ai tout enlevé...
et sa avait laire de bougé
By fabien_l
#5900
Ah oui ca ressemble bien à ca.

Il se pourrait donc que toutes les "coques" que je voie soient vides et seraient les déchets de la métamorphose des moucherons.
Dans le doute, je vais continuer à les enlever.

Merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#5946
baeurk :shock: charmant tout ça ... lol

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage