Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par edwardando
#34067 Bonjour à tous, voilà mon premier post...

J'ai achété un Can-O-Worms début septembre, et tout à l'air de bien se passer.
Je suis passé au prochain plateau, en ayant mis une quantité de pain comme dernière chose dans le premier plateau.
En re-ouvrant, il y a une quantité de petites larves blanches assez dégoutantes.
En lisant sur le forum il me semblait que ça pouvait être "les petits vers blancs", donc j'ai mis une bonne quantité de Vita'Vers Plus
pour réguler l'acidité mais après une semaine ces bêtes sont toujours là... est-ce les larves des moucherons?

J'ai prise tout ça en photo mais j'ai ce message "Désolé, mais la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte.",
qu'est ce que vous me suggérez pour vous envoyer la photo?

En excavant un peu le premier plateau, la terre est bien tassé -- c'est normale, ou devrais-je la mélanger un peu
pour la rendre moins dense?

Merci,
Edward
Par Carl
#34068 Bonjour à toi,

Si tu pouvais passer te présenter dans la section adéquate, on en saurait un peu plus sur toi et le cheminement de ton lombricomposteur.

Pour les vers blanc, on me corrigera si je me trompe, mais on ne met tout simplement pas de pain dans le lombricomposteur.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34070 Bonjour Edouardando,

bien-sûr, j'en remettrai une couche pour t'inciter à te présenter ainsi que ton lombricomposteur.
Il y a fort à parier que ce sont bien des vers enchytrés qui sont sur le pain,ils adorent ça.Peut-être un peu d'acidité mais pas sûr ,les enchytrés sont présents dans presque tous les lombricomposteurs ,c'est leur multiplication qui indique le taux d'acidité.Maintenant,le vitavers plus régule l'acidité mais ce n'est pas un poison qui va les détruire(heureusement pour les autres) quand ils auront terminé le pain si l'acidité revient à un niveau qui leurs convient moins, leur nombre va diminuer progressivement mais sans disparaitre totalement,jusqu'à la prochaine fois.
Quand au pain,il m'arrive d'en mettre quelques miettes mais c'est un "déchet" que je réserve pour d'autres animaux parce que je pense que c'est dommage de le composter.
A+
Lombricolo63
Par jojojardine
#37142 Bonjour à vous tous et toutes,

j'ai autoconstruit un lombricomposteur qui a en ce moment un petit problème de moucherons...et sur le plafond du composteur, il y a des filaments blancs de quelques mm de long,
s'agit-il de vers ? de larves de moucherons ? d'autre chose encore ?
je n'en sais rien et j'hésite à passer un coup d'eau par dessus pour limiter la profusion de moucherons qui se plaisent encore trop dans cet environnement...mais j'aimerais éviter de tuer des amis du compost...
J'ai pris des photos, et je les ai mis en PJ,

Merci d'avance pour votre aide,
Jordan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par Michmich
#37298 J'ai la même chose sur le couvercle de mon City Worms. D'après ce que j'ai compris les enchytrés se développent en milieu acide. J'utilise beaucoup de coquilles d'oeufs broyés (mais pas en poudre), j'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont présents o_O
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#37306 Bonjour Michmich

En effet, les enchytrées se plaisent en milieu acide et se reproduisent alors en grand nombre, mais ils peuvent aussi vivre dans une litière qui ne l'est pas, profitant de la fête avec tous ces déchets chauds et humides, mais ils sont alors moins nombreux.

La présence d'enchytrées est normale dans un lombricomposteur mais il faut surveiller leur nombre. C'est un bon indicateur : si on en voir quelques uns en mélangeant la litière, tout va bien. Mais s'il se forme des amas importants ou si on les voit grouiller de partout, alors c'est un signe que le milieu leur est très favorable (acide). Dans ce cas les vers, qui eux n'aiment pas un environnement acide, survivent quand même, mais si on laissait l'acidité augmenter, le nombre de vers diminuerait progressivement car le milieu leur devient défavorable.

C'est ainsi que la nature gère la population de tous les êtres vivants, ils prolifèrent lorsque les conditions leur sont optimales, et leur nombre régresse au fur et à mesure que le milieu leur devient hostile.

A nous de veiller à offrir à nos vers de bonnes conditions de vie dans le microcosme dans lequel nous les faisons vivre !

à +
Moniquette