Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#35297
bonsoir a vous

j'aurais besoin d'une identification s'il vous plait , voila j'ai ce genre d'asticot ou de vers qui tombe dans le bac a thé ? c est pas la première fois que j'en retrouve dans le bac a thé . Je dirais plus un asticot parce qu'il ne rampe pas mais il ce tortille beaucoup je trouve pour que ça soit un vers , il mesure pas loin d'un centimètre . j'ai pas voulu prendre de risque je ne l'ai pas remis dans le lombricomposteur .

je vous mets trois photos

Image

Image

Image

merci a vous
bonne soirée
#35304
bonsoir lombricolo 63

a zut je comptais sur toi pour m'éclairer sur le spécimen :wink: , ce qui voudrait dire que j'ai un spécimen rare , il fallait que ça tombe sur moi :? , j'ai déjà eu quelque mouches mais les asticots était reconnaissable il était blanc , depuis plus rien , peut être pas encore trop jeune pour qu'il soit blanc ?

a oui pas bête je n'y ai pas pensé merci :? , le prochain que je récupère je le met dans un pot avec des trous pour qu'il puisse respirer et je rajouterai un peu de matière du lombricomposteur il aura peut être ces chances de vivre du moins j'espère ? vu qu'il aura des trous pour respirer et a manger , et je le mettrai dans l'obscurité comme ça pas dérangé .

je vais peut être passer pour un idiot , mais c est quoi le forum entomo ?
ça me coute rien d'y jeter un œil , peut être que je trouverai mon bonheur .

merci
bonne soirée
#35306
Bonjour Gugusse,

les larves sont très dures à identifier même pour un pro. Il y a des centaines de milliers d'espèces différentes d'insectes avec chacun leur larve si différente d'eux et si semblable entre elle.
Regardes déjà ça va t'occuper un moment:http://fr.wikipedia.org/wiki/Diptera
Pour forum entomo, j'entend entomologie ,l'étude des insectes, exemple de forum: http://insecterra.forumactif.com/
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... ve+mouches
Et pour l'avenir culinaire de millions d'humains: http://entomovores.ze-forum.com/index.php
Il y en a d'autres encore mais je te laisse chercher un peu.
A+
Lombricolo63
#35307
bonjour lombricolo 63

merci pour tout ces liens qui sont très intéressant , la tu m'as trouvé de l'occupation pour un bon petit moment :wink: . alors j'ai une vague idée ou chercher mon espèce vu que je met pas trop de légumes mais plus des fruits en ce moment , donc j'en déduit par élimination que ça serait une mouche a fruit , mais elle a aussi très bien pu venir avec les vers que l'on ma donné , tout est possible :( , je pense que le plus simple est que je m'inscrive sur un des forums que tu m'as donné et que je leurs demande , parce que si je fais une recherche je suis pas arrivé au bout de mes peines avec tout ce qui a , et en plus si il y en a qui se ressemble c est pas gagné .

déjà je vais faire ce que tu m'as dit , les mettre de coté dans un pot et voir l'évolution , mais nous sommes a peut prêt sur que ça va devenir une mouche , du moins je pense , après lui donnée un nom du spécimen ça je serais pas le faire , mais au moins on sera que c est pas néfaste pour la population qui ce trouve a l'intérieur .

merci pour le liens culinaire , et pourquoi pas pour essayer de manger des insectes dans certain pays ils ont déjà commencé , nous on mange bien des escargots et d'autre chose , je serais prêt a y gouter ça doit être surement très bon , peut être pas tout mais certain oui c est comme dans tout . A plus tard parce que j'ai de la lecture qui m'attend :D

merci
bonne journée

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage