Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#35553
Bonjour,

Nous avons eu un soucis avec notre lombricosteur que nous avons depuis 8 mois.
Cette semaine nous avons eu la mauvaise surprise de voir que notre belle colonie de vers était décimée...
Le compost était un peu moisi et avait une très mauvaise odeur, et de plus il y avait des sortes de vers partout (photos à l'appui). Nous nous posions la question de savoir qu'est ce qu'était ces vers là. Est ce que ce sont eux qui sont responsables de la mort de nos vers? Est ce que ça serait plutôt les fortes chaleurs qui ont créé un mauvais environnement pour les vers? Est ce que ces vers sont apparus à cause d'un aliment mauvais qu'on aurait mis?

Les photos montrent les vers indésirables (morts eux aussi).
vers2.jpg
vers.jpg
Pour info notre lombricompost est sur notre terrasse en extérieur pour l'été, et nous stockons aussi les surplus de compost dans un seau à la cave (donc à une température fraîche) et le résultat à été le même. Contaminé par les vers indésirables qui se sont reproduits à une vitesse folle, le compost a moisi et les bons vers sont morts...

Merci de nous éclairer.... nous sommes tellement tristes d'avoir perdu notre colonie :cry:

Nolwen
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#35556
Bonjour Nol,
il est d'usage de venir se présenter quand on entre sur un forum,ce n'est pas une procédure pour embêter les gens ,cela nous sert aussi à avoir certains renseignements comme la région ,le modèle de lombricomposteur ,la date de démarrage, le lieu où est le lombricomposteur ...
Après, avec quelques éléments, c'est plus facile de donner une réponse éclairée.
Nous avons déjà vu ce genre d'asticots sur ce forum sans pouvoir les identifier. Ce qui me semble évident c'est qu'ils ne sont pas arrivés du jour au lendemain, de la ponte à la taille des asticots morts ils s'est passé plusieurs jours et vu leur nombre important, il est étonnant que tu ne les ai pas vu avant soit dans le lombricomposteur ou dans le seau.
Je pense que les vers ont du commencer à mourir ce qui aura attiré les mouches qui ont pondu et la chaleur aura fini de tuer tout le monde.
Quoi qu'il en soit , il n'y a plus grand chose à faire sinon recommencer à zéro après avoir bien lavé le lombricomposteur.
Et puis il faut absolument trouver un lieu plus propice pour installer le lombricomposteur ,qui assure une protection contre les températures extrêmes.

A+
Lombricolo63
#35560
Merci pour cet avis lombricolo63!
C'est la première fois que j'utilise un forum donc je m'excuse de ne pas avoir fait les présentations.
Mon ami et moi sommes en appartement à Nantes. Sans jardin pour le moment, nous avions à coeur de composter nos déchets verts. Nous avons donc investi en novembre 2014 dans un lombricompost MiniWorms à étages. L'hiver nous le disposons dans l'appartement et l'été sur notre terrasse. Il est vrai que le lombricompost n'a pas du aimer les fortes chaleurs de ces dernières semaines. Nous avions en effet remarqué la présence de quelques oeufs sur les bords des bacs, mais rien n'était encore alarmant... Mais que ce soit sur la terrasse ou dans l'appartement, il faisait 35 degré partout. Au mieux pou les protéger des chaleurs, on aurait pu les descendre à la cave où il fait bien frais.
En tout cas, nous avons trouvé quelques survivants et on va essayer de les bichonner et de les garder en vie.
Let's start again!!!
Et encore merci pour votre réponse

Nolwenn
#35561
Bonjour Nol,
ok pour les survivants mais il faut impérativement faire une nouvelle litière terreau+ carton neuve parce tous les anciens bacs, même le seau de la cave sont trop hostiles et les vers ne survivront pas dedans. Tu peux quand même utiliser le compost mais plutôt au jardin s'il reste quelques odeurs.
Pour compléter le cheptel, tu peux faire appel sur ce forum ou faire un petit tour chez http://plus2vers.fr/
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage