Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By Emy
#36043
J'ai épluché de tous les côtés le forum et je n'ai pas trouvé les petites bêbêtes qui ont envahis mon appartement depuis deux semaines...
Il s'agit effectivement de moucherons, mais pas les petits moucherons à fruits un peu jaune/orange.
C'est des tout petits insectes volants noirs. Je croyais qu'il y en avait 2 sortes différentes, des plus longs qui étaient étranges. Mais en fait il s'agit de deux moucherons qui se collent ensemble et qui marchent dans le même sens LOL
Bref, cela fait 2 semaines que je ne les nourrit plus, que j'ai ajouté beaucoup de matière carbonnées pour enlever de l'humidité, mais il y en a toujours autant. Je n'arrive pas à faire de gros plans.
Mon lombricomposteur à l'air de bien fonctionner. Je n'ai toujours qu'un seul bac, beaucoup de vers, beaucoup de collemboles, et mon thé de compost qui se rempli petit à petit.
Dois-je vous mettre une photo de ces toutes petites bêtes volantes où est-ce qu'il s'agit de moucherons tout simple.
Ce qui est étrange, c'est que les moucherons sont dans l'appartemment, mais lorsque j'ouvre le couvercle, aucun n'en sort.
Merci de votre aide, c'est vraiment désagréable d'avoir des insectes volants partout dans l'appartement. Mon lombricomposteur est dans la cuisine, je ne peux le mettre que là, sinon c'est trop froid sur le balcon.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#36048
Bonjour Emy,
Coboldia Fuscipes ,c'est leur petit nom .
Je vais essayer de ne pas t'effrayer ,ce sont les plus tenaces des moucherons mais on arrive à s'en débarrasser en étant sans pitié. Ils ne comprennent qu'une chose : l'écrabouillage. Ils vivent très bien dans nos lombricomposteurs sans en sortir, apparemment pas très doués pour s'envoler ,ils font leur cycle de vie dans le compost et quand tu les vois cul à cul, la ponte n'est pas loin et la descendance fera la même chose.
Evites de mettre des fruits, assèches avec du carton et soit sans pitié.
A+
Lombricolo63
By Emy
#36049
Merci beaucoup pour ta réponse. Au moins maintenant je sais ce que c'est comme bête.
A part les écrabouiller (ce que je n'arrête pas de faire), as-tu d'autres solutions ? J'ai lu quelques part que la diffusion d'huile essentielle de lavande pouvait marcher contre les moucherons, du coup j'essaye d'en mettre quand j'y pense. Pas vu de résultat mais ça sent bon chez moi ^^
Est-ce que je continue à mettre des légumes ? Où j'attends encore pour en remettre ? Effectivement, ils sont arrivés lorsque j'ai mis pas mal de raisin pourri dedans :/ c'est fini je ne mettrai plus de fruits dedans lol
C'est sacrément déplaisant quand même.. Entre ceux qui se reproduisent, ceux qui se collent partout et ceux qui volent...
#36055
Bonjour Emy,

la solution la plus efficace est de ne pas les laisser s'installer. D'abord, maintenir le taux d'humidité au plus bas avec le carton et en forçant l'aération. Eviter les fruits et surtout les enfouir dans la litière. Etre vigilant en surveillant régulièrement ,même si on a pas de déchets à donner, ouvrir le couvercle pour jeter un œil (penser à le récupérer :D ) et réagir dès que l'on voit une paire d'ailes.
A+
Lombricolo63
By Emy
#36127
Je n'en peux plus :'(
Je suis toujours envahie, pourtant je les tue dès que je peux. Ils se mettaient tous sur ma vitre de cuisine, mais maintenant je les trouvent aussi ailleurs que dans la cuisine. C'est insupportable. Je pensais en venir à bout tellement j'en tuais mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à m'en débarrasser....
J'assèche avec du carton le composteur, mais j'ai peur de trop l'assécher, c'est possible? Je n'ai pas remis de fruit et j'essaye de regarder dans le lombricomposteur, mais il n'y a pas de moucherons dedans. Pas d'autre solution pour se débarrasser de ces horreurs ?
Sinon je mettrai le lombricomposteur sur mon palier, même s'il fera plus froid que dans mon appartement.
J'avoue que ça me décourage un peu...
Merci encore pour votre aide.
#36132
Bonjour Emy,
c'est possible de trop assécher mais les vers se réfugient aux endroits les plus humides et on voit bien qu'ils ne travaillent plus. Il faut s'arrêter avant qu'ils commencent à fuir.
Tu n'as plus de moucherons dans ton lombricomposteur? Dans tous les bacs? alors, ceux qui sont dans ta cuisine viennent d'ailleurs.
A+
Lombricolo63
By Emy
#36135
Pour le moment ils ont l'air bien, ils sont en très grand nombre même. Cela signifie que je dois pouvoir continuer d'assécher. Je n'ai jamais vu beaucoup de moucherons quand j'ouvrais le lombricomposteur. Je les vois juste en sortir quand il est fermé. Ils vont aussi dans le récipient du thé à compost. Là j'ai passé mon weekend à en tuer et ils sont encore en grand nombre. Je n'arrive pas à tuer ceux qui se reproduisent au plafond :'(
Si je met le bac sur le palier, je vais juste déplacer le problème non ? Hier j'ai cherché s'il restait du raisin, mais mes verres sont très voraces. Du coup je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a encore autant de moucherons.
J'ai limite l'impression que plus j'en tue, plus il y en a...
Ils me rendent folle ! :evil:
#36136
Bonjour Emy,

le problème avec les moucherons ,c'est qu'ils se reproduisent énormément .Ton compost doit être plein d'œufs et de larves qui sont pratiquement invisibles. Tu ne peux faire autrement que de subir jusqu'au dernier œuf et c'est pour cela que je répète souvent de réagir très tôt avant l'invasion.
La prévention est la meilleure arme: maintenir le taux d'humidité faible, faire attention avec les fruits qui fermentent, mettre de la coquille d'œuf contre l'acidité et aussi surveiller son installation. Rien que le fait d'ouvrir quotidiennement le couvercle fait sortir les moucherons qui autrement n'ont pas d'autre choix que de pondre dans le lombricomposteur.
A+
Lombricolo63
By Enna
#36171
Bonjour Emy,

J'ai du également faire face à une invasion de moucherons il y a quelques mois.
Mes astuces :
- j'ai recouvert les déchets avec un vieux T-shirt (en plus de protéger un minimum des mouches, les vers ont l'air d'apprécier de pouvoir s'y promener et pondre dessus^^)
- j'aérais au moins une fois le matin et le soir, l'aspi à la main pour choper un maximum de moucherons
- après je m'attaquais à ceux qui avaient réussi à gagner les fenetres (il me restait des feuilles de collant jaunes prévues pour les mouches blanche, et bien pour les mouches noir c'est pas mal non plus ^^)
- et enfin, j'ai équipé mon lombricomposteur d'une moustiquaire sur le dessus.

J'ai peut être mis deux ou trois semaines à en venir à bout mais maintenant ça roule.
J'en ai bien toujours quelques uns qui rodent, mais rien à voir avec ce que j'ai pu connaître.
Sinon comme le disait Lombricolo, je n'attends pas/plus d'être envahie, dès que je vois un moucheron je lui règle son compte.

Voilà, j'espère t'avoir donner quelques pistes supplémentaires à expérimenter :)

Enna
By Emy
#36172
Bonjour Enna,
merci beaucoup pour ces conseils.
Pour le t-shirt, comment tu fais ? Tu l'as posé sur le matelas d'humidification ou en dessous ? Moi les verres pondent sur ce matelas apparemment.
J'essayerai également de l'ouvrir tous les soirs. Mais comme je disais, je n'en vois jamais beaucoup dedans. Juste quelques uns sur le tapis.
Je vais peut-être essayer de tendre un chiffon sur le couvercle afin que ce soit hermétique et qu'ils ne puissent plus sortir.
Par contre depuis que je l'assèche, je n'ai plus de thé de compost, mais je pense que c'est normal ^^

Là j'essaye une autre solution pour les tuer lorsqu'ils se regroupent près des lampes ou qu'ils sont sur la fenêtre, je les asperge d'un spray de vinaigre blanc. J'espère que ça va marcher, comme ça je pourrais au moins tuer tous ceux qui sont en hauteur.
A suivre... Là ça va faire 4 semaines que ça dure, et je sature. Si ce n'est pas réglé la semaine prochaine, je pense le mettre sur le palier :/
Je vous tiendrai au courant !
By Enna
#36173
Bonjour Emy,

En fait le T-shirt me sert de matelas d'humidification ;)
La moustiquaire quand à elle est posée sur le bac, le couvercle par dessus.
Faut ouvrir ton lombricomposteur le plus souvent possible, les moucherons en profitent généralement pour sortir, la moustiquaire les empêchent de revenir pondre (du moins ça limite, certains y arrivent à rentrer quand même).

Sur, difficile de déloger ceux qui se contentent de gambader parmis les déchets. Par contre dans le mien ils se baladaient souvent sur les parois du bac. Mon lombricompoteur est en bois, je ne sais pas si ça y fait ou pas...

J'avais essayé un truc avec du vinaigre blanc au début, mais les résultats chez moi n'avaient pas été très probants.

Chacun à ses méthodes, reste à trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. En sachant que jamais tu n'arriveras à les éradiquer totalement.

Si tu assèches la litière, c'est normal que tu n'ais plus ou moins de thé. Pas grave en soit tant que c'est ça reste suffisament humide pour les vers.
Mais il y a plus expert que moi en thé sur ce forum, j'en ai tout simplement jamais eu avec le mien (du au type de lombricoposteur que j'utilise).

Enna
By Emy
#36958
Bonjour, malheureusement ces petites bestioles sont toujours bien présentes... J'ai juste déplacer le problème en mettant mon lombricomposteur sur le palier... J'ai essayé d'assécher mais cela n'a pas fonctionné.
#36962
Bonjour Emy,
il ne faut pas seulement assécher ,il faut ouvrir le plus souvent possible ,chasser ou tuer les indésirables,on peut aussi essuyer régulièrement le couvercle et les paroi avec un essuie-tout si l'on voit des larves ou des pupes. Certains moucherons sont capables de faire tout leur cycle dans les bacs si on ne les met pas dehors .
A+
Lombricolo63
By Emy
#36964
Merci pour ces nouvelles infos. Je pense mettre mon composteur sur le balcon d'ici un mois. Je pourrai m'en occuper un mieux et j'essayerai de faire tout ça pour enfin me débarrasser de ces bestioles !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage