Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By vdt
#37301
Bonjour !

Ma commune m'a fourni en janvier un lombricomposteur "City Worm".
Les débuts ont été trèèès lent, j'ai été livré de bien peu de vers ce qui a rendu le démarrage encore plus laborieux qu'en temps normal. D'ailleurs, même 6 mois après je suis obligé de jeter à la poubelle une grande quantité de déchets de légumes, les vers sont toujours incapables de manger assez rapidement les épluchures... Peut-être que le modèle city worm est destiné à des gens qui ne mangent que peu de légumes ?

J'ai du mal gérer l'apport en carton, le compost a commencé à sentir le pourri, le thé de vers coulait à flot... J'ai depuis rattrapé le coup en ajoutant des matières carbonées + mélange fourni (granulés de céréales)

Mais l'humidité à attiré les moucherons. Ils se sont reproduits à vitesse grand V (plus vite que les vers, malheureusement ! :mrgreen: ) jusqu'à ce que je sois obligé d'ouvrir le couvercle plusieurs fois par jour à l'extérieur de l'appartement (l'intérieur de mon appartement a été également envahi, beaucoup dans la cuisine, dans la salle de bain, ils venaient nous harceler lorsque l'on mangeait à table...) pour laisser s'échapper ces maudits moucherons, et de détruire tous les cocons marrons que pondent ces insectes.
Cela m'a pris beaucoup de temps, au quotidien, et cette activité n'est guère passionnante...

J'ai profité des vacances pour cesser tout apport, pendant environ 4 semaines. Le nombre de moucherons a drastiquement baissé. Mais à peine ais je recommencé à apporter des déchets que la quantité de moucherons a de nouveau explosé... Le bac inférieur étant cette fois libéré des moucherons (il n'y avait plus que des matières digérées par les vers), j'ai pris la décision de supprimer le contenu du bac supérieur qui était infecté.
J'ai donc récupéré un à un les vers du bac supérieur pour les placer dans le bac inférieur. J'ai bazardé le reste du contenu qui contenait les fameux cocons marrons.
Et je recommence à alimenter (tout doucement) le bac que j'ai conservé.

J'espère que cette fois ci sera la bonne. Je vous avoue que j'ai voulu un lombricomposteur pour réduite le volume de mes poubelles, pas pour lutter continuellement contre les moucherons. Si je dois de nouveau faire face à une nouvelle invasion, je dirai au revoir à mon lombricomposteur :|
Avatar de l’utilisateur
By clacla
#37302
C'est vrai que ces petites bébêtes peuvent être très démotivantes! Je suis également passé par ce stade désespérant où on hésite à tout arrêter. Mais finalement, il y a toujours un moment où on finit par apprendre à mieux gérer le lombicompostage en général, et les moucherons en particulier.
Tente les différentes recettes tirées des expériences de chacun sur ce forum. Je te mets un lien sur un post dans lequel je donne la méthode qui a fonctionné pour mon LB. Parcours également le forum dans les rubriques correspondants, tu trouvera pleins d'info sur la lutte contre les moucherons et la prévention pour éviter les invasions.
Garde espoir et accroche toi, ils se lasseront avant toi :D !

Clacla
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37305
Bonjour vdt

Il est d'usage sur notre forum de se présenter dans la rubrique prévue à cet effet, par politesse et aussi pour nous permettre de retrouver facilement tous les éléments dont nous avons besoin pour répondre le mieux possible.

Je vois que tu t'es inscrit en janvier et que c'est ton premier message, c'est probablement que jusqu'ici tout va bien. Concernant les moucherons, nous n'avons pas de solution miracle, et je crois que nous avons tous eu au moins une fois un épisode moucherons. Normal puisque le milieu humide, chaud et riche en nourriture est un environnement idéal pour eux ! Même ceux qui ne lombricompostent pas ont ce souci : quelques fruits bien mûrs dans la corbeille à fruits et c'est parti. Mais avec nos LC, ils trouvent un endroit qui leur convient trop bien pour y vivre et s'y multiplier alors ils restent, et y installent leur famille (nombreuse...)

Tu trouveras des moyens pour les éloigner ou les zigouiller sur ce forum, mais à ce jour on n'a toujours réussi qu'à limiter leur population, mais pas à les éradiquer complètement, alors oui, il faut se battre pour qu'ils ne soient pas trop envahissants, mais il faut aussi développer petit à petit une certaine tolérance à leur présence. Moi, ça fait des années maintenant que je cohabite avec eux, je dois dire que tant qu'ils exagèrent pas, ça se passe pas trop mal. (mais je suis aussi passé par un moment de ras-le-bol total où j'avais comme toi envie de tout arrêter ! j'avoue que je suis alors passée à une méthode plus musclée... l'insecticide... :- pas trop fière de moi, mais c'était ça ou j'arrêtais tout...)
Allez.. courage ! :mrgreen:

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage