Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#37450 Au vu de cette page
http://www.un-jardin-bio.com/les-insect ... -tanaisie/
j'ai pensé mettre des branches de tanaisie dans mon lombricomposteur (on en a plein au jardin) pour lutter contre une nouvelle invasion de moucherons (essentiellement des Psychoda).
Mais comme je vois qu'en extrait c'est vermifuge j'hésite...
Quelqu'un a déjà testé?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37451 Bonjour Bce1970,
bien-sûr ,purin et décoction augmentent les effets en extrayant les principes actifs et en les concentrant mais en utilisant la plante seule le risque est assez limité. Je pense qu'il serait intéressant d'essayer en surveillant quotidiennement. Les vers ne sont pas très sensibles aux plantes que l'on dit vermifuge dont les effets semblent plus actifs sur les mammifères(dont nous).
Récemment, j'ai mis du vert de rhubarbe, réputé très vermifuge, directement sur la terre , j'ai été très surpris du nombre de vers qui festoyaient dessous, bien au frais. Je pense que je vais faire un essai dans un lombricomposteur.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#37452 Nous avions eu une discussion que je ne retrouve plus sur la rhubarbe, au jardin je ne mets même pas les feuilles ou les épluchures des pétioles dans le compost! Suis très intéressée par ton expérience.
De mon côté je vais tenter la tanaisie, au moins dans l'étage du dessus