Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By Zim
#39739
Bonjour tout le monde

Je me relève à peine de ma première invasion de moucherons, alors je vais raconter pour exorciser le traumatisme.

D'abord j'ai la fierté d'avoir lombricomposté deux ans sans invasion et sans aucun autre problème, d'ailleurs. Ce n'est pas rien, cela m'a permis de garder le moral en me disant qu'au pire, je pourrais tout balancer dans un composteur de jardin (il y en a un très accueillant près de chez moi) et recommencer.

A un certain moment j'ai baissé la vigilance sur les apports de carton. Mon compagnon s'est mis à nourrir les vers alors qu'il ne le faisait presque jamais, tandis que j'y mettais de moins en moins le nez, et je n'ai pas pensé à lui rappeler de mettre au moins autant de carton. Ce qui devait arriver arriva : acidité (enchytrées), moucherons. Chez nous c'étaient des drosophiles. Je ne me suis pas précipitée pour redresser la barre, ce qui devait arriver arriva : invasion dans la cuisine. J'ai essayé des les éliminer mécaniquement, mais il était trop tard, dès que je ralentissais le rythme d'écrasage de larves et d'aspiration d'adultes, l'invasion reprenait en quelques jours. Tous les plateaux étaient contaminés.

Au mois de décembre, ras le boule, nous avons retrouvé du vieux terreau et mis une bonne couche sur le plateau supérieur. Et là, fuite de vers. La première fois qu'on voyait cela. A ce moment j'ai pris peur, j'ai pensé que le terreau ajouté ne leur plaisait pas du tout, qu'ils allaient mourir à cause de cela. En attendant de trouver quoi faire, j'ai mis le composteur dehors sur mon bout de plate-bande, afin que les fuyards tombent en milieu favorable. C'était au mois de décembre.

Et j'ai laissé le composteur dehors, très vaguement abrité sous une avancée de toit. Il y a eu quelques vagues de froid. Mes vers, s'ils n'avaient pas fui dans ma plate-bande, devaient être en train de mourir de terreau empoisonné ou de froid. J'attendais le printemps pour redémarrer en conditions confortables. Après le froid j'ai donc jeté un œil, ma foi ils étaient toujours là. Bon. J'avais d'autres préoccupations, un peu de flemme aussi, j'ai encore laissé traîner, ils étaient toujours vivants. Encore quelques semaines, cette fois avec un peu d'espoir et je viens de retourner vraiment voir mes vers : ils étaient en bonne forme. Toujours nombreux, peu de mal en point, plein plein d'œufs... Quelques moucherons, mais ce coup-ci ce sont les moucherons qui vivent dans mon vieux sac de terreau tout sec. Je doute qu'ils se sentent bien dans un composteur bien actif, quand le terreau, encore bien visible sur le dessus, sera humidifié par la reprise d'activité.

Est-ce que, originaires d'un compost extérieur, mes vers sont particulièrement robustes ? Est-ce que le fait d'avoir un assez grand composteur (ecoworms) lui a donné un peu plus d'espérance de vie par grand froid, le "cœur" n'ayant sans doute pas frôlé le zéro ? Les vagues de froid ne s'étant pas prolongées exagérément, il a pu résister. Il était bien plein quand je l'ai abandonné, les vers n'ont pas été nourris pendant environ quatre mois, ont-ils survécu à cette diète grâce au ralentissement hivernal ?

Tout à l'heure j'ai donc récolté le bac du bas, très beau compost, de belle consistance pour une fois. Le bac intermédiaire est tout aussi beau, je ne l'ai pas récolté pour ne pas mettre mes vers trop à l'étroit, je le ferai dès que j'aurai bien attaqué le remplissage du bac vide. J'ai nettoyé le bac à jus loin d'être colmaté, bref je suis bien surprise car je m'attendais vraiment à six mois de redémarrage.

J'espère que cette expérience sera utile à d'autres composteurs ou compostrices.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#39773
Merci pour ce retour d'expérience. Comme quoi on ne maîtrise pas tout dans le lombricompostage, et ce dans tous les sens du terme, et donc parfois à notre avantage pour de bonnes surprises.
Bonne poursuite!
By Zim
#40188
Quelque mois après mon redémarrage, je voudrais ajouter une précision qui pourrait être utile à ceux qui auraient recours à la fameuse méthode d'élimination des moucherons "couche de terreau + diète".

Suite à l'invasion de moucherons décrite ci-dessus j'avais donc laissé mon composteur à l'abandon plusieurs mois, avec une bonne couche de terreau sur le plateau supérieur. Après cela, j'avais pu reprendre les apports de sorte qu'à présent la couche de terreau se retrouve dans le bac inférieur. Or je me suis aperçue que ce bac est déserté par les vers. D'habitude le bac inférieur est celui dans lequel je trouve le plus d'œufs et de petits, les parents choisissant sans doute de les faire naître dans la matière bien décomposée, plus digeste pour les tout-petits :) . Mais là, c'est tout le contraire : pas de trace de cocons ni de petits, et les adultes sont clairsemés. Le contenu a tendance à beaucoup se tasser.

J'en conclus que la quantité importante de terreau ne leur convient pas bien. J'ai donc accéléré un peu le nourrissage pour leur faire de la place rapidement et pouvoir récolter au plus tôt ce bac contenant le terreau.

Donc à prendre en compte le jour où l'on applique la méthode terreau : il faut sans doute se méfier du bac qui contient le terreau. Après une coûteuse victoire sur l'ennemi public n°1 du composteur de cuisine, il serait dommage de voir notre petit système tourner au vinaigre à cause d'un milieu mal adapté.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40416
Qu'y avait-il dans ton terreau? L'as-tu bien mélangé au reste quand tu as redémarré? Car je mets régulièrement du terreau sans souci. En fait lorsque je me suis loupée et que mon lombricompost est trop "boueux" je mets du terreau, je mélange bien et je repars comme ça plusieurs semaines jusqu'à la récolte. Comme de toute façon il faudra mélanger le lombricompost avec du terreau... c'est juste que ça occupe plus d'espace dans mon COW.
By Zim
#40418
Aucune idée de ce que pouvait contenir ce terreau. C'était un reste datant de plusieurs années. Je ne l'avais pas mélangé, puisque je l'ai ajouté en couche épaisse (plusieurs cm) sur le bac supérieur. Mais de nombreux mois après, lorsque ce bac s'est retrouvé en bas, il devait être bien mélangé.

Je n'achète jamais de terreau car j'ai vraiment très peu de plantes.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40448
Mystère éclairci : il te faut mélanger la couche de terreau au reste du bac. Sinon ça fait une couche inhospitalière pour les mouches, mais aussi pour les vers. Ca doit être trop sec pour eux, en tout cas on ne les voit pas se balader dans cette couche quand on en met. Une fois mélangé au reste, pas de souci.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage