Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By BenoitF
#40876
Bonjour,

J'ai fait la grossière erreur de débutant de ne pas mettre assez de carton quand j'ai commencé mon City Worms. Qui plus est, si j'avais bien mis une bouteille sous le robinet, j'avais laissé ce dernier fermé. Bref, je suis envahi de psychodas. Argh.

Depuis lors, j'ai ajouté plein de carton, je passe l'aspirateur au moins 2 fois par jour et j'assèche tant que je peux les parois, le couvercle et le bac récupérateur (avec bien-sûr le robinet ouvert). Ça fait plusieurs semaines.

À ce stade, j'ai 2 bacs. Celui du dessous est plein, avec foule de jolis lombrics en forme, et un terreau quasi formé. J'ai arrêté de remplir celui du dessus.

Je pense pouvoir venir à bout des psychodas sur le bac du haut et le bac du dessous (je n'aspire que quelques œufs, larves et psychodas). Mais je ne vois pas d'issue pour le bac récupérateur. J'aspire au minimum 50 psychodas par jour.

J'ai transvasé mon bac du dessous dans un bac propre, pour pouvoir nettoyer. Mais pas grand changement, si ce n'est que je vois davantage de pupes.

Là, je suis en week-end. Je ne sais pas dans quel état je vais récupérer mon LC (mis au frais, à la cave).

Des idées ?
J'ai bien lu la procédure anti-moucherons, mais ça ressemble plus à une lutte anti-drosophile qu'à une lutte anti-psychoda.

Merci,
Benoit
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40892
Bonjour BenoitF,

une petite présentation, c'est plus sympa et convivial et ,on a un peu plus de renseignement sur ton lombricomposteur.
Sacrément tenace ces bestioles mais d'autres le sont aussi comme les petites nouvelles (balnches)que j'ai testé ce printemps. je n'ai réussi à m'en débarrasser qu'en triant mes vers et en redémarrant.

A+
Lombricolo63
By BenoitF
#40898
Bonjour,

Tu as trié tes lombrics !? Ça ne doit être pas être facile, c'est un peu gâché, mais si ça permet de repartir...

Je suis rentré, et après une semaine de cave, mon LC n'avant pas trop changé d'état. Même problème, pas mieux, pas pire.

Une question que je me pose, c'est si arrêter de nourrir mon LC est utile contre les psychodas. Je n'ai pas l'impression que les psychodas sont aussi intéressées par les fruits que les drosophiles. Si ça ne change rien, pas de raison de mettre mes lombrics à la diète !

Merci,
Benoit
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40903
Bonjour BenoitF,

c'est pour cela que je dis toujours qu'il faut identifier le moucheron auquel on a affaire . Le drosophile est un moucheron attiré par le sucre et la psychodidéa ne cherche que l'humidité maximum de la matière organique. Couper l'alimentation en déchets sucrés va nuire à drosophile mais ne gênera en rien psychodidéa .
Je n'ai pas réussi à identifier le moucheron blanc et je n'ai pas trouvé d'autre solution que le tri mais ce n'est pas du gaspillage , je n'ai rien jeté , j'ai suffisamment d'autres systèmes à l'extérieur pour s'occuper de finir le boulot.

A+
Lombricolo63
By BenoitF
#40922
Bonne nouvelle. Cela fait maintenant quelques jours que la quantité de psychodas a fortement chuté. Je n'aspire plus qu'une ou deux mouches par jour sur le dessus des bacs à compost, et moins d'une dizaine dans le bac collecteur du dessous.

J'ai reprise l'alimentation normale de mes lombrics.

Je pense que l'assèchement du contenu et l'élimination systématique des mouches (3 fois par jours minimum) a fini par porter ses fruits... :D
By Barbara
#41131
Bonjour Benoit,

J'ai le même problème depuis le mois avril/mai, j'ai une invasion de ces mouches appelés aussi "mouche d'evier".
As tu réussi à t' en débarrasser ?

Tu passais l'aspirateur tous les jours c'est ca?

Autre question : savez vous si des oiseaux ou autres, se nourrissent de ces psychodas?

Bonne journée,
Barbara
By BenoitF
#41135
Bonjour Barbara,

Oui, aspirateur tous les jours, même plusieurs fois par jour (matin, soir, et midi quand j'étais là). C'est assez laborieux. Le dessus et le dessous de tous les plateaux.
J'ai aussi beaucoup asséché les plateaux, et notamment le bac récupérateur.

La quantité de mouche a chuté d'un seul coup. Et plus de problème depuis.

Aucune idée sur les prédateurs des psychodas.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
By Laëtitia06
#41187
Bonjour à tous,

J’ai le même problème, cela fait à peu près un mois.
J’ai l’impression que ces petites bestioles sont de plus en plus nombreuses...
En tout cas, je vais suivre vos conseils et assécher/aspirer.
Est-ce aussi un signe d’une trop grande humidité du lombricomposteur ?

Merci à tous pour vos retours d’expérience,
Laëtitia
By BenoitF
#41291
Retour des psychodas avec l'hiver. Je pense qu'il fait plus frais, moins d'évaporation...

Dès les 1res mouches, aspirateur ! Ne surtout pas attendre.

Et je constate qu'il y a beaucoup plus de mouches accrochées sous les plateaux que dans le bac ou sur les côtés. Du coup, je m'assois à côté de mon CityWorm, avec aspirateur en main et frontale sur la tête. Je soulève de 10 cm un bac, que je le coince avec un vieux pot, et j'aspire. Puis bac suivant. Attention en soulevant le bac du bas (avec les 2 au-dessus), c'est lourd et ça a tendance à baculer. 1 fois par semaine.

Pour l'instant, invasion contenue !
Avatar de l’utilisateur
By Laëtitia06
#41294
Bonjour Benoit,

J’ai justement relancé le sujet dans un nouveau message également !
Malgré des mois d’aspiration, quelques jours d’absence pendant les fêtes ont suffit à créer une véritable invasion.
J’aspire au moins 4 fois par jour... et à chaque ouverture du bac, une nuée de moucherons s’envole !
Je n’avais pas pensé à soulever les plateaux, je les vois surtout collés sur les parois et sous le couvercle... Cela s’annonce laborieux... :(

Merci en tout cas, je me sens moins seule !
By BenoitF
#41478
Et les revoilà ! Et j'ai mal joué : j'ai aspiré 2-3 fois par semaine, au lieu d'être rigoureux. Maintenant, c'est 3 fois par jour... Ça m'occupe pendant le confinement... :wink:
En tout cas, en ne faisant que soulever un peu les plateaux, elles ne s'échappent pas trop, et il n'y a pas d'invasion dans l'appartement !
Pour info : aspirateur avec la buse la plus fine, puissante mini. Ça limite les risques d'aspirer les lombrics.
By BenoitF
#42140
La suite de l'histoire...
  • Je n'utilise plus les tapis sur le bac du dessus. J'ai plutôt trop d'humidité, pas la peine de la conserver !
  • Beaucoup de carton.
  • Je ne soulève plus les bacs du dessous pour vérifier : cela permettait aux mouches d'aller infester ailleurs.
  • Quand j'inverse les bacs au moment de la récolte, je le fais dehors, histoire de ne pas infester l'appartement, et j'essaie d'écarter les bacs, pour que les mouches des bacs du dessous n'aillent pas s'installer dans les bacs moins infestés.
By JonathanVO
#42259
Bonjour a tous,

J'ai fait un peu d'investigation sur se sujet et j'ai trouvé que pour presque chaque 'moucheron', la nature a une solution.
I'l sagit des autres bestioles utile que attaquent les divers types de moucherons.
Ils n'attaquent pas les moucherons adultes mais ils vont ambeter les oeufs et les larves.
Ils laissent les vers seuls.

Je viens de commander des nematodes et des acariens prédateurs Hypoaspis miles (Stratiolaelaps scimitus) contre les sciaridae:
https://www.biobestrijding.nl/aaltjes-n ... enrouwmug/

A mon avis on peut essayer des guêpes parasites contre les psychoda:
https://www.biobestrijding.nl/product/b ... an-motten/

Excuses-moi: je n'ai pas un site francophone mais peut-être google peut traduire pour vois.

Pour les adultes, on peut mettre des pièges collants feromonisé.

En quelque semaines, je mettrai les reslutats sur le forum.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage