Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By salsadany57
#40966
Alors elle a très bien marché chez moi, et il est vrai que j'étais infesté au début moi aussi...
mon lombricomposteur.jpg
Il suffit de couper de larges brassées d'herbe fraîche à la faucille, de les rouler en galette épaisse, et d'en combler tous les étages et surtout le dernier avant de remettre le couvercle...

le foin occupe tout l'espace, et les moucherons n'arrivent plus à voler...si elles ne volent plus, elles n'arrivent plus à pondre leur larves dans le substrat...donc plus de nouvelles générations, et d'ailleurs aucuns moucherons ne volent même à proximité du lombricomposteur...même quand j'ouvre le couvercle...Ca agit aussi au niveau des fourmis, qui n'y rentrent que si elles peuvent faire des monticules de terreau ce qui devient impossible...


cette couche lorsqu'elle se dégrade au bout de quelques jours, devient jaune pâle et alors assimilable par le lombric...comme la natte de coco, mais en beaucoup plus économique !

Je pense que ça marcherait avec de la paille sèche...mais avec le foin frais cela ramène l'humidité et inutile d'arroser...

j'y ajoute parfois des orties, et toutes les herbes longues que je peux trouver au jardin, sauf les chardons et leur longues épines !

On voit sur la photo que ça déborde...parfois même cela empêche la bonne fermeture entre deux bacs mais ce n'est pas grave, car le lombric s'y sent si bien, qu'à aucun moment il ne penserait utiliser cet espace pour fuir le lombricomposteur ! (j'ai des eiseinia foetida)... quand je mets un trop gros volume de foin frais, je leste le couvercle avec un seau un peu plus lourd...pour éviter qu'il ne s'envole, mais c'est plus pour ma tranquillité d'esprit que pour autre chose ! lol!

alors à quel niveau cela agit, je ne sais pas, mais chez moi ça a marché...à tenter, car ce n'est pas cher comme solution !

une solution alternative serait de bourrer l'espace entre les niveaux, et sous le couvercle par des morceaux de carton (bio) trempé dans l'eau et bien essoré... en couche épaisse, jusqu'en haut..ou alors foin sec trempé dans l'eau (réhydraté) puis bien essoré... idem avec de la paille...ou granules de paille compressée...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40968
Bonjour Salsadany57,

idem: présentation c'est plus sympa.
Je n'imagine que difficilement faire ça en appartement , il pousse rarement de l'herbe sur le balcon. L'herbe ainsi entassée ne fermente t-elle pas?

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40975
Je trouve aussi que quand je mets beaucoup de fanes de carottes sur toute la surface, ça limite les moucherons. Mais en effet avec le foin j'aurais peur de la fermentation.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage