Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By Barbidule
#41306
Bonjour

J'ai une invasion de drosophiles (je pense) en lien avec mon lombricomposteur et des épluchures de fruits... avec l'hiver et mon lombricomposteur en intérieur, et bien qu'aimant tous les animaux, j'ai mes limites...

Hier j'ai fait une découverte pour les piéger... complétement fortuite. Certaines de ces droso avaient envahi ma bouteille de.. sauce soja sucrée Kikkoman!!
J'ai donc fait un piège avec une bouteille plastique à long cou (genre eau pétillante), percée de 10 trous de 4mm (special droso) sur le tiers inférieur, remplie de la sauce soja ou baignaient déjà quelques pauvres droso mortes... bouteille fermée... et franchement ca marche du tonnerre...
#41308
Bonjour,

Cette technique fonctionne avec tout produit sucré et fermenté.

Je me suis aperçu de la même chose en oubliant une cannette de bière vide sur la table. Les moucherons dans mon cas, voletaient et se posaient aux abords de l'opercule ouverte de la cannette.
Après, il faut juste bricoler le piège.
Je trouve que ça attire bien les insectes volants, mais, je ne pense pas que ce soit radical en cas d'infestation du système.
En réitérant plusieurs fois l'opération avec plusieurs pièges autour du LC peut-être.

Ca mérite d'être essayé plus longuement pour avoir une idée du temps qu'il faut pour traiter l'infestation.
A creuser.

A+
#41889
Bonjour,
Pour ma part j'ai essayé le mélange vinaigre de cidre + liquide vaisselle dans une coupelle, ça n'a pas l'air de fonctionner. Quand j'ouvre mon LC, les petites mouches n'en sortent pas (trop froid dans le garage ?), Elles sont peut être encore trop petites pour voler ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage