Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By mogehefi
#9346
Bonjour !

Outre les vers, mon lombricomposteur abrite des moucherons. Ils pondent sur les épluchures et lorsque je soulève le voile pour en remettre des épluchures , je trouve tout un tas de petits moucherons noirs, souvent collés dos à dos (ils copulent ?). Il y a aussi de très petits vers blancs très fins, que je suspecte être les larves. Est-ce que quelqu'un connait le nom scientifique de ces moucherons ?

J'essaie de limiter l'invasion en ajoutant de la matière sèche, mais il y en a toujours un peu.

Comme j'ai aussi un aquarium, je me demande si je pourrais nourrir mes poissons avec les moucherons ou les petits vers blancs ? (Comme nourriture vivante en complément dureste)

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9347
bonjour Mogehefi,

les moucherons sont des colocataires très tenaces et je crois presque impossible à éliminer totalement le mieux est d'essayer de limiter les invasions et de s'en accommoder .
pour les petits vers blancs ce sont sûrement des échytréides qui sont dû à l'acidité ,le remède c'est la poudre de coquilles d'oeufs sinon les poissons adorent certains sites aquariophile en vendent des souches pour les élever comme nourriture vivante alors tu peux en donner mais pas trop (attention à l'obésité des poissons).
Ils ne sont pas dangereux pour les vers juste envahissants si on les laisse faire et ils font de la concurence car ils mangent la même nourriture.
A+
lombricolo63
By fabien_l
#9389
Ne pas hesiter à ajouter d'avantage de carton pour réduire l'humidité, et vider le jus assez souvent.
Plus l'humidité est élevé, plus les moucherons vont se développer.

Je ne pense pas que la présence de moucherons soit une fatalité pour les utilisateurs de lombricomposteur. Je n'en ai pas tout le temps, mais plutot par vague de temps en temps.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage