Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Par mogehefi
#9346 Bonjour !

Outre les vers, mon lombricomposteur abrite des moucherons. Ils pondent sur les épluchures et lorsque je soulève le voile pour en remettre des épluchures , je trouve tout un tas de petits moucherons noirs, souvent collés dos à dos (ils copulent ?). Il y a aussi de très petits vers blancs très fins, que je suspecte être les larves. Est-ce que quelqu'un connait le nom scientifique de ces moucherons ?

J'essaie de limiter l'invasion en ajoutant de la matière sèche, mais il y en a toujours un peu.

Comme j'ai aussi un aquarium, je me demande si je pourrais nourrir mes poissons avec les moucherons ou les petits vers blancs ? (Comme nourriture vivante en complément dureste)

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#9347 bonjour Mogehefi,

les moucherons sont des colocataires très tenaces et je crois presque impossible à éliminer totalement le mieux est d'essayer de limiter les invasions et de s'en accommoder .
pour les petits vers blancs ce sont sûrement des échytréides qui sont dû à l'acidité ,le remède c'est la poudre de coquilles d'oeufs sinon les poissons adorent certains sites aquariophile en vendent des souches pour les élever comme nourriture vivante alors tu peux en donner mais pas trop (attention à l'obésité des poissons).
Ils ne sont pas dangereux pour les vers juste envahissants si on les laisse faire et ils font de la concurence car ils mangent la même nourriture.
A+
lombricolo63
Par fabien_l
#9389 Ne pas hesiter à ajouter d'avantage de carton pour réduire l'humidité, et vider le jus assez souvent.
Plus l'humidité est élevé, plus les moucherons vont se développer.

Je ne pense pas que la présence de moucherons soit une fatalité pour les utilisateurs de lombricomposteur. Je n'en ai pas tout le temps, mais plutot par vague de temps en temps.