Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#10277
" De nombreuses maladies peuvent être propagées par les mouches et un piège pratique et efficace pourrait être très utile. Meegan et Morley ont inventé un piège simple qui peut attraper 200 à 300 mouches par jour et qui est fabriqué tout simplement à l’aide de bouteilles plastiques.

La base de la bouteille est peinte d’une couleur foncée empêchant la lumière d’y entrer, puis on perce deux trous d’entrée près du fond. On place dans le fond de la bouteille peinte un appât sentant mauvais et qui attire les mouches (des crottes de chèvre par exemple). Ensuite on sectionne le fond d’une autre bouteille que l’on place fermement pardessus la précédente. Pour finir on découpe un morceau de plastique carré dans une autre bouteille, on le roule en forme de tube et on l’enfonce dans le goulot de la première bouteille qui sera ainsi reliée à la deuxième. On suspend le piège. Les mouches entrent par les trous situés à la base, mangent l’appât et s’envolent ensuite vers la partie lumineuse où elles se retrouveront prisonnières. Une fois les mouches mortes, il suffit d’ouvrir le piège, le secouer pour vider toutes les mouches (on peut par exemple les donner à manger aux poules!) et l’assembler de nouveau."

Provenance: The Lancet Vol 349, 1997, p886.
and TILZ ( Tearfund International Learning Zone )
Piège à moucherons.gif
On préfèrera un morceau de pomme ou une peau de banane à la crotte de chèvre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By fabricecar
#10283
Faut pas s'embêter à peindre le cul de la bouteille.. Vous avez bien chez vous de ce gros Scotch de bricolage..
Plusieurs couches et c'est réglé, au besoin.
Personnellement je ne mets pas d'appât dans le fond mais je le coince au sommet. Les moucherons sont attirés par l'odeur et montent directement par la petite cheminée.
Après, je les relâche dehors.
By duck
#11428
bonsoir à tous,
bon je viens de tester un système similaire un peu plus simple dans sa réalisation. Une bouteille dont on coupe le haut, on retire le bouchon, on retourne et on ré-emboite. Dans le fond j'ai versé du vinaigre maison.
Pas mal de capture 48 heures après le début de l'installation. Mais ils ont quand même plus de copains à l'extérieur.... :-
@+duck
By duck
#11429
.... je n'avais pas précisé, par moucherons, il s'agit de Drosophiles.
Ces bestioles représentent un danger pour le lombricomposteur et ses habitants ? et pour nous ?
@+duck
Avatar de l’utilisateur
By agote
#11699
bonjour
moi pour les moucherons j'ai mis sur les vitres des autocollant avec insecticide, sur mon vinaigrier un piège a cafard avec de la glue et j'ai suspendue un piège a mouche avec de la glue comme à la campagne cela réduit les moucherons mais l'été il y en a quand même
amitiés
#13730
je ne vois pas la photo du pièce décrit (heu .... j'ai un peu de mal à tout comprenre, je suis blonde lol ....) il est possible de me la faire parvenir que je vois l'assemblage à faire pour tenter de reproduir ce piège ? merci d'avance
#13772
merci Lombricolo ; j'ai imprimé ce piège et je vais le tester ; mais pas dans mon arrière cuisine qui est toute petite ....on risquerait de se cogner dessus ! :D

pour les crottes de chèvres ça va etre plus difficile : dans mon coin je dispose de vaches, d'ânes et de chevaux mais pas de chèvres ...lol ; je vais bien trouver qq chose ! et éviter le miel bien sur : pas envie de voir des abeilles mortes ; (et les crottes de lapin ? ça attire aussi les mouches et moucherons ? si oui je peux négocier qq crottes avec ma voisine lol )

bon week end à tous
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13774
Bonjour Fleurdecompost,
je pense que les crottes de lapin devraient faire l'affaire mais l'appât peut être d'autres choses qui peuvent attirer les mouches :peau de banane,croute de fromage...
Dans l'arrière cuisine ,posé sur un coin d'étagère,sur un rebord de fenêtre et on doit pouvoir faire un petit modèle avec de plus petites bouteilles (ou plus gros avec des bouteilles 3l pour les grosses invasions :lol: )
Bon bricolage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage