Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

#12380
Bon, ben une chose est sûre déja, c'est que tes mouches ne sont pas des sciarides (autre mouchette qui préfère courir que voler et qui fréquente les matériaux en décomposition). En effet, les sciarides ont les antennes longues (voir ici).

Si tu veux, fais un post spécial sur tes mouches avec tes photos, et on essaie de les identifier.
Pour ma part j'ai quelques photos de sciarides (beaucoup moins bien que celles que j'ai mis en exemple, malheureusement), et j'ai l'intention de faire un post spécial sciarides, avec photos, mode de vie, et liens vers des doc. Je ferais ça quand j'aurais le temps (et quand j'aurai vérifié mes identifications, même si sur ce coup-là je n'ai pas trop de doutes).
#12392
je rejoins ton analyse sur Scatopsidae
voilà une autre photo que j'avais prise mais qui ne me satisfait pas, on ne voit pas grand chose.
néanmoins, on discerne les anneaux du corps et l'aspect général . Anneaux beaucoup plus visibles avec un autre éclairage mais qui ne me permet pas de photos !
Image
Dès que j'enr écupère dautre, j'essie d'en faire des images exploitables, mais elles sont bien grosses, pour regarder au microscope . Il faudrait plutot une loupe binoculaire, pour ça.
je n'avais pas encore cherché à les identifier , pas eu le temps ...
#12466
...Ah oui effectivement, excellent doc, à conserver précieusement. Merci beaucoup :D .

Il en ressort que sur la base de la seule antenne, on a Scatopsidae plus que très probable. Si tu peux prendre une photo nette d'une aile, on a une bonne chance de pouvoir confirmer et identifier le genre (savoir si c'est Coboldia ou autre chose, donc).
#12467
Si tu peux prendre une photo nette d'une aile, on a une bonne chance de pouvoir confirmer et identifier le genre (savoir si c'est Coboldia ou autre chose, donc)....
OUI, j'attends , presque'avec impatience, l'apparition de qques insectes ..... Après commencé leur extermination , j'espère maintenant qu'il en reste encore qquns en vie ! On aura tout vu !! :lol:
By tournesol25
#12506
qques captures ( pas toujours évident de pouvoir observer les ailes !!) Elles sont parfois déchirées, parfois repliées ....

Image
Image

Ces 2 spécimens sont des colbadia, semble t'il !

Par contre, je me demande s'il est possible d'avoir plusieurs espèces en même temps ...
je vais continuer à surveiller tant que je peux en récupérer , pour voir .....
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12548
tournesol25 a écrit :Ces 2 spécimens sont des colbadia, semble t'il !
:? ...Mouais, pas sûr...
L'aile de la première photo me paraît assez différente du schéma de ton doc, au niveau des cellules du bord antérieur.
L'aile de la seconde photo pourrait sembler plus proche, mais elle présente deux veines qui n'apparaissent pas sur le shéma :Image
Quand on voit sur quels détails infimes de la nervation se joue la différentiation, cela pourraît bien éliminer Coboldia (le genre Coboldia ne contient qu'une seule espèce : si ce n'est pas Coboldia fuscipes, ce n'est pas Coboldia). Il faut tenir compte aussi du fait que tous les genres appartenant à la famille Scatopsidae ne sont pas représentés dans ce doc, comme tu pourras le constater ici (ils donnent quatre sous-familles : en cliquant sur chacune, tu feras apparaître les genres regroupés dans ces sous-familles).
Je crois donc qu'on peut raisonnablement parier sur Scatopsidae (pour pouvoir l'affirmer avec certitude il faudrait suivre la clé de détermination, ce qui est autrement plus difficile), mais pour ce qui est de déterminer le genre, moi je m'avancerais pas...
tournesol25 a écrit : Par contre, je me demande s'il est possible d'avoir plusieurs espèces en même temps ...
C'est aussi l'idée qui m'est venue lorsque j'ai vu des deux photos. Dans l'absolu ce n'est pas impossible, mais cela me semble quand même assez peu probable, vu les circonstances de capture. C'est peut-être une déformation due à la manipulation et / ou à l'angle de vue, ou une malformation (un accident lors de l'émergenge de l'adulte hors de sa pupe, c'est assez courant)...
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12551
Arf... en y repensant, je me dis que les lignes supplémentaires que je vois ne sont peut-être que des artefacts dus au liquide que tu a utilisé pour fixer les ailes sur ta lame (des bulles, quoi :roll: ...). Ce qui me fais dire ça c'est le fait que je suppose qu'on a malgré tout la même espèce pour les deux images, et que ces lignes n'apparaîssent pas sur la première... Qu'en dis-tu ?
By tournesol25
#12552
Ces sujets là sont restés ds l'huile qques temps
POur déterminer coboldia j'ai considéré la fourche que j'ai entourée en rouge et la hauteur de zone entourée en bleue . Ces 2 caractéristiques semblent être propres à coboldia .
L'autre espèce qui présente la fourche ( rouge) a une zone bleue beaucoup plus large .

Sur des ailes de cette dimension, il n'est pas aisé de s'assurer qu'elles se trouvent bien à plat, sans faux plis ....

Voilà une autre photo, sans liquide, à l'air libre, mais là, les ailes ne sont pas visibles dans leur intégralités, la mouche est sur le dos. Dommage !

Mon stock de mouches disparait. je n'en ai trouvé que 3 aujourd'hui, donc 2, pourtant légèrement assommées, qui ont trouvé le moyen de se sauver de sous la lamelle où je pensais les avoir emlprisonnées....
Image
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12595
Après réflexion, et au vu de ta dernière image, je crois que ces "lignes" supplémentaires sont effectivement des artefacts dûs à l'huile. Comme le reste correspond bien au schéma, on aurait donc en effet Coboldia fuscipes.
By tournesol25
#12608
je pense également .

je surveille si je trouve autre chose mais je n'en ai quasiment plus et, à vrai dire, je ne vais pas m'en plaindre !!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage