Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Par fleur de compost
#13400 bonjour, tout se passe bien depuis trois mois, mes petits gloutons mangent bien, ça sent le sous bois quand j'ouvre, le thé coule bien et mes fleurs sont contentes, mais visiblement des mouches sont venues pondre dans le lombricomposteur ; a chaque fois que j'ouvre le couvercle des moucherons s'échapent et se répandent dans la cuisine, ça n'est pas vraiment top .....
comment faire pour régler le problème ? et est ce préjudiciable au bon fonctionnement du lombricompostage ? je mets régulièrement du carton, quand c'est trop humide un peu de sciure de bois (non traité le bois !) arrange vite tout ça, sans compter le vitavers .... reste juste a régler le soucis des moucherons !
merci pour votre aide :flower:
Par souricier
#13404 Hello,
J'ai fais le tour du forum.
Le problème des moucherons semble récurent et insolvable.
Il semble pourtant possible d'en diminuer l'importance:
-1-En évitant de mettre trop de nourriture
-2-En utilisant un "tapis d'humidité" (en fibre de coco, toile de jute ou même simples feuilles de journaux ( En attendant mieux car il semble que cela diminue l’oxygénation))

Il y a une discussion sur ce sujet ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=90&t=1392

et les plans d'un piège à moucheron ici:

http://ancien.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=114&t=1597
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#13407 Bonjour Fleur de compost,
les moucherons ne sont jamais très loin ,j'ai eu pas mal de ces" invités indésirables".Dans la nature se sont des acteurs important de la décomposition mais dans le lombricomposteur, même s'ils sont sans danger pour nos amis les vers, ils sont envahissants et désagréables pour nous.j'ai pratiquement éliminé ce problème(jusqu'à quand?)en diminuant l'humidité,je la régule avec de la sciure,et je recouvre mes déchets avec deux feuilles de journal qu'il faut remplacer souvent car elles se détruisent vite(1 semaine).
Au début,il faut ouvrir le couvercle et faire envoler ses bestioles 1 ou 2 fois par jour et petit à petit leur nombre diminue, actuellement je dois guère en avoir une dizaine qui se baladent autour des bacs et rarement dedans.
A +
Lombricolo63