Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By fleur de compost
#13400
bonjour, tout se passe bien depuis trois mois, mes petits gloutons mangent bien, ça sent le sous bois quand j'ouvre, le thé coule bien et mes fleurs sont contentes, mais visiblement des mouches sont venues pondre dans le lombricomposteur ; a chaque fois que j'ouvre le couvercle des moucherons s'échapent et se répandent dans la cuisine, ça n'est pas vraiment top .....
comment faire pour régler le problème ? et est ce préjudiciable au bon fonctionnement du lombricompostage ? je mets régulièrement du carton, quand c'est trop humide un peu de sciure de bois (non traité le bois !) arrange vite tout ça, sans compter le vitavers .... reste juste a régler le soucis des moucherons !
merci pour votre aide :flower:
By souricier
#13404
Hello,
J'ai fais le tour du forum.
Le problème des moucherons semble récurent et insolvable.
Il semble pourtant possible d'en diminuer l'importance:
-1-En évitant de mettre trop de nourriture
-2-En utilisant un "tapis d'humidité" (en fibre de coco, toile de jute ou même simples feuilles de journaux ( En attendant mieux car il semble que cela diminue l’oxygénation))

Il y a une discussion sur ce sujet ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =90&t=1392

et les plans d'un piège à moucheron ici:

http://ancien.verslaterre.fr/phpBB2/vie ... 114&t=1597
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13407
Bonjour Fleur de compost,
les moucherons ne sont jamais très loin ,j'ai eu pas mal de ces" invités indésirables".Dans la nature se sont des acteurs important de la décomposition mais dans le lombricomposteur, même s'ils sont sans danger pour nos amis les vers, ils sont envahissants et désagréables pour nous.j'ai pratiquement éliminé ce problème(jusqu'à quand?)en diminuant l'humidité,je la régule avec de la sciure,et je recouvre mes déchets avec deux feuilles de journal qu'il faut remplacer souvent car elles se détruisent vite(1 semaine).
Au début,il faut ouvrir le couvercle et faire envoler ses bestioles 1 ou 2 fois par jour et petit à petit leur nombre diminue, actuellement je dois guère en avoir une dizaine qui se baladent autour des bacs et rarement dedans.
A +
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage