Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By Jeanne
#13920
Bonsoir tout le monde,
ça y est, jsui envahie de moucherons, enfin, pas moi mais mon composteur... Snif ! Tout se passait très bien, j'ai démarré fin février et la chose est installée sur le balcon, à l'ombre une partie de la journée et je mets un torchon blanc par dessus depuis qu'il fait chaud. Pas d'odeur, pas ou plus d'acariens (du moins visibles), j'ai vu des collembolles (?), la nourriture est dégradée à "la même vitesse" que d'hab mais... des tites mouches (rien à voir avec les cadavres de mouches découverts voic qq semaines).
J'ai déambulé sur le forum pour trouver des trucs mais je voudrais m'assurer que j'applique tout ce conseils correctement ?
depuis 1 semaine environ des tas de bidules volants dans et sur le composteur ! de différentes espèces : noirs longs très fins et accouplés, des plus trapus marrons qui volent pas forcément mais courent très vite malgré leurs ailes, a priori pas de drosophile. Bref, j'ai déposé un coton imbibé de huile essentielle de citronelle, laissé le robinet ouvert en permanence pour réduire l'humidité, ajouté une poignée de nourriture pour vers, réduit l'apport de déchets, ajouté du carton et des essuie tout, jeté le tapis d'humidité (infesté d'oeufs et de larves), remplacé par une serpillère propre (aujourd'hui j'ai acheté un tapis neuf mais je ne l'ai pas encore mis en place), mis une feuille de journal par dessus (là j'ai un doute : je crois qu'en les enfermant ils vont encore + rester !)... Et j'ouvre la boîte tous les jours pour que les sales bêtes s'envolent.
Dois-je faire un nettoyage complet à la main oeuf par oeuf ou les moyens en place vont-ils faire leur effet à la longue ?
Merci de vos avis éclairés !
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13933
Bonjour Jeanne,
ah les moucherons ,la plaie des lombricomposteurs ,je ne sais pas s'il est possible de s'en débarrasser totalement.Pour ma part ,j'arrive à maintenir un niveau acceptable depuis quelques mois en couvrant mes déchets avec du journal .Je mets deux feuilles que je remplace dès qu'elles se déchirent ,à peu près chaque semaine.
En ouvrant chaque jour le couvercle ,les indésirables s'envolent et diminuent , je n'ai pas atteint le niveau zéro mais c'est largement supportable.
Assécher,enfouir ou couvrir les déchets et faire attention à la chaleur.
Courage,ça va passer .
A+
Lombricolo63
By Jeanne
#13944
Bonjour et merci !
ce matin j'ai passé + d'1h à tout trier ! j'ai retiré tous les cocons de moucherons que j'ai pu trouver. J'ai remarqué qu'ils étaient principalement amassés sur les essuie-tout. Je n'ai sûrement pas tout enlevé : difficile à voir et tellemetn fastidieux !
J'ai changé le filet de dessous (qui empèche les vers de tomber ds le bac à jus) et j'en ai mis un neuf. J'ai enfoui mes nouveaux déchets. Je me suis dit qu'au pire ce retournement ferait fuir les moucherons ... mais les miens courent plus vite qu'ils ne volent ...
ça m'a tout de même permis de voir que les vers vont bien et se sont semble-t-il multiplié, j'ai également vu tout un tas de bêtes (je pense les avoir reconnues grâce aux photos du forum) : y'en a du monde !
Question : la feuille de journal, on la met dessus ou dessous le tapis d'humidité ?
Re merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13953
Bonjour Jeanne,
en fait ,il se met à la place du tapis d'humidification.Je n'ai jamais acheté de tapis ,au début je mettais de la toile de jute puis plus rien pendant un an et maintenant depuis 3 ou 4 mois,date de la dernière invasion, deux feuilles de journal directement sur les déchets et ça à l'air de marcher .
A+
Lombricolo63
By duck
#13962
bonjour,
je ne sais plus si c'est sur le forum que j'avais lu ça, mais trois fois par semaine avec mes enfants nous faisons la chasse au moucherons à l'aspirateur. En une semaine de travail, le résultat est assez bon, voir nous avons même réussi à arrêter la première invasion en totalité (concours de circonstances !!!!!)
Personnellement je trouve ça efficace et je n'arrête pas de nourrir les vers...
@+duck
By duck
#13968
bonsoir,
je ferme la pièce ou se trouve le lombricomposteur, aspirateur sur puissance maximum, je soulève le couvercle, j'essaye d'en aspirer le plus possible, après je fais le tour de la pièce ... peu orthodoxe comme technique, ça dure 5 minutes
En combinant les autres conseils du forum, je pense que le résultat de l'ensemble doit être bon...
bonne chasse
@+duck
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13970
Bonjour Jeanne ,
si tu veux te débarrasser des moucherons ,il faut ouvrir tous les jours (ou presque)et les chasser sinon ils pondent dans le compost et le lombricomposteur devient une couveuse à moucherons.Sur le balcon c'est parfait pour les chasser ils peuvent aller faire leur vie ailleurs que dans la maison.
A+
Lombricolo63
By Jeanne
#13971
Voui Lombricolo tu as raison et c'est un lapsus de ma part : j'ouvre tous les jours (mais ils ne s'envolent pas ou peu, faut que je les secoue). J'ai enfoui la dernière fournée de déchets sous du "compost" et mis du journal. Le temps fera son travail ...
Merci beaucoup à tous les 2

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage