Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Par Ciliata
#14952 Bonjour
J'ai un lombricomposteur depuis janvier, j'ai eu des moucherons avant les vacances et avant de partir j'avais mis une couche de terreau ceux qui les avait considérablement diminué mais pas complètement.
En septembre comme il faisait moins chaud j'ai mis mon lombricomposteur sur mon balcon (qui est plein sud) donc les moucherons me gênais moins mais ça revenait de plus en plus quand même... Et la avec le froid je l'ai rentré... Et je suis envahi de moucheron...
J'ai nettoyer le bac à engrais il y en avait bcp qui stagnait car le robinet était bouché et j'ai donc enlever 2 étages et j'en ai remis 1 tout de suite.... Peut etre que déjà d'avoir fait le ménage ça va aller mieux mais...
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#14963 Bonjour,
Quel type de moucherons avez vous ?
Le mélange est il humide.

Pour se débarrasser des moucherons, assécher un peu le milieu en rajoutant du cratons et enfouir les déchets dans le compost.

A+
Foxlolo
Par Ciliata
#14967 Quel moucherons? Euh...ils doivent faire 2mm noir avec les ailes transparentes ... Je sais pas trop quoi dire d'autre sur un moucherons!
Oui le mélange était très humide car le compost que j'ai recolté est trempé
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#14973 Bonjour Ciliata,
les moucherons sont la plaie des lombricomposteurs.A défaut de pouvoir les éliminer totalement (ce que doute) il faut appendre à limiter leur nombre jusqu'au seuil de tolérance .Le bac de travail ne doit pas être trop humide ,il devait avoir l'aspect d'un terreau quand on l'achète,pour ça il faut utiliser la matière brune ,carton ,paille,sciure .Recouvrir d'une feuille de journal limite l'accès au compost .
Je pense qu'il est aussi important de prendre en compte que le lombricompostage et le compostage font intervenir tous les acteurs
de la décomposition ,Il est impossible de n'avoir que des vers dans ses bacs tout comme dans son jardin si on détruit un maillon de la chaine tout part à la dérive et vous pourrez utiliser tous les trucs et produits chimiques en pure perte voire en aggravant la situation.Tolérance ,respect du vivant ne sont pas applicable uniquement à l'humain.
A+
Lombricolo63
Par Ciliata
#14980 Oui c'est vrai qu'ils doivent avoir leur place dans la chaîne.... Certainement! Il faut que j'arrive à trouver le deuil de tolérance de mon conjoint! :-
La du coup je l'ai remis dehors mais je le rentre le soir c'est contregniant et le jour ou je vais oublier... Ils vont avoir froid!
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#14984 Bonjour,
as tu essayé un insecticide bio pour limiter les mouches ?
Savon de marseille (edit: oupss noir bien évidement)) sur les bords ou terre de diatomée?
A+
Foxlolo
Modifié en dernier par foxlolo le Jeu 27 Oct 2011, 7:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#14991 bonjour Ciliata,
en fait je crois que Foxlolo voulait dire savon noir .C'est un truc que certains aurait utilisé ,il faut délayé un peu de savon noir avec de l'eau et on peut ajouter quelques gouttes d'essence de lavande ou citronnelle ,ça servirait de répulsif je n'ai pas testé moi-même c'est pour quoi j'utilise le conditionnel .
Et la terre de diatomée c'est un insecticide naturel ,je n'ai pas utilisé non plus, pas mais faut chercher sur google .
A+
Lombricolo63
Par Ciliata
#14997 Bonjour
J'ai du savon noir je viens de lire que de mettre une coupelle avec du savon noir et de l'eau les attirés... je vais tenter ça! parce que finalement en répulsif ils seraient tjs dans mon appartement...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par plocploc
#15027 ... Méfiance avec les insectides (même bios), les vers y sont sensibles.

Les pièges type coupelle d'eau savoneuse ou bouteille d'eau avec appât (à placer à l'extérieur du lombri) peuvent avoir une certaine efficacité pour capturer les adultes qui se trouvent à l'extérieur du lombri (efficacité variable selon l'espèce de moucherons et l'appât), mais elles n'empêcheront pas les pontes dans le lombri... Donc je doute fort qu'elles te permettent de résoudre le problème.

Pour pouvoir essayer de t'aider, il serait bien qu'on sache à peu près à quel type de moucherons tu as affaire. Car il y a certains trucs qui peuvent avoir une efficacité sur certaines bestioles, mais pas sur d'autres. Si tu en as la possibilité, une photo (la plus nette et détaillée possible) serait bien utile.

Un truc qui est assez contraignant mais qui a une bonne efficacité dans presque tous les cas, c'est de virer toutes les larves et pupes qu'on peut trouver avant qu'elles aient éclos (certaines espèces ont le bon goût de faire leurs pupes hors du compost, c'est à dire sur les parois, "plafonds" des bacs, ou l'intérieur du couvercle, ce qui les rends plus faciles à débusquer), et de chasser aussi les adultes éclos dans le lombri avant qu'ils aient eu le temps de s'accoupler et de pondre, c'est à dire au moins une fois par jour. Et cela pendant plusieurs semaines d'affilée. Dans tous les cas, ils ne faut pas attendre que le lombri soit infesté pour réagir. Plus on s'y prend tôt, et meilleures sont les chances de succès.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#15105 Bonjour MaÏ44,
si tu pense que c'est trop humide ,il faut corriger en ajoutant du carton ,sciure ,paille... toute matière brune.
Pense aussi à venir faire une petite présentation dans la rubrique prévue pour ça.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par plocploc
#15122
maï44 a écrit:moi aussi j'ai plein de moucherons :( :( je pense que c'est dû à un excès d'humidité

Si ton substrat est trop humide, tu peux toujours assécher un peu, ça ne fera pas de mal.

Maintenant il faut savoir qu'il n'y a pas UNE recette qui marche contre les moucherons en général, parce qu'il n'y a pas qu'une espèce de moucherons qu'on peut trouver dans un lombricomposteur, mais quelques dizaines. Toutes n'ont pas le même mode de vie, et ce qui marche pour les uns ne marchera pas forcément pour les autres... Certaines espèces sont relativement faciles à éliminer, d'autres nettement plus coriaces. Donc si tu veux des conseils plus ciblés, il faut essayer d'identifier (ou de faire identifier) tes moucherons. Si tu as les moyens de faire des photos et que tu peux les poster ici, on pourra peut-être essayer de faire quelque chose.