Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15731
Bonjour,
Pour diminuer l'humidité, laisser ouvert le LC le jour (pour éviter la fuite des vers) à l'abri de la pluie.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#15736
Ajouter du terreau. En plus comme ça, ton mélange pour plantes en pot est déjà prêt quand tu le récoltes... je le fais systématiquement, c'est plus simple pour moi de stocker du "tout-prêt" que le lombricompost d'un côté le terreau de l'autre. Donc j'ajoute du terreau lorsque trop humide, ou au plus tard une semaine avant la récolte.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15739
si c'est du carton le "tapis d'humidité", l'oter quand il est trop mouillé et le remplacer par un quasi sec.

ajouter du carton de boite à oeuf, rouleau de pq etc dedans ; éviter de nourrir avec des trucs trop humides

vider le jus régulièrement.
By Chdom
#15747
Bonjour à tous,

Je profite d'une réponse à Lilou pour vous donner des nouvelles de mon mini worm et poser une question.

Lilou, toi qui a eu des problèmes de mouches, je me permets de te faire part d'une d'une observation faite sur mon LC. Si tu utilise un "tapis d'humidité" type coco ou fibres de ce genre, je pense que ça aggrave le problème de mouches. En effet j'ai vu qu'entre les fibres du tapis il y avait une quantité impressionnante (à donner la chair de poule) de larves et pupes. Quand le tapis est bien humide, les mouches semblent adorer y pondre. Le papier journal a un avantage certain par rapport au tapis de ce genre: dehors, tu le secoues un bon coup tu frottes doucement avec la main et les œufs larves et pupes ont disparu. Je suis assez d'accord avec l'idée d'ajouter un peu de terreau. C'est ce que j'ai fait en mettant un fine couche de terreau pour bien enfouir le tout, recouverte d'une feuille de journal... l'humidité s'est équilibrée entre mon compost, le terreau qui était plutôt sec et le journal.

Je vous donne donc des nouvelles de mon LC. Après la manip' faite comme décrite dans le post d'origine, je dois avouer que j'ai vraiment diminué drastiquement le nombre de mouches!! je continue à sortir mon miniworm sur le balcon une fois par jour pour l'ouvrir et laisser la nouvelle génération de mouche se faire chopper par un bon coup de vent... je laisse ouvert environs 15 minutes, je vire les larves et pupes qui sont collées sur les parois et je rince le couvercle (l'humidité fait que des gouttes se forment dans le couvercle et j'y retrouve systématiquement des trucs qui deviendront des mouches!!) Depuis on a de temps en temps une mouche ou deux qui volent dans l'appart' mais rien en comparaison avec ce que nous vivions avant.

Je dirais que depuis, les mouches type drosophiles ont disparu. Par contre il y a un type de mouches qui ne disparait pas et je ne sais pas ce que c'est. Elles sont toutes noires, ne semblent pas voler, et ont tendance à se déplacer deux par deux en se tenant cul à cul. je ne sais pas ce que c'est et j'ai ouvert un post dans une autre section du forum pour demander un coup de main aux experts! (http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 113&t=2464)

Nous avons décidé ce week end d'interrompre le jeun et de redonner à manger à nos vers... surprise, on verra si la prolifération de mouches reprend!

@+ dans l'bus!

Chdom

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage