Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By Chdom
#15461
Il y a peu de temps que je me suis lancé et j'ai un miniworm qui tourne depuis environs 3 mois. Tout se passe plutôt bien, mes vers mangent bien, pas d'odeur, un peu de thé de vers à l'occasion... Tout? à vrai dire non! Ces satanées mouches me gâchent tout le plaisir que m'apporte le lombricompostage! Ça a commencé par quelques mouches par-ci par-là et j'avais bien compris qu'il faudrait bien faire avec... bon. Mais depuis quelques jours ce sont des centaines de mouches qui s'envolent en un nuage noir dès que j'ouvre le couvercle! Ma copine devient folle et s'est mise à vaporiser de l'insecticide anti-mouches dans tout l'appart´dès que j'ai le dos tourné! tous les jours!

Alors aux grands maux, les grands remèdes...
Ce matin, j'ai couvert ma table de salon d'une protection (un sac poubelle ouvert sur la hauteur), j'ai vidé tout le contenu de mon lombricomposteur dessus (des milliards de mouches!! des milliards!!) j'ai emmené tout le bac dans la salle de bain et avec une éponge propre et beaucoup d'huile de coude, j'ai nettoyé chaque centimètre carré du lombricomposter (plateau et bac de récupération du thé) afin d'en faire disparaitre tous les œufs, larves et pupes déposés par ces mouches :evil: ça aussi il y en avait des milliards!!! :evil:

Le temps que tout cela sèche, je suis retourné à mon composte et j'ai bien mélangé le tout (composte, vers et déchets frais) en y ajoutant 3 bonne poignées de Vitavers et du papier7carton déchiqueté... j'ai bien remélanger tout ça (à la main, pour ne pas blesser mes petits pensionnaires)

J'ai remis le tout dans le lombricomposteur tout propre et j'ai recouvert d'un couche de terreau...

Tout ça m'a permis d'aérer un bon coup le contenu de mon composteur (un peu trop humide je pense) et d'enfouir totalement des déchets sous une couche de terreau et d'avoir un lombricomposteur propre. Le seul problème c'est que j'ai du me séparer de mon tapis de coco/lin car vous vous en doutez il était plein d'oeufs, de larves et de pupes de mouche... Poubelle! Le mélange est assez humide pour attendre quelques jours que je me fasse livrer le nouveau tapis que je viens de commander...

Ah et une bonne résolution... je ne garderais plus mes déchets à l'ai libre avant de les donner à mes fauves!

Voilà! je vous tiendrez au courant des résultats en espérant que ça marchera... on croise les doigts!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15463
Bonjour Chdom ,
une petite présentation ici ,c'est plus sympa : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
les moucherons ,quelque soit l'espèce c'est pas top ,il faut veiller à ne pas les laisser s'installer sinon ils gagnent à chaque fois .Le zéro moucherons ,je n'y croit pas trop parce qu'ils sont des acteurs importants de la décomposition naturelle et trouverons toujours un moyen d'être là.Ce qu'il faut ,c'est les maintenir à un niveau tolérable en maintenant le compost pas trop humide avec du carton,de la sciure ,de la paille...
Le matelas d'humidité n'est pas indispensable ,il se remplace aisément avec un tissu naturel en coton,chanvre ou lin ,on peut mettre une feuille de journal qui empêche, ou presque, les moucherons d'atteindre les déchets ou bien on ne met rien ,l'humidité est suffisante et en plus le couvercle empêche l'évaporation .J'ai rarement lu de message où il était question de compost trop sec par contre trop humide ...
Puisque tu repars avec ton compost d'origine je suppose qu'il y a des oeufs et larves de moucherons dedans ,donc le
conseil que je te donne c'est d'ouvrir ton mini tous les jours voire 2 fois par jour en soulevant les bacs pour faire envoler les moucherons au fur et à mesure des éclosions et les empêcher de pondre dans le compost pour arrêter le cercle infernal ,à faire dehors pour éviter les remontrances de madame :wink:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15464
lombricolo 63 a écrit :Puisque tu repars avec ton compost d'origine je suppose qu'il y a des oeufs et larves de moucherons dedans
Eh oui :? ... Chdom, je voudrais pas te casser le moral, mais je crains que d'ici quelques jours tu en aies à nouveau... Ensuite tout dépend de l'espèce (des espèces) de moucherons que tu as, certaines sont plus résistantes que d'autres. Si tu as la possibilité de faire des photos de tes bestioles (gros plan le plus net et le plus détaillé possible), on devrait pouvoir te dire si ouvrir tous les jours / mettre à la diète risque de suffire à t'en débarrasser, ou s'il te faudra prendre des mesures plus radicales.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#15480
Moi je l'ai mis sur ma terrasse et c'est plus agréable j'avais le même problème et pour l’hiver je leurs ai mit un ancien tapis de laine autour d'eux
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15484
Bravo pour la patience dont tu fait preuve : nettoyer tout minutieusement :clap:
Courage! Beaucoup sont passés par là aussi, mais le lombricompostage en vaut le coup! :D
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15488
Personnellement je crois avoir stoppé un risque d'invasion en otant au fur et à mesure les larves, en limitant un peu les apports de nourriture, en laissant le lombri à une température faible (8°) le temps d'une semaine (j'étais absente), et en tentant de limiter l'humidité par des apports réguliers de carton.

Ma foi, je retrouve encore à l'occasion une larve ou deux que je m'empresse d'oter, mais j'ai échappé au pire plus facilement que je ne le craignais...
By Chdom
#15494
Bonjour à tous! Merci de m'avoir lu et surtout de m'avoir répondu! le soutien et les encouragements sont importants!
Puisque tu repars avec ton compost d'origine je suppose qu'il y a des oeufs et larves de moucherons dedans
Bingo!! j'aurais en effet du penser à ça!! en effet ça recommence... oh il n'y en a plus des milliards comme avant mais bon je sens que ça va repartir comme en 40! alors je vais suivre le conseil suivant:
ouvrir ton mini tous les jours voire 2 fois par jour en soulevant les bacs pour faire envoler les moucherons au fur et à mesure des éclosions
en le faisant tous les jours sur mon balcon... et en écrasant toutes les larves que je trouve!! je vais devenir un véritable Larvinator!

je vais aussi ajouter la couche de papier journal... et j'hésite aussi à laisser mon mini sur le balcon parce qu'en ce moment à Bruxelles... ça caille sévère!!

ce soir je vais essayer de faire des photos de mes (sal@*µ$£#!! de) moucherons et de leurs larves...

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15498
Bonjour Chdom,
même quand il gèle tu peux laisser ton mini quelques minutes ouvert dehors tant que le compost ne se refroidit pas au point de geler,un quart d'heure suffit largement pour faire fuir les envahisseurs ensuite tu remets tout ce petit monde au chaud pour faire éclore la génération suivante . :wink:
A+
Lombricolo63
By Chdom
#15499
Salut Lombricolo,

j'ai bravé ce froid polaire que nous avons aujourd'hui à Bruxelles pour rentrer chez moi ce midi et "aérer" mon miniworm. Alors le temps que ma boite de Cocido madrileño se réchauffe sur le feu, j'ai emmené la bête sur le balcon et j'ai levé le couvercle... un bon petit nuage de ces satanées mouches s'est élevé immédiatement pour se faire embarquer par un bon coup de vent glacial... (ah ah ah!! :roll: ). J'ai vu qu'il y avait des mouches qui rampaient à la surface du terreau et j'ai donc attendu un petit quart d'heure en laissant tout ce petit monde dehors... :|
Pendant ce temps j'ai lavé et séché le couvercle et les contour du tiroir pour retirer les quelques larves qui s'y trouvaient... Voilà le Miniworm est de retour dans ma cuisine. Je vais renouveler l'opération ce soir en rentrant et avant de me coucher, puis demain matin, puis demain midi, puis demain soir... bref tous les jours. J'ai aussi piqué un vieux journal au bureau pour bien le poser sur le terreau... Patience!

Ce qui m'ennuie, c'est que pendant tout ce temps je ne recycle pas mes déchets!!!

@+ dans l'bus
Rock n' roll
Chdom
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15503
Bonjour Chdom,
je pense qu'il ne sert pas à grand chose d'arrêter de les nourrir pour éliminer les moucherons,ce n'est pas la quantité de déchets qui fait leur nombre ,c'est plus la "qualité" si c'est humide et sucré ils adorent et se reproduisent à toute vitesse ,c'est pour ça que l'on conseille d'enfouir tout les fruits et ça ne suffit pas toujours mais c'est mieux que rien.
Tu verras avec l'expérience ,on apprend à limiter les invasions et à réagir dès l'apparition des premiers signes .Bien-sûr faut pas se décourager la première fois.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#15521
Surtout ne te décourage pas! Tu es sur la bonne voie! T'as tout compris, faut juste réguler ce qui s'est enrayé.
Es-tu sûr que tu ne peux laisser le lombricomposteur sur le balcon plus longtemps?
Si tu penses qu'il est acceptable de l'emmener à chaque fois sur le balcon pour procéder à la manip tant mieux, mais si ça doit te faire craquer, laisse-le dehors le temps que ça se régule, l'important c'est de ne pas craquer. J'ai survécu à une invasion, cf ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 3467#p3467
"on en sort plus grand" :roll: et à coup sûr plus motivé... :wink:
By Chdom
#15523
Salut Blandine!

Merci beaucoup pour les encouragements! j'en ai bien besoin!
je refais la manip' tous les matin et tous les soirs et je dois avouer que je vois de moins en moins, beaucoup moins, voire presque plus de mouches s'envoler quand j'enlève le couvercle!
Pour ce qui est du froid dehors, très sincèrement, je pense que ce ne serait pas une bonne idée de laisser le LC dehors. les températures en ce moment sont très basses... (eh, normal dans 4 jours c'est noël et je suis en Belgique) même si elle ne sont pas aussi basse que l'année dernière ou encore celle d'avant. et puis ça ne me gène pas trop de traverser l'appart' avec le LC, un miniworm n'est pas bien lourd et je l'ai qu'un plateau pour le moment. C'est comme devenu un petit rituel: je rentre, j'enlève ma veste et ma cravate, je remonte les manches et transport cuisine --> balcon! levée de couvercle, levée du papier journal qui est posé sur le dessus de compost, je ventile bien le dessus avec un vieux journal, je laisse ouvert 5 bonnes minutes le temps d'aller laver et de laisser sécher le couvercle dans ma salle de bain (épargnée par les mouches)... je suis assez content du résultat et ma copine va être très contente je crois en rentrant de vacances!

Allez! nous gagnerons la guerre des mouches!!

@+ dans l'bus
Rock n' roll
Chdom
By lilou0148
#15525
bonjour !
meme soucis chez nous et pareil, on a rentré le lombricompost à la maison depuis qu'il fait froid (pas belgique mais pas de calais !!)
du coup pleins de moucherons à la maison, la cata !!
installation de pièges avec vinaigre de cidre.... mais ça ne suffit pas... je vais tenter comme toi l'ouverture dehors régulière....
je me suis faite avoir : une pomme pas recouverte à mis le feu aux poudres....
bon courage !
;)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#15584
lilou0148 a écrit : une pomme pas recouverte à mis le feu aux poudres....
La clé du succès dans la lutte anti-moucherons : recouvrir au maximum les déchets type fruits 8)
By lilou0148
#15728
Bonjour,
le lombricomposteur est retourné dehors ! trop de moucherons ! les températures ne veulent pas baisser... j'espère que 7 degrés est supportable...
par contre, c'est vrai que l'intérieur du lombricomposteur est super humide, j'ai pourtant mis du carton et recouvert aussi de journal.
y'a t il d'autres solutions ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage