Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Par phenix
#17002 bonjour a tous,

je cherche un moyen de reduire le nombre de moucherons qui volent dans mon appartement.

j'ai beau ouvrir les fenetres, les moucherons ne sortent pas, voire jamais, ils preferent se coller aux vitres. Je ne sais pas ce qui les attirent au niveau des vitres, mais quand les fenetres sont fermées, ils aiment s'y coller.
Du coup, je vaporise du nettoyeur a vitre puis je passe un coup, mais s'il existe une autre façon de les éliminer , je suis preneur.

j'ai conscience que les moucherons sont utiles dans la chaine de compostage, c'est pourquoi je les laisse se developper dans le worm café, mais lorsqu'ils s'échappent du worm café, ils envahissent l'appartement, ce qui est plutot génant . J'ai pensé a m'équiper en destructeur d'insecte , vous savez ce sont les lampes néon bleu qui attirent les insectes et les foudroyent, mais j'ai des doutes a propos de l'efficacité de ce systeme sur les moucherons.

MErci a tous pour votre aide, si vous avez des propositions a me faire.
Par laurent02
#17004
phenix a écrit:j'ai conscience que les moucherons sont utiles dans la chaine de compostage, c'est pourquoi je les laisse se developper dans le worm café.


Bonjour,

Je ne pense pas qu'ils soient utiles au processus de compostage. Disons simplement qu'ils se plaisent dans ce milieu. Bref, pas la peine de les laisser se développer et moins on en a mieux on se porte :wink: . Sur le forum il y a pas mal de conseil pour limiter leur nombre. Moi j'ouvre mon LC tous les jours, et je prends un certain plaisir à écraser ceux qui se promènent sur le tapis d'humidité... :mrgreen:

Bon courage,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17008 Bonjour Laurent02,
bien-sûr que les moucherons sont utiles au compostage ,leurs larves sont des détritiphages comme les collemboles, diploures ,cloportes ,les vers et tous les autres.Maintenant, dans nos lombricomposteurs,je pense que l'on pourrait très bien s'en passer, nous y gagnerions en confort parce qu'il faut bien reconnaitre que ces petites bestioles sont la plaie du lombricompostage.En attendant de trouver l'arme absolue qui sera,sans aucun doute, un répulsif, il faut jouer avec.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#17009 Bonjour,
Utiliser de l'huile essentielle de lavande comme répulsif d'insecte (lavande, ...)
Utiliser un insecticide biologique ( huile neem, ou terre de diatomée)
A+
Foxlolo
Par kris
#17018 C'est peut etre tres con, ce que je vais dire, mais une idée, me trotte dans la tete pour les lombricomposteur en interieur bien sur :

Les Plantes carnivores...

Mes axes de reflexion :
-> déjà évoqué avec les jardineries : celles vendues sont trop petites pour attraper les mouches, mais les moucherons ca devrait etre bon
-> Elles se nourissent -> La plante grossit -> se nourrit plus
-> Elles ont besoin d'engrais ? ok, utilisons le thé de compost

Donc j'aurais tendance à dire : ecologique, proche d'un lombricomposteur, nourriture à souhait (moucherons)
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#17025 Oui, je m'étais déjà dit ça aussi, pais apparemment les plantes carnivores mettent très longtemps à digérer le moucheron qu'elles viennent de happer. Alors il en faudrait vraiment beaucoup pour venir à bout de tous ces moucherons chaque jour...
Mais si tu trouves une variété qui en digère beaucoup d'un coup et vite, pourquoi pas !

Moniquette
Par laurent02
#17026
foxlolo a écrit:Utiliser de l'huile essentielle de lavande comme répulsif d'insecte (lavande, ...)

Bonjour,

Juste une question : on peut mettre de la lavande dans le LC ?? les vers aiment ça ?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#17028 Bonjour,
A utiliser de préférence sur les bords et à l'extérieur.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
Par cathyetthibaut
#17030 Nous avons eu une apparition de moucherons voletant aux abords de notre LC avant hier, et hier plus rien... A n'y rien comprendre... J'imagine que la baisse des températures y joue, et ce n'est pas pour nous déplaire sur ce coup.
En tout cas, on retient l'idée de l'huile essentielle de lavande en cas de réapparition en masse des moucherons.... merci... :)

Cathy
Avatar de l’utilisateur
Par crevette76
#17032 ce que je constate en ce moment chez moi, c'est qu'il y a un peu de moucherons, mais qu'ils sont beaucoup plus autour des pots de fleurs (et aromates) que du lombricomposteur en fait...

moi je diffuse de l'huile essentielle (lavande, citronnelle, citron, orange, ça dépend des jours, de mon humeur tout ça) dans la pièce, mais aucune idée si ça joue ou pas...
ParEricF
#17054 Bonjour,

phenix a écrit:je cherche un moyen de reduire le nombre de moucherons qui volent dans mon appartement.

En intérieur, on peut laisser les toiles d'araignées en place. C'est pas forcément joli mais c'est très efficace pour lutter contre les indésirables volants (moucherons, moustiques, ...). Il y a en permanence 2 ou 3 araignées dans mon bureau, qui effrayent un peu mon petit garçon, mais c'est efficace et biologique.
En extérieur, tu peux installer 2 ou 3 plantes carnivores autour de ton vermicomposteur, c'est un autre moyen d'éliminer les moucherons. Si tu ne connais pas ces plantes, tu peux commencer avec une dionée et un sarracenia, de culture facile pour un débutant.
Par Moucherax
#17067 Pour revenir sur l'idée des plantes carnivores, je trouve cette idée amusante et originale étant moi même intéressé par ces plantes mais attention! les plantes carnivores aiment les sol pauvres et acides, le thé de compost serait certainement un poison car trop riche.
Je pense que les plantes carnivores les plus adaptées aux moucherons sont:
- les Népenthès
- Les sarracenia

Car elles ont des capacités de capture importante et ne souffrent pas "d'ingestion": tant qu'il y a de la place dans les pièges, les moucherons viendront s'y noyer.

Je déconseille fortement celles qui tout le monde connait: les dionées gobe mouche (pièges qui se referment) déjà parce que les moucherons sont trop petits mais aussi les pièges se ferment 2 à 3 fois puis meurent... donc trop de proies = mort de tous les pièges et donc de la plante à court terme.
A la limite les drosera (pièges gluants qui se referment) mais alors il vous faudra une plante de taille déjà importante. Les grassettes aussi ça peut le faire mais il faudra plusieurs pieds car c'est une petite plante avec des feuilles collantes mais qui a l’avantage de faire des belles fleurs.

Sinon concernant d'autres moyens, je suis en train d'expérimenter des possibles solutions ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=114&t=2587

Et je suis intéressé par les retours d'expériences pourvu que ce soit à la fois simple à mettre en place et efficace à court terme. Ma dernière expérience est provisoirement arrêtée faute de moucherons à éliminer: je vais devoir attendre leur retour!