Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By WinterImp
#17277
Bonjour à tous, c'est encore moi, et mes problèmes de bêtes... :D

J'ai presque réussis à me débarrasser des psychodidae, mais deux nouvelles races de moucherons ont fait leur apparition, l'une ressemble à des sciarides, elles restent collées aux fenêtres ou volettent, soit, c'est supportable, mais j'ai depuis quelques semaines une nouvelle race de moucheron qui m'enquiquinent bien comme il faut! Mais bizarrement, pas parce qu'ils sont dans le lombri, bizarrement quand j'ouvres, j'en vois assez peu, non, en fait elles sont souvent sur mon plafond! ET non seulement elles commencent à être pas mal, mais le pire c'est qu'elles me font des chiures de partout, elles pourrissent vraiment tout le plafond malgré leur taille, et comme je suis locataire en plus, c'est problématique!

En fait ce sont des mouchettes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des drosophiles, même taille, même forme, sauf qu'ils sont tout noirs! Je pense que ce ne sont pas des mouches de vinaigre, j'ai testé plusieurs solutions : l'huile essentielle de basilic qui a la réputation de ne pas plaire aux insectes de ce type, et le fameux piège à vinaigre, et ce qui me fait dire que ce ne sont pas des drosophiles est qu'elles s'en foutent royalement! :D Elles se contentent la plupart du temps de rester coller au plafond et d'en mettre partout...Je me demande comment faire pour m'en débarrasser sans savoir recours à un insecticide, le papier tue-mouche pareil, pas de résultat...Pourtant j'enfouis mes déchets, et je ne stocke pas à l'air libre...

Quelqu'un a t'il déjà eu un soucis de ce type avec le même style de moucheron? Je vais essayer les conseils habituels pour réduire le nombre, mais ce qui m'étonne, c'est qu'ils ont l'air de vivre plus à l'extérieur que dans le lombri...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17281
Bonjour WinterImp,
le problème n'est pas simple ,faudrait identifier ces moucherons,savoir d'où ils viennent et arriver soit à les chasser soit à les éliminer si la méthode douce ne suffit pas .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#17286
Salut,

... Est-ce que tu peux nous raconter un peu la suite de tes aventures avec les Psychodidae stp, ça m'intéresse ? Tu as fait quoi exactement, et avec quel résultat ?

Sinon pour les nouvelles : comme pour les précédentes => photos (une vue la plus nette possible des antennes, et une autre des ailes est souvent utile ; tu peux aussi si tu as ça, essayer de photographier au travers d'une loupe, ça permet parfois de faire de la macro de fortune pas trop pourrie).
Si tu peux faire aussi des photos des larves et pupes présumées, ça peut être utile.

Et sinon, rappelle-moi, c'est quoi le modèle de ton lombri ?
By WinterImp
#17306
Bonjour,

Je vais tenter des photos, par contre je n'ai pas de loupes, donc on va faire au mieux...Pour les psychodidae, disons qu'il en reste encore un peu mais beaucoup moins, j'ai asséché pas mal le milieu pendant un moment avec de la sciure de bois et j'ai touillé régulièrement, du coup leur population a fortement diminué, mais j'ai l'impression que quand une espèce s'en va, une autre prend sa place! Et je préférais les psychodidae...

Mon lombri est un modèle type "maison" des bacs gerbables empillés les uns sur les autres, du coup il y a des espaces pour passer, et je me dis que dans un futur proche je couvrirais mon lombri avec une moustiquaire...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage