Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par David RG
#20485 Bonjour à tous,

On m'a dit que les feuilles de laurier sauce pouvaient faire fuir les moucherons (notamment sur lorsqu'ils envahissent les pots de fleurs).
Je me suis alors demandé si cela pouvait servir de moyen de lutte contre ces bestioles, mais peut-être que ce n'est pas recommandé pour les vers ?
Quelqu'un a-t-il d'autres infos là dessus avant que je ne me lance dans cette expérimentation ?

Si je n'ai pas de confirmation que c'est toxique pour les vers, je compte en placer une certaine quantité dans mon LC pour voir comment réagissent les moucherons.
C'est peut-être un bon moyen de prévention qui sait.....

Merci d'avance pour vos contributions !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20489 Bonjour David RG,
sur wikipedia on trouve ça,entre autres choses:

Comme répulsif

Au Maroc et en Tunisie, on frictionne les chevaux avec des feuilles fraîches afin d'éloigner les mouches,.... Les feuilles de laurier sauce contiennent du benzaldéhyde, de la pipéridine et du geraniol à un dosage de 50 ppm, ces molécules sont toutes trois connues pour leurs qualités répulsives sur les insectes.

Je sais qu'il faut ,dans un lombricomposteur,utiliser les herbes aromatiques avec parcimonie,à cause justement, des essences qui dégagent beaucoup d'odeur. Dans un système fermé,relativement chaud et très humide cela peut vite devenir une distillerie.Par contre,en cas d'envahissement et en faisant attention,le résultat peut valoir largement de prendre un risque"calculé". Il ne reste plus qu'à tenter l'expérience mais pour l'instant ,je n'ai aucun moucheron dans ma batterie de lombricomposteur.
Là je pense à Moniquette qui a quelques soucis ,serais-tu tentée par 1 ou 2 feuilles?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#20503 Bonjour !

Je saute à pieds joints sur cette nouvelle idée !! J'ai déjà essayé tellement de trucs, qui ont donné des résultats allant de néant à parfois spectaculaires mais toujours temporaires... mes moucherons ont toujours eu le dernier mot jusqu'ici. Je commence presque à les considérer comme des copains, à force... :D mais je continue à zigouiller impitoyablement tous ceux que je trouve !
Pour le moment, j'ai réussi à juguler l'invasion et je n'en ai plus que quelques-uns qui se promènent sur les parois quand j'ouvre le couvercle, mais je sais par expérience que ce répit ne sera que de courte durée, alors tous les bons conseils sont les bienvenus.
A moi les feuilles de laurier ! j'en ai justement une bonne réserve, cueillies l'été dernier, alors je vais en truffer mon MW en surveillant de près, tout de même, pour ne pas risquer l'overdose !

merci David
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20505 Bonjour Moniquette,
Moniquette a écrit:Bonjour !

... mes moucherons ont toujours eu le dernier mot jusqu'ici. Je commence presque à les considérer comme des copains, à force... :D

Ben voilà,si tu leurs fait la conversation et en plus, tu les laisses avoir le dernier mot,c'est sûr qu'ils aiment bien venir tailler la bavette avec toi :floor .Non,crois-moi: pas de négociation,fermeté et sanction ,ils ne connaissent que ça. :mrgreen:
Il y a des moments où il faut être sévère :flower:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#20510
lombricolo 63 a écrit:Bonjour Moniquette,
Moniquette a écrit:Bonjour !

... mes moucherons ont toujours eu le dernier mot jusqu'ici. Je commence presque à les considérer comme des copains, à force... :D

Ben voilà,si tu leurs fait la conversation et en plus, tu les laisses avoir le dernier mot,c'est sûr qu'ils aiment bien venir tailler la bavette avec toi :floor .Non,crois-moi: pas de négociation,fermeté et sanction ,ils ne connaissent que ça. :mrgreen:
Il y a des moments où il faut être sévère :flower:
A+
Lombricolo63

Un régime sec, du papier un peu plus que d'ordinaire.
Et même un tour au cachot dans le noir pendant quelques semaines fait disparaître les derniers récalcitrants

Et ho qui est le chef ici !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#20522 Lol... lolibus... je me marre... :floor
Bonjour Messieurs, mais oh la laaa... non, aucune autorité sur ces moucherons, moi :-
Quand je pense que ces chipies sont allées jusqu'à me narguer en trottinant allègrement sur les feuilles de laurier que j'ai parsemées dans mon LC et que j'avais pris soin de briser en morceaux pour que leur essence se propage mieux... pfff....

Je laisse actuellement la fenêtre de ma cuisine entr'ouverte la nuit et quand je ne suis pas chez moi, pour faire baisser la température de ma cuisine. J'avoue que ça doit les incommoder quelque peu : elles se déplacent moins vite, j'ai le temps de les écraser quand j'ouvre le couvercle. Mais bien que je prenne soin désormais de bien enfouir tous mes déchets, y'en a moins mais y'en a toujours. Bon, c'est vrai que je ne prive malgré tout pas mes vers de fruits... alors...

J'avais aussi comme tu le suggères, foxlolo, augmenté sensiblement la dose de carton, il y avait effectivement moins de moucherons, mais le compost est devenu trop sec et j'ai eu pitié de mes pauvres eisenias qui commençaient à grimper sur les parois du LC et sous le couvercle, alors j'ai aspergé avec quelques giclettes d'eau, et hop ! retour des mouchettes :-

Non, non... je n'y arriverai jamais, je crois, en tous cas pas tant que le LC est dans ma cuisine. Peut-être faudrait-il que je l'exile à la cave pour un temps. Moins de température, moins de lumière, j'y ai déjà pensé mais ça va être compliqué après, pour le nourrissage, la surveillance, l'entretien, le nettoyage, ne parlons même pas de la récolte ! Il faudrait qu'il y reste au moins le temps que les moucherons disparaissent, que toutes les pupes et asticots éclosent et disparaissent à leur tour, sans pondre eux-mêmes. Combien de temps ça peut bien prendre, tout ça ? 2, 3 mois ?? plus ???

Quoiqu'il en soit, chez moi, l'expérience des feuilles de laurier n'aura pas été concluante.
D'autres retours ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20528 Bonjour Moniquette,
je pense que tu es trop impatience ,Moniquette,les feuilles de laurier doivent rester plusieurs jours , voire plusieurs semaines.Ils ne vont pas partir dans la minute comme si tu pulvérisais un insecticide et même dans ce cas ,il doit y avoir des centaines d'oeufs dans le compost qui ne demandent qu'à éclore pour te faire une nouvelle génération de reproducteur en pleine forme.
C'est comme quand on utilise des purins ou décoctions de plantes pour traiter naturellement son jardin,ces solutions n'ont pas la puissance des produit chimiques(c'est pour ça qu'on les aiment) et les traitements doivent être répétés régulièrement car ils ne sont pas rémanent.
Bon,pour t'excuser ,c'est vrai que les moucherons peuvent faire perdre patience :wink:
A+
Lombricolo63
Par Carl
#20529 Franchement, à ce jour, la meilleure méthode que j'ai trouvé c'est quand même le séjour de 3-4 jours par 5 à 10° dehors. Depuis ce dernier épisode, je n'ai plus de moucherons et ça dure depuis bien 2-3 mois je pense alors que certains jours, j'en écrasais jusqu'à 200 ou 300/jour.
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#20531 Bonjour !

lombricolo 63 a écrit:je pense que tu es trop impatience ,Moniquette,les feuilles de laurier doivent rester plusieurs jours , voire plusieurs semaines.Ils ne vont pas partir dans la minute comme si tu pulvérisais un insecticide

Ah bon... :shock:
Mes feuilles de laurier sont toujours dedans, je ne les ai (heureusement !) pas retirées quand j'ai vu le lendemain que tout était pareil. :-
Alors je vais les laisser, et on verra bien d'ici quelque temps...
lombricolo 63 a écrit:Bon,pour t'excuser ,c'est vrai que les moucherons peuvent faire perdre patience :wink:

Merci, tu es trop bon ! Je ne crois pas qu'ils ont quelquechose à voir avec mon impatience naturelle... mais ok, je vais continuer (patiemment et inlassablement) ma lutte, en tous cas, je vais surveiller de près l’action du laurier !
Je voudrais quand même bien savoir si d'autres personnes ont fait ou font le test des feuilles de laurier (ou serais-je la seule sur ce forum à avoir des moucherons...? :? )

Carl a écrit:Franchement, à ce jour, la meilleure méthode que j'ai trouvé c'est quand même le séjour de 3-4 jours par 5 à 10° dehors. Depuis ce dernier épisode, je n'ai plus de moucherons et ça dure depuis bien 2-3 mois je pense alors que certains jours, j'en écrasais jusqu'à 200 ou 300/jour.

Mais oui, je le pense aussi, c'est pour ça que j'entrebaille la porte-fenêtre de ma cuisine ces jours-ci. Impossible de mettre le LC dehors en ce moment, mon balcon est recouvert de 7-8 cm de belle neige (on a enfin été livré, c'est pas trop tôt !!!) et les températures sont négatives. Alors je me dis qu'en laissant la porte entr'ouverte, et mon LC qui est juste à côté, ça devrait le rafraîchir, sans le geler. Bon, c'est du gaspi de chauffage... un peu... mais ce n'est que temporaire, enfin j'espère.

Je vais aussi changer à nouveau mon papier glu qui est de nouveau tout noir.

à suivre...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20534 Re-bonjour Moniquette,
je ne crois pas que tu sois la seule en ce moment à avoir des moucherons,mais il semble qu'on ait moins de messages sur eux .C'est l'hiver ,les invasions sont plus rares.Mais le moucheron Alsacien est peut-être plus résistant au froid ,il faudrait le microscope de Isao pour voir s'ils ont un équipement spécial , moufles et bottes fourrées :mrgreen:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par David RG
#20587 Bonjour à tous!

Ca fait plaisir de voir que les grands spécialistes se passionnent pour cette expérimentation.

De mon côté, j'ai carrément mis une belle branche de laurier bien ramifiée sous le couvercle, on va voir ce que ça va donner.
J'ai déjà bien augmenté la dose de carton qui assèche pas mal le LC, mais je continue à ajouter des déchets tous les jours.
Peut-être qu'un jour je me déciderai à utiliser la solution de ne plus les nourrir et de les couvrir de terreau, mais comme le LC est dans une petite véranda, les moucherons ne rentres pas dans la maison (mais c'est toujours désagréable de les voir sortir par 10aine ou plus, j'ai pas le temps de compter, à chaque ouverture).
De toute façon, le LC va bientôt redescendre à la cave car les premiers rayons de soleil chauffent déjà pas mal la véranda (ce sera moins pratique pour les nourrir, mais pas question de laisser le LC à l'intérieur avec tous ces moucherons qui s'en échappent.

Je n'ai pas observé d'équipement particulier sur les petites bêtes (bottes, écharpe, ...) mais je les soupçonne de bien résister au froid car même si il y en a eu un peu moins lors des grands froid (en hiver il ne fait pas plus de 10° dans la véranda) les moucherons ne sont jamais partis...

Je vous tiendrai au courant des résultats observés dans quelques temps.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#20589
David RG a écrit: je les soupçonne de bien résister au froid car même si il y en a eu un peu moins lors des grands froid (en hiver il ne fait pas plus de 10° dans la véranda) les moucherons ne sont jamais partis...

Bonjour David RG

Je confirme. La toute première fois que j'avais une invasion, j'avais sorti mon lombri dehors (5 à 10° à l'époque) et la colonie s'est décolonisée en peu de temps. Mais je crois qu'entre temps ils se sont immunisés contre le froid, car ça fait maintenant plusieurs jours que je laisse la porte-fenêtre de la cuisine ouverte. Résultat, moi je suis frigorifiée, mais eux sont toujours là. Bon, ça a réduit leur nombre, mais ceux qui restent ne tarderont pas à pondre par centaines dès que la température remontera et on sera rendu à la case départ.
Mes feuilles de laurier sont toujours dedans, mélangés maintenant aux autres déchets, et j'attends....

Continue à nous tenir informés, David RG, de tes avancées dans tes expériences !
Je suis prête à enfourner des branches de laurier entières si ça marche !!! :D
à +
Moniquette
Par Carl
#20650 Bonjour à tous,

Les moucherons que nous rencontrons dans nos lombricomposteurs, sont-ils des drosophiles ?

Car je viens de lire un article intéressant sur un blog du Monde : http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... SS-3208001

En résumé, les drosophiles pondent dans une solution alcoolique s'il y a présence de guêpe(s) dans leur environnement. Selon l'article les guêpes pondent dans les oeufs des drosophiles pour leur servir de garde manger. Ainsi, la drosophile pond dans l'alcool car elle sait que les oeufs de guêpes résistent moins bien.

Pensez vous qu'il serait possible de tester ce processus pour se débarrasser des moucherons (pour peu qu'ils soient drosophiles) en les attirant vers une solution d'alcool... ? (encore faudrait-il garder des guêpes dans son habitation...)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20652 Bonjour Carl,
pour moi ,il y a peu de chance de se débarrasser des drosophiles comme ça ,au mieux, si on arrive à trouver la bonne guêpe ,il faut pouvoir la garder autour du lombricomposteur et on va juste déplacer la ponte.La drosophile n'est pas une mouche très tenace ,on s'en débarrasse assez facilement pour peu que l'on ne mette pas de fruit à sa portée.
Il y a quelques temps ,j'avais testé des pièges avec différents alcools ,les drosophiles semblent apprécier un peu plus le vin blanc ,quelques-unes se noient mais je ne suis pas sûr que ça ne les attire en plus grand nombre.
A+
Lombricolo63