Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Par gwennig
#21109 Salut à la grande famille des lombricomposteurs,
Après un démarrage en octobre dernier, tout se passait très bien dans mon ecoworms jusqu'à l'apparition, il y a environ trois semaines, de cette satanée bestiole. J'ai fait le tour de tous les posts du forum sur le sujet, ça m'a permis d'avoir la certitude que c'était bien Coboldia fuscipes qui squattait mon lombricomposteur, mes carreaux, et que je retrouve dans les recoins de mon appartement. Ecrabouillage, trucidage, aspiration, rien n'y fait, c'est sans fin... D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que la seule solution était de trier les vers et de congeler le contenu pour éradiquer les œufs, pupes, adultes, voir de bazarder le compost et de ne récupérer que les vers pour tout reprendre à zéro. Avant de m'atteler à cette corvée, je lance quand même un SOS : est-ce que quelqu'un a trouvé une autre solution moins fastidieuse pour venir à bout de cet indésirable qui prend ses aises ??? Je ne me fais pas trop d'illusions, mais sait-on jamais...
Merci d'avance pour vos conseils !
Gwenn
Par lombricolo 63
#21115 Bonjour Gwennig,
ce n'est pas la plus facile à éliminer surtout si elle est installée depuis longtemps et que le lombricomposteur est plein sur 3 étages .Les pontes semblent tenaces.
Le premier conseil que je donne qui est valable pour tous les moucherons, c'est d’assécher .Les moucherons ont besoin de beaucoup d'humidité pour leurs larves.
Maintenant qu'elles sont installées ça va être assez long à les déloger, pour accélérer ,c'est peut-être possible de trier le bac du bas même s'il n'est pas très mûr ça en fait toujours un de moins. Ensuite,aérer les bacs pour augmenter l'évaporation et forcer sur le carton.
A+
Lombricolo63
Par Porco Rosso
#21118 Il me semble que j'en ai eu, des mouches flémardes qui vole peu et sont toujours accouplée...

Elles sont parties somme elles sont venues, principalement par assèchement comme le dit Lombricolo...

Stéphane