Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Isao
#22420
lombricolo 63 a écrit:C'est l'hiver ,les invasions sont plus rares.Mais le moucheron Alsacien est peut-être plus résistant au froid ,il faudrait le microscope de Isao pour voir s'ils ont un équipement spécial , moufles et bottes fourrées :mrgreen:
:lol: Hi hi ! Je ne l'avais pas vue, celle-là !
Les moufles, je ne crois pas, mais j'ai cru voir une fourrure. :-

Bonjour à tous !
A la demande générale :wink: , je vous propose quelques images de ces screugneugneu de %$£&#§ de bestioles. Je ne vous parlerai pas ici de Drosophiles, qui semblent communes chez beaucoup d'entre vous. Pour en voir, ce n'est pas compliqué, il suffit de faire une recherche sur "drosophile MEB" (ou mieux "drosophila SEM" en anglais). C'est le modèle le plus utilisé par les généticiens, alors je ne vais pas refaire ce qu'une multitude de chercheurs a déjà fait avant moi, d'autant qu'il faudrait que je les attire exprès. :roll: Méfiance quand même, cherchez les photos d'individus sauvages ("wild type" ou WT) car les sujets d'expériences peuvent présenter toutes les bizarreries imaginables. :mrgreen:

Non, pour moi, l'Ennemi, c'est lui, là :
Image
C'est un de ceux qui "courent au lieu de voler", celui que notre regrettée Ploc-Ploc nous a aidé à identifier comme Coboldia fuscipes.
De bien meilleures photos, à tous les stades, sur ce forum : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=85705
Avatar de l’utilisateur
Par Isao
#22421 Alors, comme toute invasion de mouches qui se respecte, ça commence par des asticots... Bon, d'accord, en fait ça commence par des oeufs, mais je ne les ai pas repérés. :-
Image

Certains sont plus longs que d'autres, celui-ci tient sur deux photos au même grossissement :
Image
Image

En gros, dans les 4 mm. Il est possible qu'ils se "compactent" avant la transformation en pupe, d'après le forum sus-cité.
Image

Le corps lui-même n'a rien de bien fascinant, il apparait assez lisse.
Image

Mais quand on se rapproche, on voit des rangées de "picots" au niveau des segmentations, parfois implantés en sens contraire :
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Par Isao
#22422 Ici, le replis entre la tête et le premier segment :
Image
Image

Et là, près de la tête aussi, sur celui de la première photo, qui me semble être à un stade plus avancé (et pas super en forme, vu la contamination). J'aime bien, on dirait un HLM pour bactéries. :wink:
Image
Image

Il y a aussi des petites glandes ou organes sensitifs (???) qu'on retrouve à plusieurs reprises :
Image
Image
Image
Image

Parfois, ça fait une tache foncée, fissurée et encombrée, mais je ne sais pas si c'est la même chose :
Image
Avatar de l’utilisateur
Par Isao
#22423 Allons voir la tronche qu'il a :
Image
Image
Image
Image

Celui-ci c'est fait décapiter dans le processus, mais il nous montre un angle des plus intéressants ! (c'est le dessous, non ?)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Par Isao
#22424 Moi, ce que j'adore, ce sont ces "ornementations" à la Moëbius :
Image
Image
Image
Image

D'ailleurs, ces dernières photos, plus sales, correspondent au premier asticot (celui avec le HLM :mrgreen: ) : je trouve qu'il fait une drôle de tête, mon bestiaux, comme s'il la rentrait dans son absence d'épaules :
Image

Pareil pour celui-là :
Image
Est-ce une attitude normale, ou bien une transition vers le stade pupe ?

Quant à la queue... Circulez, y'a rien à voir ! :mrgreen:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22427 Bonjour Isao,
moins spectaculaire que l'acarien ce bestiau, pourtant ceux qui l'ont eu dans le lombricomposteur en ont gardé un mauvais souvenir .
Merci pour ces jolies photos.
Lombricolo63