Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2606
Bonjour,

Je crois que la grande majorité des lombricomposteurs ont experimenté des problemes avec les fameux moucheron, que ce soit avec la drosophile ou la mouche soldat ou autres. Moi j'ai eu d'enorme probleme avec la mouche soldat, j'ai du combattre durant un bon mois :lol:. Ils ont gagne quelques batailles bien sur mais j'ai gagne la guerre :floor. J'ai finalement apporter une modification au COW afin de resoudre le probleme definitivement, depuis ce temps 0 moucheron, lorsque je dis 0 c'est vraiment 0, lorsque j'ouvre le couvercle je prends toujours soin de verifier si aucune mouche y sort et c'est toujours le cas depuis cette modification.

Cependant, j'ai lu dans le forum aussi que plusieurs ont gagné la guerre mais non pas en modifiant le COW sinon simplement en faisant des dietes ou autres, ou selon le fait qu'apres quelque temps l'equilibre s'etablie dans le COW et les moucheron disparaisse ainsi. Ainsi, cela me fait reflechir si la modification que j'ai apporte est vraiment ce qui a permi de solutionner le probleme :D ...

Donc, finalement, j'aimerais savoir si vous qui utilisez le COW et faites du lombricompostage :P observer des moucheron lorsque vous ouvrez votre couvercle ?

merci
By aurelane
#2607
les moucherons sont apparus 1à 2 mois après la mise en service du COW, j'en ai eu de plus en plus, j'ai en suis à 9 mois de cow.

mes erreurs qui font que j'ai certainement des moucherons:
boite ouverte pour mes déchets dans ma cuisine en attendant d'être descendu au cow.
beaucoup de déchets jetés dans le cow, plus que la vitesse d'assimilation des vers.
pas de tapis d'humidification

une fois les moucherons installés, j'ai fait une diète de près de 15 jours, mis un nouveau plateau avec une grosse litière de papier, remis un tapis puis j'ai fait attention à être plus régulière dans les apports au cow.

et bien

les moucherons ont eu l'air bien moins nombreux pendant un temps, mais maintenant ils sont revenus. :(

j'en ai plus qui volent dans la cuisine c'est déjà ça! piège à la bière mis en place.

je suis preneuse de toutes les nouvelles solutions!
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2608
Les beaux jours reviennent, les moucherons aussi :P
Surtout si on oublie de bien remettre en place le couvercle; ce qui m'est arrivé!
Ce fut une belle envolée, un beau nuage, je veux dire!

La couverture d'humidificatio, bien que je n'en mette pas, doit remplir ce rôle, de séparer les déchets des moucherons qui volent.
Ce serait intéressant de demander à ceux qui mettent une couverture sur le tas d'épluchures, s'ils ont beaucoup de moucherons!?

Moi, perso, j'ai remarqué qu'il y avait peut_être un rapport entre le fait qu'un étage soit presque vide (plein de moucherons) et un presque rempli (moins de moucherons).
Comme le COW n'est pas dans la cuisine, ces soit-disant indésirables ne me gènent pas trop...
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2609
jaf et aurelane,

J'aimerais savoir de quels moucheron parlez vous exactement ?
Les beaux jours reviennent, les moucherons aussi
Jaf, donc cela signifit que durant l'hivers (les mauvais jour :wink:) tu avais 0 moucheron ?

J'explique la solution que j'ai fait au COW. Tout d'abord, avec le COW il y a un probleme de fabrication qui implique une diminution de la circulation de l'air. Je ne sais pas si c'est un probleme generalise ou non, mais en tk moi j'avais ce probleme: les trous de la cuve du bas permettant la circulation de l'air a travers les pattes n'etait carrément pas troué selon un certain % different pour chaque patte, mais en tout il y avait au moins 70% des trous qui n'etait pas percé, il y avait je pense deux pattes qui en avait aucun :(. Pour voir l'etat des trou on verifie avec un lampe. Donc je me suis muni des outils necessaire et percé les trous qui aurait du etre troué. Par la suite, j'ai observé minutieusement comment les petites mouches soldats faisaient pour sortir du COW. Il sortaient principalement par le couvercle et aussi entre les plateaux. Entre la cuve du bas et le premier plateau il n'y a pas de probleme, l'espace est bien fermé. Cependant, pour les autres niveaux (1 a 2, 2 a 3, etc) ce n'est pas le cas, il y a un jeu d'environ 1-2 mm et les petites soldats peuvent sortir dans cette espace. Par conséquent, 1) j'ai poser du duck tape autour des plateaux pour combler cette espace. 2) Par la suite, j'ai achete un agrotextile utilisé pour le compostage et je l'ai poser sur les huits trappes d'areation du couvercle.

Et voila, apres sa tout a ete nickel chrome :P .
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2610
elajeunesse a écrit :les trous de la cuve du bas permettant la circulation de l'air a travers les pattes n'etait carrément pas troué selon un certain % different pour chaque patte, mais en tout il y avait au moins 70% des trous qui n'etait pas percé, il y avait je pense deux pattes qui en avait aucun :(. Pour voir l'etat des trou on verifie avec un lampe.
Bon à savoir, je vérifierai!
elajeunesse a écrit :Par conséquent, 1) j'ai poser du duck tape autour des plateaux pour combler cette espace.
elajeunesse a écrit :(principalement situe sur la cantaloupe en decomposition)
J'aime bien ce forum transatlantique, on apprend plein de nouveaux mots (même si dans les deux cas j'ai du aller chercher sur google). Bon, je vais aller me perfectionner sur le site des têtes à claques :-
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2777
Bonjour elajeunesse.

Je te remercie de m'avoir aiguiller sur cette partie du forum.
Et merci pour les conseils.
Qu'a tu fait pour le thé qui coule le long des pieds
Quand tu parles d'espace entre les plateaux, je ne sais si c'est cela.
Car je commence la troisième année avec mon cow antique et il y a de l'espace à tous les niveaux mais beaucoup d'aérations. Et pas de mouche.
Je pencherais pour l'aération. Et la bonne protection des épluchures pendant la conservation de ceux ci.


J'ai éliminé le couvercle en bois pour un en pvc et depuis j'ai du thé à volonté.
BAC 0-1-2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2781
Bonjour papyjo
Qu'a tu fait pour le thé qui coule le long des pieds
En fait moi je n'ai pas eprouve de probleme d'ecoulement par les pattes jusqu'a maintenant bien que cela soit possible. Cependant, je viens de mettre le meme agrotextile sur la trappe d'areation des pattes, cela devra eliminer ce probleme si il se presentait.
Quand tu parles d'espace entre les plateaux, je ne sais si c'est cela.
C'est vraiment l'espace entre les plateaux comme tu possedes avec tes deux COW. Justement, le but de ce sujet etait de comprendre si les modifications que j'ai apportees contribues a l'elimination des mouches soldats. Cependant, tu mets maintenant tous mes plans en doute :floor. On va essayer d'eclaisir sa :).

1) OK, c'est clair que ton COW antique n'a pas de probleme de mouche, est-ce la meme chose pour ton COW reel?
2) Comment alimentes-tu dans ton COW antique, est-ce que tu enfouis les aliments sous quelque centimetres de substrat?
3) Je me rends compte aussi que les plateaux de ton COW antique n'ont probablement pas d'arrete interieur qui permet de soutenir les plateaux entre les autres, autrement dit les plateaux s'empilent et ecrasent carrement les plateaux plus bas?
4) Jusqu'a quel hauteur alimentes-tu les vers avant d'ajouter un plateaux?
5) Quel est la temperature moyenne ou est ton COW antique ?

J'ai pris quelques clichés qui montrent les modifications que j'ai apporté au COW mais pour l'instant je ne trouve pas le cable permettant de les telechargés sur mon laptop :(.. Des que je le trouve je les mets en ligne.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2785
1) OK, c'est clair que ton COW antique n'a pas de problème de mouche, est-ce la même chose pour ton COW réel?

Le second cow maison est en service depuis bientôt 4 mois et pas de mouche.
Le premier Can-O-Worms en service depuis 1mois. RIEN.
Le second Can-O-Worms viens d’être mis en service samedi passé. RIEN

2) Comment alimentes-tu dans ton COW antique, est-ce que tu enfouis les aliments sous quelques centimètres de substrat?
Pas d’enfouissement simplement un carton perforé au début et maintenant un papier journal les déchets sont broyés et ajout de carton de boite à œufs.

3) Je me rends compte aussi que les plateaux de ton COW antique n'ont probablement pas d'arrête intérieur qui permet de soutenir les plateaux entre les autres, autrement dit les plateaux s'empilent et écrasant carrément les plateaux plus bas?
J’ai placé dans chaque coin un tube pvc de 14 cm de haut pour arrêter les bacs.

4) Jusqu'a quel hauteur alimentes-tu les vers avant d'ajouter un plateaux?
Environ à 2cm du haut.

5) Quel est la température moyenne ou est ton COW antique ?
Entre 17 et 20°.

Voila j’espère avoir répondus à tes questions et je l’ai fait de façons réelles.
Je dois te dire que je viens de faire la semaine passée une recommandation aux personnes qui me donnent leurs déchets de les couvrir contre le vol des mouches. Vus que la température vas augmenter et le nombre de mouche dans les cuisines.
A+++

:hug:
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2786
voila les photos promises.
4) Jusqu'a quel hauteur alimentes-tu les vers avant d'ajouter un plateaux?
Environ à 2cm du haut.
Ici je ne comprends pas bien, en fait je veux savoir dans chaque plateau tu accumules le substrat jusqu'a quelle hauteur avant d'ajouter un nouveau plateau? 14 cm?

ok, donc sa semble fonctionner tres bien pour toi papyjo, tu es un des rares a avoir un 0 mouche soldat avec le COW. Il y a matiere a reflexion afin de comprendre davantage si les modifications que j'ai apportées a mon COW soient reelement ce qui a reglé mon probleme de moucheron. ummmm :roll: :-

merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2788
bonjour elajeunesse.

Pour les moucherons, je me demande avec l'été qui arrive si je ne pourrais pas en avoir.
Je suis persuadé qu'il arrive par les aliments sur lesquels des mouches auraient pondus.
D'ou ma recommandation à ma fille et à l'autre ménage qui déverse chez moi.
Pour mon cow antique je vais aller faire la mesure de la hauteur que je met le substrat car lui est déménagé vers l’abri de jardin et ce depuis une semaine
:hug:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2791
Ouh là là je comprends plus. Je croyais qu'il fallait justement que le cow soit aéré, et là tout est obstrué? Ou alors tu considères que l'agrotextile permet l'aération tout en empêchant l'entrée physique des mouches?
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2792
Je ne met rien sur les trous d'aération et robinet ouvert.
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2794
Ouh là là je comprends plus. Je croyais qu'il fallait justement que le cow soit aéré, et là tout est obstrué? Ou alors tu considères que l'agrotextile permet l'aération tout en empêchant l'entrée physique des mouches?
l'areation est un facteur prépondérant du lombricompostage. Effectivement, le but de l'agrotextile est de permettre l'areation tout en empêchant l'entrée/sortie des mouches et autres organismes vivant dans l'ecosysteme.

papyjo, etant donne que vos deux COW sont recent et n'ont pas vecu d'ete encore, votre COW antique doit au moins avoir vecu quelques unes, avez-vous eu des problemes de moucherons a un moment donne deja avec votre COW antique?
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2798
Bonjour elajeunesse, tu as dis.

Citations
papyjo, étant donne que vos deux COW sont récent et n'ont pas vécu d'été encore, votre COW antique doit au moins avoir vécu quelques unes, avez-vous eu des problèmes de moucherons a un moment donne déjà avec votre COW antique?
Non je n'en ai pas eu. Les déchets destinés au vers ne restaient pas à découvert, j'y veillais.

Citations
Ici je ne comprends pas bien, en fait je veux savoir dans chaque plateau tu accumules le substrat jusqu'a quelle hauteur avant d'ajouter un nouveau plateau? 14 cm?
Dans l'antique il fait 21cm de haut, et je remplis quasiment à raz bord.
Comme tu vas voir sur la photo il y a un arrêt supérieur et un arrêt inférieur qui se situe à 7cm du bord supérieur du bac.
Lorsque j'ajoute le bac supérieur dans un premier temps je le pose sur les arrêt supérieur et ensuite sur les tubes support inférieur.
On voit quelques vers.

Hors sujet cette nuit le thermomètre dans la serre à indiquer 2°. :shock:
Le 02-05-2008 025 RECT.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2799
Histoire de prolonger la discussion, je constate que chez moi (COW en route depuis 1,5 mois) les moucherons sont apparus dès lors que le tapis d'humidification (celui fourni avec le COW) a été dévasté et qu'il ne jouait plus son rôle. Je l'ai donc remplacé par un rond large de voile d'hivernage (pour les plantes), blanc, qui présente en sus l'avantage suivant : sans doute du fait de la couleur, les moucherons s'y accumulent, comme ils ne sont pas très vifs, lorsque je nourris les vers je sors le tapis dehors et le secoue, me débarassant ainsi de dizaines de moucherons à la fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage