Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3408
Comment dirais-je... J'ai également été envahie par les moucherons durant mon absence d'un mois... le problème s'est résolu tout seul... si on peut dire... voici le cimetière retrouvé en rentrant... :? :? :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3420
waw!!! :shock: impressionant!!
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#3449
En effet
Blandine, j'ai d'abord cru qu'il y avait des vers morts sur le tapis. Et eux comment vont-ils après leur régime ?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3454
Chapeau bas, Blandine. :wink:
J'espère qu'au moins l'invasion est bel et bien finie !
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3467
Les moucherons sont aspirés, et ont en effet disparu du COW (jusqu'à la prochaine fois? :( ), et les vers allaient bien, je les avais un peu gavés avant de partir, et, comme expliqué sur un autre post, bien que je n'en sois qu'au 1er niveau, cette trève m'a permis de récolter du lombricompost puisque du coup tout était digéré et le compost bien homogène, impeccable. J'avoue que ça m'incite à enfouir quelque peu mes déchets, histoire de prévenir une nouvelle invasion...
By laurent02
#17770
A propos des moucherons, depuis quelques jours j'ai un "problème" surprenant : je n'en ai plus du tout dans mon LC ! :D
Je suis rentré de vacances depuis une semaine, et j'en avais forcément plus que d'habitude. Après 12 jours d'arrêt, j'ai bien sûr réalimenté mes vers de façon intense : 1/2 pastèque tous les deux jours, du melon, des peaux de bananes, et un peu de légumes. Bref, tout ce qu'il ne faut pas faire pour les moucherons.
J'ai bien sûr coupé le tout en morceaux et je les ai enfoui, comme d'habitude. Mais depuis deux ou trois jours, je n'ai plus vu un seul moucheron ! A noter que depuis deux ou trois jours également je n'ai presque plus d'engrais liquide alors que les dechets que je mets dans mon LC sont très chargés en eau ! Je compense avec pas mal de carton mais quand même....
Quelqu'un à t-il une explication ?
Dernière modification par laurent02 le jeu. 02 août 2012, 8:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17773
Bonjour Laurent02,
Déjà il faut avoir certaines certitude pour le thé.Le robinet est-il bouché?
Les bacs laissent-t-il passé le thé (le compost en séchant peut obturer les trous)?
La consistance du compost de chaque plateau est-elle normale (pas de boue)?
Si tout parait normal ,c'est peut-être dû à l'évaporation améliorée par le carton qui pompent et sèchent .
Tant que le compost présente suffisamment d'humidité pour le confort des vers ,il n'y a pas à s'inquiéter sinon il faudra
vaporiser un peu d'eau .
A+
Lombricolo63
By laurent02
#17774
J'ai justement vérifié le bac à jus. C'était la première fois depuis bien longtemps, et je pensais effectivement que le robinet était bouché. Mais non, pas de jus dans le bac inférieur, même si il aurait besoin d'un bon coup de nettoyage.
Et l'aspect du compost n'a jamais été aussi bon. Les vers s'y plaisent.
Je pense aussi que c'est l'effet du carton, mais ça contraste pas mal avec le litre de jus que j'ai obtenu il y a une semaine apres avoir ajouté une demie pastèque.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17776
Re-bonjour Laurent02,
le thé ,avec un peu d'expérience ça se contrôle assez bien et heureusement pour moi parce que je ne saurai pas quoi faire de la quantité que produirait mes bacs .En jouant sur la quantité de carton (et d'apport sec) pour donner une texture aérée au compost ,l'évaporation naturelle fait le reste.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18011
Voici ma réponse, nono961321

Bonjour,

Au début j'étais envahie de moucherons au point que ça en devenait incommodant. Je veux bien en supporter un peu, mais là, il fallait trouver des solutions.
Je me suis rendue compte qu'ils voletaient autour du LC, et qu'ils se promenaient sur les pieds aussi.
Mon truc, ça a été d'asperger les rideaux de la porte-fenêtre de ma cuisine de quelques giclées de bombe insecticide, de placer le LC à côté de la fenêtre (ainsi les moucherons attirés par la lumière filent droit vers le rideau, et...couic !), et d'accrocher au-dessus du papier gluant attrape-mouches.
J'ai aussi mis sur la fenêtre une espèce de languette insecticide, comme une espèce de scotch à coller sur la vitre. Mais attention, il faut être prudent, avec les insecticides, car on risque d’empoisonner les vers en même temps !!!

Ainsi, chaque jour, j'avais des dizaines de cadavres de moucherons par-terre, peut-être mêmes des centaines les premiers jours, c'est là que je me suis vraiment rendue compte combien il y en avait ! Je devais aspirer ou balayer chaque jour. J'ai laissé mon LC à cet endroit pendant assez longtemps, jusqu'à ce que la population des moucherons diminue.

Mais je dois dire que ce qui a véritablement mis un coup de frein brutal à leur présence, ça a été le fait le mettre mon miniWorms dehors quand il faisait frais ; c'était vers le mois de mars ou avril, je crois ? La température oscillait autour de 5 à 10° la nuit, et 15-16 le jour, si je me souviens bien... il faudrait que je reprenne mes écrits de l'époque, j'avais noté tout ça... Mon balcon est assez venteux, donc il y a eu en plus un effet d'assèchement.
Cette lutte à l'aide du rideau-insecticide, du papier tue-mouches, suivie de la baisse de température leur a été fatale, et depuis je suis tranquille.

Actuellement, comme je les nourris beaucoup de pelures de melons, de pastèques, de bananes, mangues, pommes... déchets sucrés qui les attirent fatalement, je constate une petite recrudescence de moucherons. De plus, j'ai été pas mal absente ces derniers temps, ils en ont profité ! C'est pas bien pas méchant, mais à surveiller.

Je ne sais pas si ces infos pourront t'être utiles car nos LC sont envahis de plusieurs espèces de mouches et moucherons, qui ne sont pas tous sensibles aux mêmes traitements. Mais tu pourras lire beaucoup de messages au sujet de la lutte contre les moucherons sur ce forum car c'est un sujet récurrent qui n'a pas cessé de faire couler de l'encre.... tu trouveras sûrement une solution adaptée pour toi.

Lombricolo qui nous a dit il y a quelque temps qu'il est est en train de mettre au point un système :idea: dont il ne nous a pas encore révélé la nature. Le suspens est insoutenable... Nous attendons tous avec impatience le résultat de ses mystérieuses expériences.... :mrgreen:

Sinon, tu as aussi le système breveté de Teothenordista, et Moucherax qui teste (entre autres) l’efficacité des huiles essentielles.

Bonne chance (car il en faut une part, je crois)
et bonne continuation !

à +
Moniquette

P.S. : je viens à l'instant de lire tes expériences avec le papier tue-mouches DANS le LC, c'est intéressant ! Continue de nous tenir au courant.
By Carl
#18015
Bonjour,

je ne sais pas si c'est du à mon mode de gestion ou alors au fait que je n'ai pas assez de vers pour mettre assez de nourriture attirant assez de moucherons mais je n'en ai que très rarement. Le pic a été atteint quand j'ai passé 15 jours en vacances, j'en ai eu une petite vingtaine qui s'est échappée en ouvrant le LC à mon retour de vacances.

Si jamais l'absence de moucherons dans mon LC était du à mon mode de gestion, le voici :
- brassage quotidien du bac de travail,
- serpillère plus ou moins humide (pas de quoi goutter si on l'essorait) couvrant le "substrat",
- un carton ou boite d'oeufs disposée sur la serpillère.

Avec ça je n'en ai pas plus qu'un ou deux qui se promènent de temps en temps, et encore ils doivent être des invités des vacances.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18025
Bonjour Moniquette ,
je vois qu'on s'impatiente ,bon je ferais les dernières photos vendredi pour monter mon petit bricolage.Je ne sais pas
si c'est grâce à ce truc mais je n'ai pas réussi à provoquer l'invasion pourtant j'ai mis tout ce qu'il fallait ,du fumier de cheval,du melon,des pêches et maintenant du raisin.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18056
Bonjour à tous ,
bon, voilà mon petit bricolage .Il a fallut que je bidouille et démarre le can-o-worms que je gardait vide pour mes démonstrations mais c'est pour une bonne cause.Je n'ai rien inventé,j'ai juste adapté.
Pour les fournitures ,c'est simple :2 bouteilles plastiques ,chatterton noir et une perceuse/visseuse pour le trou.
Vous connaissez tous le piège à mouche classique fait en bouteille plastique ,le mien est un peu différent.
Première étape:je coupe les 2 bouteilles et je colle les 2 goulots comme ça:
Image
By lombricolo at 2012-08-31
ensuite ,je reconstitue la bouteille avec le chatterton noir ,après essai je pense qu'il faut monter plus haut,
sur cette photo,on voit aussi le trou fait à la dimension du goulot :
Image
By lombricolo at 2012-08-31
Maintenant, il suffit de visser le piège dans le trou ,je précise qu'il faut faire attention à bien dimensionner le trou:
Image
By lombricolo at 2012-08-31
Le principe est simple,les moucherons qui naissent ou peuvent entrer dans le cow sont attirés par la lumière qui passe par le goulot et monte dans le piège ,ils ne redescendent pas parce que le chatterton obscurcie le bas du piège.
J'ai fait un démarrage express avec peu de vers ,du fumier composté et l'alimentation était exclusivement des fruits,melon,pêche,banane,raisin.Quelques temps après , on peut voir des moucherons dans le piège mais malgré mes efforts ,je n'ai pas réussi encore à provoquer l'invasion.
Image
By lombricolo at 2012-08-31
La deuxième phase va être:enlever le piège ,il suffit de dévisser et boucher le trou:
Image
By lombricolo at 2012-08-31
et essayer de provoquer l'invasion pour voir si on peut la stopper avec ce piège.
Suite ,dans quelques temps.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18085
Mais bien sûr que c'est une bonne idée, ça !
Je me demande si je vais pas la tester sur mon MiniWorms, car je peux le dire : les moucherons savent lire !!! depuis que j'ai écrit sur ce forum que je n'avais pratiquement pas de problème avec eux (ça a pas dû leur plaire), mon LC est en proie à une invasion (bon, pas terrible, mais enfin c'est assez incommodant, déjà).

Compte tenu de la chute des températures, j'ai vite mis mon MW dehors, et ce soir, en soulevant le tapis, il y en avait une sacrée bande qui se baladaient dessous, à la recherche peut-être d'un peu de chaleur ?
J'ai écrabouillé tout ce que j'ai pu, d'autant que engourdis par la fraîcheur, ils étaient beaucoup moins lestes que d'habitude, où je devais me contenter de les faire fuir par ventilation.

Je serais donc partante pour continuer le test avec mon MW et avec ma collection de moucherons, je devrai pour cela remettre mon MW à l'intérieur, pour que la population de moucherons ait la possibilité de bien s'installer et se multiplier. Et manger des melons, pour les attirer !

Je viens au rapport dès que j'ai fait quelquechose.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18707
Aloha !

Alors Lombricolo, des nouvelles de ton système ? J'ai bien envie d'essayer...

J'ai acheté un "attrape mouche à vinaigre", une sorte de cube collant avec un diffuseur au centre. Celui-sens fort (et bon à mon goût) le "vinaigre de fruit", ce pourrait être une piste pour les attirer, non ? dans le cône de ton système par exemple.

Stéphane

PS: Après une recherche rapide, "on attrape pas les mouche avec du vinaigre" mais presque, lorsque celle-ci aime ça !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage