Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

#2859
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, certaines de mes plantes on été infestées de mouches du terreau. j'ai pris certaines mesure pour y remédier, mais j'ai fais une grosse bêtise.
Après avoir coupé des racines d'une plante, j'ai mis ces dernières dans le COW. En quelques semaines, le COW était devenu une pouponnière à mouche du terreau.
A un tel point que j'ai pris la décision de mettre le COW à l'extérieur , sur le balcon, parce que ce n'était plus tenable.

En suivant les conseils des forums, j'ai ajouté du carton, réduit au minimum les épluchures, et mis les zozos à la diète.


Rien n'y faisant totalement, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
Mon jardinier d'intérieur qui est pas loin de chez moi a essayé de me procurer les prédateurs naturels. Après renseignement, le conditionnement auquel il pouvait avoir accès coûtait 95 euros. Donc ça n'était pas possible.

Voici maintenant le protocole que je suis en train de suivre ces jours-ci pour éradiquer ces cochonneries.

Le but: empêcher le développement des larves et éliminer les adultes au fur et à mesure de leur sortie du COW.

J'ai acheté un produit qui s'appelle "Fungus Gnat off". 25euros+port.
250ml d'une solution contenant une bactérie qui produit une toxine qui empêcherait les larves de sciarides de se nourrir. Elle mourraient donc faute de manger à leur faim. Dosage 1ml/l d'eau, à répandre en arrosage dans les heures qui suivent le mélange à l'eau. Le concentré se garde lui jusqu'à 4 ans au frais (dégradation au dessus de 32 degrés et au gel).

J'ai acheté un appareil tue-mouche électrique. Il s'git des appareils qui contiennent 2 tubes produisant des UV. Les insectes sont attirés par la lumière, irrésistiblement, mais sont électrocutyés par la grille de l'appareil dans laquelle passe un très haut voltage. Consommation :environ 15-18W, si ma mémoire est bonne.

J'ai également décidé de mettre à contribution mes pinguicula, plantes carnivores.


Premièré étape: toilette du COW.
Après son passage en extérieur, du frois, du chauid et de la pluie, j'ai récolté un premier étage de lombricompost vaseux. Berk, berk.
J'ai stérilisé ça , mélangé à du terreau très appauvri. On verra bien ce que ça donne.? C'est un autre sujet.

Ensuite, grosse toilette du bas du COW: passage au jet. Retrait de toute la vase, sauvetage des nombreux vers qui étaient en train d'agoniser das la vase sans pouvoir remonter le long du cône. Débouchage du robinet, par la même occasion.
J'en ai profité pour dessiner une flêche en blanc au Typex sur le robinet, pour ne plus hésiter sur quel sens dévisse ou visse le robinet.
Un ou deux pschit de téflon (lubrifant dégrippant) font que je peux désormais tourner le robinet sans forcer. LEs gens qui ont un COW récent ne voient pas de quoi je parle, mais les anciens COW avaient un robinet très dur à tourner. Les gens arrivaient à casser le robinet e simplement en forçant dans le mauvais sens.
Bref, grosse toilette.

Je rentre le COW .
Je prépare 1l de solution de Fungus Gnat Off dans un vaporisateur. Je vaporise la solution en répartissant sur les 3 étages.

Le tapis d'humidification, une serpillère qui avait fait son temps et qui ne couvrait de toute façon pas la totalité de la surface de l'étage du COW, est jetée et remplacée par un serpillère neuve coupée de façon à couvrir généreusement les détritus, sans laisser trop d'espace.
Je termine la vaporisation du produit par ledessous du couvercle et la serpillère mise en place.

Je referme le COW.
L'appareil destructeur d'insecte à néons dispose d'un fond amovible qu'on peut donc enlever pour vider les cadavres d'insectes électrocutés.
En peu de temps, je me rend compte que cet appareil fonctionne parfaitement pour attirer les insectes, mais seuls les insectes assez gros pour touche 2 mailles du grillage en même temps se font électrocuter. C'est à dire que les Sciraides gambadent joyeusement sur la grille électrique. En conséquence, je tapisse le fond amovible avec une carte attrape mouche. Il s'agit des cartons enduits de colle destinés à agir comme les papiers tue mouche en ruban.
Je pose l'appareil en marche sur le couvercle du COW.
J'encercle l'appareil par 4 pinguiculae. étrangement, les pinguicula semblent apprécier cet éclairage uniquement ultra-violet car l'une d'entre elle est en train de fleurir pour la première fois. C'est cool :-)
Au dessus du dispositif formé par l'appareil électrique+ pinguiculae, je suspend un ruban tue mouche traditionnel.
Sur la photographie, on voit le ruban, l'appareil électrique, les 4 pinguiculae et le carton tue-mouche qui tapisse le réceptacle de l'appareil à néons.

Eh bien, je peux vous dire que cet armada est sans merci.

Au bout de quelques jour, je retourne le carton tue mouche car les néons semblent raccourcir le temps nécesaire au séchage de la colle.

Plus la queue d'un(e?) sciaride adulte autour du COW.

Ensuite, tous les 4 jours, je renouvelle le processus de pulvérisation du produit larvicide.

Voilà où j'en suis.
Je pense qu'il faut continuer l'expérience pendant au moins 3 semaines pour couvrir le cycle reproductif des sciarides.

Et pour ceux qui ont lu jusqu'ic, j'ai une question.

Sous le couvercle et sur les bords intérieurs du COW, j'ai découvert des amas dece qui ressemble tout à fait à des oeufs de lombrix (des petites poches, gouttes dorées).
Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu:
1- que ces "oeuf" bougeaient
2- que ces oeufs avaient des pattes
Je vous laisse regarder la seconde photos.

A mon avis, ce sont des larves de sciarides, tout simplement. En désespoir de cause, ne pouvant plus pondre dans un milieu rendu hostile, les adultes rescapés pondraient sur les surfaces encore humides et à l'ombre. Quel est votre avis?

Voilà. Je viendrais mettre à jour ce thread pour vous dire si c'est un succès au bout du compte. La grande question, c'est de savoir si le produit Fungus Gnat Off est efficace ou pas dans ce cas précis.
Car pour les plantes, les infestations de sciarides se résolvaient par une modération de l'arrosage et une pulvérisation du terreau avec du Polysect3.
Mais je n'aime pas le Polysect 3 car c'est vraiment un truc dévastateur chimique qui n'est bon pour personne et j'avais acheté ça en désespoir de cause.
C'est efficace, on ne peu pas lui enlever ça. Mais je ne voulais pas prendre le risque d'agresser les lombrics. Je pense que ça les aurait bien dégommés, quand même.
Le Gnat Off est , soit disant, très sélectif et ne s'en prend qu'aux sciarides. Il convient à l'agriculture biologique.

Suite au prochain épisode, donc. Mais je pense que c'est sur la bonne voie.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#2862
Vont être contentes les pinguicula...! On en a déjà un peu discuté sur ce forum, que les autres n'aillent pas croire que les plantes carnivores sont un élément suffisant dans la lutte contre les insectes, et notamment ceux qui vadrouillent autour de notre cow, mais il est vrai que les ping vont bien en piéger quelques uns! :clap:
#2864
ATT Eric
Merci pour ta réponse.
Effectivement , ce ne sont pas des larves de sciarides qui ressemblent elles à de petits asticots.
En fait je ne sais pas si ce sont des acariens. Regarde la photo jointe à ce post, que j'ai trouvée sur
http://www.omafra.gov.on.ca/english/cro ... 06-079.htm
(entre parenthèse, bien souvent, les information sur l'écologie et l'agriculture raisonnée, je les trouve sur des sites canadiens. J'imagine qu'en France, on est trop occupés à interdire les produits tels que le purin d'ortie sous prétexte que ça n'est pas homologué. Passons)<= et je ne dis pas ça parce que tu vis visiblement en Amérique du nord ;-)
Je trouve donc que cette bestiole ressemble pas mal à mes intrus. Et ce seraient des prédateurs des larves de sciarides. Ils se seraient introduits là à la faveur de l'infestation, j'imagine.
Parce que sinon, je trouve que la photo d'acariens qu'on trouve sur verslaterre ne correspond pas trop. De plus, je pensais que les acariens avaient besoin d'atmosphère sèche. A moins que les mites ne soient des acariens?

Att Blandine
C'est sûr que les pinguicula dans une invasion telle que la mienne, c'est de la rigolade. Parcontre, c'est très bien pour scotcher la petite aventurière qui qui viens visiter une culture saine. Et puis, là, au moins, je nourris des plantes directement avec les mouches du lombricomposteur; si c'est pas du recyclage, ça....

Huey
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Huey
#2923
Bonjour à tous,

Une petite mise à jour pour dire où j'en suis dans ma guerre contre les mouches du terreau.
Le dispositif décrit dans le premier post est entretenu et maintenu.

La population d'adulte semble stable, mais quelques uns volettent encore le matin près des néons UV.

Hier, j'ai décidé de refaire un brin de toilette du niveau zero du COW.
Donc j'empile les 3 niveaux du COW sur le couvercle retourné, je récupère les lombrics qui stagnent dans le niveau zero, je démonte les pieds et hop: à la douche. Je débouche les trous d'aération à la brosse à dents (usagée, oui, usagée :-) ), je fais sècher et je remets tout en place.

En scrutant, je n'observe pas de sciaride adulte à la surface des niveaux.

Nouveauté: je décide de tapisser la surface de chaque niveau d'une couche de papier journal . Une seule couche, mais qui recouvre la totalité de la surface.

Je continue le traitement bactérien au "Fungus Gnat off". J'ai lu que normalement, il fallait le faire tout les jours car les bactéries on une durée de vie de 2 jours seulement.

Aujourd'hui, je n'ai vu qu'un sciaride adulte. Et encore, rien ne me prouve que ça n'est pas la lampe UV qui l'attire d'ailleurs.

Je décide de couvrir régulièrement les déchets de papier journal car j'ai l'impression que c'est très efficace.

Une bataille semble gagnée.

La suite des nouvelles du front très bientôt ;)
#3008
huey,
attention à l'introduction de bactéries dans un biotop confiné, même si elles vivent que quelques jours, tu pourrais créer un feedback negatif sur l'ensemble de la chaîne trophique et diminuer pendant quelques temps la puissance du systeme d'exploitation(!).
precision: le post sur les acariens que j'ai placé est un exemple vulgaire de ce à quoi ressemble de loin un acarien.
pose au moins deux centimètres de fibre de coco, nettoie les parois internes du plateau supérieur et ouvre deux à trois fois par jours quelques instants pour faire partir les tenaces. et bien entendu arrete de nourrir pendant l'opération 'extermination des intrus'!
#3018
Meci pour ces conseils très précis.

En fait, de façon empirique, j'arrivais peu à peu aux méthodes que tu préconnises.

- la pulvérisation d'1 L de solution de Fungus Gnat off semble freiner le dévelloppement de la colonie de sciaride. Mais l'effet est de courte durée. Le produit doit être plus efficace sur les plantation, car quand on traite un sol contre les sciarides, on prend soin de laisser sècher la terre sur 2/3 centimètres de profondeur entre chaque arrosages. Je n'ai pas noté de diminution de vigueur des vers après un traitement répété. Mais je sais d'autres organismes participent à la décomposition et que ces organismes peuvent, à la longue , souffrir de la présence répétée d'une bactérie.

- le nettoyage du couvercle, à grand jet suivi d'un séchage au soleil, semble participer au processus d'éradication (ça corrobore ton conseil de toilettage des parois de l'étages supérieur).

- tapisser la totalite de la surface du dernier étage du COW par du papier journal, à plat, semble être ce qui m'a fait gagner la "guerre" <= ça rejoint ce que tu conseilles: mettre une couche de matière sèche .


Me reste une question:
Lors de la période de lutte contre les sciaride, doit-on se passer du tapis d'humidification. N'est-il pas contreproductif et la couche sèche qu'on a déposée, en empêchant l'évaporation, n'est elle pas suffisante pour les quelques temps du traitement?

Merci en tout cas pour ton message.

Huey
#3020
le post suivant étant fermé à toutes réponses, je pose une question ici:

ou trouve t on la fibre de coco sèche? ( et le prix évidement), j'ai acheté un cow pour avoir moins de déchets et du terreau gratuit, mais si c'est pour avoir moitié compost moitié coco ( acheté!) au final...
autre remarque, à part la fibre de coco j'ai tout fait bien comme il fallait pour éradiquer les mouches ( remplacer le coco par une bonne couche de journal passé au destructeur) et ben... j'ai toujours des mouches.... ( j'ai pas essayé le coup du scotch)

mais c'est tellement pénible que je veux bien en passer faire la démarche d'acheter quelque chose à jeter à mes vers... en espérant à la solution miracle!

avais tu beaucoup de mouches iehoma? en combien de temps de diète as tu résolu ton problème? et depuis combien de temps cela tient maintenant?

j'ai eu tellement de mouches cet après midi que il me faut des résultats encourageants là! sinon je vais commencer à espérer que à mon retour de vacances plus rien ne vive, ni mouches... ni vers....
#3023
aurelane,
à ton retour de vacances, tu n'auras pas de gros soucis.si ce n'est passagé.
le post est fermé car c'est une consigne rendu lisible pour les debutant; tu peux d'ailleurs poser tes questions ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=30

Si tu ne veux pas acheter, tu peux placer du journal déchiqueté. Le soucis, c'est la granulométrie.
le point important est donc la finesse de grain.
l'interet c'est l'effet buvard, l'incovenient est le stockage.
Tu dois aussi penser à évacuer la dite matière seche regulièrement, car elle fait tampon et stoque donc l'eau.
La chaleur est un point important. la cave, le garage est ideal; il faut une aeration constante du systeme.(robinet ouvert)
voila, voila
#3072
Bonjour à tous,
Dernier post sur ce fil de discussion , je pense. En effet, la guerre semble gagnée.

Je ne saurai pas dire à quel point la solution de bactéries tueuses d'oeufs de sciarides a été utile dans cette lutte.

Tout ce que je sais, c'est que ça, combiné aux conseils préconisés par Iehoma, ce fut radical.

Je n'ai pas utilisé de la fibre de coco émiettée, pour ma part, mais après chaque apport de nourriture, je recouvrais toute la surface des déchets par du papier journal non froissé, à plat, en ne laissant aucun espace qui n'aurait pas été couvert.
Deux couche de papier journal, parfois.
Autre habitude vertueuse que j'ai prise: je ne mets plus les coquilles d'oeufs émiettées dans le COW. Je les retouves intactes dans le lombricompost fini et ça nuit réellement à la texture. Désormais, je stocke les coquilles qui ont donc le temps de sècher. QUand j'en ai assez, je les pulvérise avec un mixer. Je récupère une matière qui se rapproche d'un sable léger.
J'épands cette matière à raison d'une petite poignée bien répartie sur la surface du COW, quand je mets une quantité non anecdotique de déchets végétaux. Je pense que la coquille pulvérisée et sèche joue mieux son effet de tampon (comm le mélange chaulé, je pense). Et quand bien même je retrouverait cette poudre dans le produit fini, ça ne nuira pas à laa texture du terreau de mets plantes.

Sinon, pour le moment, c'est le papier journal qui fait office de tapis d'humidité, car j'ai peur que la serpillère qui en fait office soit une pouponnière rêvée pour les mouches.
Et à chaque fois que je mettais de la nouriture, je passais également un coup d'éponge sur la paroisintérieure du dernier étage (comme préconisé par Iehoma) et je lavais le couvercle puis le faisait sécher pour éliminer les éventuelles pontes qui seraient sous le couvercle.

Voilou. Bon été à tous et merci à Iehoma pour le protocole concis d'éradication des mouches, qui est désormais bien en vue dans les threads verrouillés.

Huey
#3099
Même si j'ai appliqué certains principes d'éradication listés sur ce forum, j'ai pour ma part la nette impression que c'est la fin du temps orageux qui a fait disparaître les moucherons. C'est ça qui est bien dans l'équilibre à trouver dans notre système de COW, y'a pas de règles tracées (même si je prends connaissance et applique consciencieusement vos conseils)... :shock:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage