Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#7565
Je ne sais encore me prononcer. Il semble que c'est bien mieux mais pas éradiqué. Me manque encore quelques jours pour vous répondre. En tout cas vu le nombre de larves de moucherons qui surnagent aujourd'hui dans le seau où j'ai déversé l'eau de nettoyage du COW (plateaux et bac à jus) je comprends pourquoi je n'arrivais pas à m'en débarrasser. Je me demande si à l'avenir je ne vais pas de temps en temps (tous les deux mois?) transférer le lombricompost en cours de formation d'un plateau de travail dans un plateau propre, j'ai l'impression que les larves s'agglutinent sous le dessous du plateau et que ça concourt à l'envahissement.
By alex1330
#7593
bonjour,
Blandine, ta remarque est très intéressante car moi je n'avais pas trop contrôlé le dessous des plateaux, mais tu parles des larves asticots ou des petites capsules jaunes ? celles-là je les ai surtout sous le couvercle et sur les côtés. l'idée du changement de plateau est pas mal mais tu en as un de plus pour pouvoir le faire? je vais essayer de soulever mes plateaux et vérifier. mais depuis la descente au garage (et les coups d'insecticide naturel), le phénomène s'est un peu freiné et j'ai des centaines de cadavres par terre. en tout cas, bonne continuation!
Saint Fiacre, suite à ton petit clin d'œil latin, ne serais-tu pas dans le domaine médical? (bon, je suis un peu indiscrète, t'es pas obligé de répondre!), mais ça m'a rappelé des souvenirs... :-
A+ Alex
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#7934
alex1330 a écrit :tu parles des larves asticots ou des petites capsules jaunes ?
Grand merci à toi. Le mot "asticot" m'a fait faire des recherches, et j'ai bien l'impression que ce qui envahit mon compost (une dizaine au cm3) c'est des asticots de mouches et non des enchytréides comme je le croyais. Ceci explique pourquoi je trouve des centaines de cadavres de moucherons (phoride? sciaride? je n'arrive pas à être sûre, même avec des photos) chaque jour.
En fait, après recherche, les enchytréides peuvent mesurer jusqu'à 35mm, alors que mes envahisseurs restent à une taille max de 2-3 mm.
Je cherchais des larves pour expliquer cette prolifération, n'en trouvais pas.
En fait, à une époque j'ai tenté de "repartir de zéro", mais j'ai adopté une demi-mesure : je suis repartie de compost récolté précédemment, ayant passé plusieurs jours au gel. Mais je soupçonne ces "asticots" d'être résistants et d'avoir réenvahi aussitôt. Bon, comme il n'est pas question que je renonce à mon lombricompostage, source de tant d'économies, mais que je ne peux plus supporter les cadavres de moucherons et la dizaine qui volètent un peu partout, je vais redémarrer avec une litière classique, et patienter pour que les micro-organismes se reforment... :(
J'espère juste arriver à désamorcer mes autres sources de moucherons (étagère à plantes à éclairage artificiel, soucoupes de plantes carnivores pleines d'eau) pour ne pas "tourner en rond". Je crois que malheureusement pour celles-ci je vais devoir y aller à l'insecticide (et moi j'aime pas utiliser les insecticides...)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage