Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3519
Je sors tout juste d'une invasion de moucherons qui avait débuté avant mon départ en vacances et s'est soldé par un retour un peu "film d'horreur" comme photographié ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 3467#p3467

et voici que je suis envahie d'une nouvelle sorte de moucherons qui courent partout, ils volent de temps en temps autour du COW mais de toute évidence préfèrent utiliser leurs papattes. Qui sont-ils? J'avoue essayer l'insecticide, je n'ai pas envie, à peine rentrée, me priver de COW pendant encore plusieurs semaines. Rque : il semble que mon insecticide, annoncé "bio", au pyrèthre, ne les perturbe pas outre mesure...
Voici à quoi ils ressemblent, après recherches je trouve que ça ne ressemble à rien de déjà identifié sur ce forum
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#3594
mais si, mais si !
est-ce que ça ressemble à des fourmis volantes?corps long ,fin,noir,avec des petites antennes sur la tête?
Bref,j'ai eu ce modèle après une absence de 3 semaines,j'avais mis un mot sur le forum,mais personne n'a su me dire ce que c'était
voici comment j'ai agi pour m'en débarasser ;j'ai nettoyé avec un chiffon propre et humide,l'intérieur du couvercle de mon cow ,la partie du plateau au dessus des déchets ,puis j'ai recouvert hermétiquement le dessus des déchets avec du papier journal,pour finir j'ai nettoyé l'extérieur du cow avec un autre chiffon humide
depuis,ça va mieux,les vers n'en souffrent pas mais j'aimerais bien savoir si cette invasion est nocive à terme,de toutes façons ,j'aime pas voir ça!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3599
Merci à toi, pas facile en super-macro, sur le carrelage blanc, en intérieur de choper un insecte qui court si vite, et la super-macro m'obligeait à approcher très près l'appareil-photo, créant une ombre... :hug:
By nissarda
#3671
J'ai aussi été infestée par les bestioles que tu décris cad petits insectes volant peu et courant à la surface du composte et de son couvercle et qui parfois se "colle" à deux lassant penser à des fourmis.
Une lutte pour les faire partir !!!!!!!! (je n'y suis d'ailleurs pas parvenue !)
J'ai dans un premier temps déposé un petit appareil électrique à lampes ultra violets pour les "griller" afin de réduire les nuisances dans la cuisine et depuis une semaine, excédée, j'ai mis le COW sur le balcon. J'habite Nice donc la température en journée est plus qu'acceptable même si le refroidissement de la nuit me fais m'inquiéter pour mes petits amis :cry:
CELA DIT, et je n'ose y croire, mais ce matin en levant le couvercle, je n'en ai vu que très peu :shock:
Je ne sais pas encore si il faut crier victoire, mais je vous tiendrais au courant.
Par contre, je suis aussi preneuse si qq'un pouvait nous dire quelle est cette race d'insectes que pour faire court j'ai nommé moucherons car après avoir un peu cherché sur le web, je n'arrive pas à trouvé l'équivalent (au fait, je ne sais pas si c'est parce que la photo postée les zoom beaucoup mais je suis pas très sûre de la ressemblance)

Merci d'avance !
Flo (NICE)
By zarmaa
#3849
Bonjour à tous.

Voila une chose que je n'est jamais dans mon cow (c'est pas faute d'avoir essayé). Moi pour voir un peut plus loin ou est ton cow dedans, dehors quel pièce et que met tu a l'interieur pour palier a l'humidité. Car la plupart des "invasion" vient du faite qu'il y a trop d'humidité (moucheron,mouche à ......, sauf les mouche soldat qui elle sont faite pour vivre dans un composte naturel).
#3854
je pense que c'est ce que j'ai aussi comme bestioles ! je les appelent "mouchettes", j'en retrouvent plein dans le bac du jus
j'en ai également sur mes vitres dans la cuisine et fnalement peu près du lombricompost

j'ai regardé sur le forum la rubrique des amis ou ennemis des lombrics et je n'ai ren trouvé sur leur nom
By mandarine
#3864
j'ai fait une petite inspection dans le lombri, pas d'odeur, les déchêts bien mélangés au carton, j'ai rajouté plusieures boites à oeufs, peu de "mouchettes" mais présentes quand même (surtout noyées)dans le jus
mais plein les vitres qui je le signale sont loin du lombricomposteur !!!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage