Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#5074 Pour se débarrasser (définitivement) des moucherons, voici la procédure à respecter :

1/ Nettoyez les larves de moucherons (petites capsules bombées blanches) sous le couvercle et sur les parois intérieures du plateau supérieur (partout là où il y a de l'humidité/condensation);

2/ Ajoutez 2 à 3 poignées de Vita'Vers et/ou Mélange Chaulé et/ou papiers-cartons (afin d'absorber le trop plein d'humidité, qui attire les moucherons d'autant plus)

3/ Recouvrez les déchets du plateau supérieur d'une fine couche de terreau (suffisamment pour que les moucherons ne puissent plus accéder aux déchets et pondre dessus).

4/ Arrêtez de nourrir les vers jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de moucherons qui s'envolent en soulevant le couvercle (cela peut prendre 2 à 4 semaines selon la gravité de l'invasion)

5/ Soulevez le couvercle chaque jour afin que les moucherons puissent s'échapper du lombricomposteur et n'aillent plus pondre dans les déchets.

6/ Assurez-vous d'avoir laissé le robinet ouvert, afin que le taux d'humidité diminue à l'intérieur du système.

7/ Recommencez à nourrir les vers (une fois qu'il n'y a plus de moucherons), doucement, en ajoutant à chaque fois des matières sèches.

Info très importante : pour éviter leur invasion au futur, la façon dont vous stockez vos déchets est capitale :
Veillez à déposer vos déchets dans une boîte non pas hermétique (ce qui entrainerait une fermentation non souhaitée dans un lombricomposteur) mais recouverte d’un tissus/torchon ; l’oxygène continue ainsi de circuler dans les déchets et empêche l’invasion des moucherons et leur prolifération dans cette boîte.


Egalement, veillez à bien positionner le couvercle et les encoches sur les poignées du plateau au-dessous.