Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33488
Bonjour,

J’ai commencé le lombricompostage en 2009, année où je me suis inscrite sur le site.
A l’époque mon mari m’a aidé à construire un « Denis » auquel j’ai ensuite apporté une petite amélioration, en résumé : dans le bac à jus, j’ai ajouté une tôle pliée en pente qui repose sur le fond, et j’ai mis une crépine sur la partie la plus basse.(La tôle est prévue pour éviter la noyade aux vers fuyards)
Tout a bien fonctionné pendant 2 ans. Ensuite le thé s’est mis à couler à flot, avec mauvaises odeurs, moucherons…bref, par manque de temps pour tout nettoyer et ne pouvant pas rentrer mon système à la maison, il est resté dehors et…. Tout est mort gelé.

Début Avril de cette année j’ai voulu retenter l’expérience, j’ai trouvé un donneur près de chez moi sur le site « plus 2 vers ». Démarrage en douceur comme il convient, aucune fuite de vers qui se multiplient et auxquels j’apportais un peu plus de nourriture ces deniers temps, pas de thé mais ça c’est normal…
Seulement voilà, samedi dernier une nuée de moucherons m’accueille à l’ouverture. Je soulève le plateau et dans le bac à jus, quelques larves et quelques vers blancs que je vire vite fait et j’effectue un bon nettoyage à l’eau.
Vite je recouvre le seul et unique plateau de travail de vieux terreau je dépose dessus des branches de basilic.
Hier au soir quelques moucherons encore que j’expédie dehors à coups de séchoir à cheveux. Ces moucherons sont bizarres ils ne volent pas beaucoup et on dirait que certains ont une forme allongée.
Ce matin toujours des moucherons bizarres sur le terreau et encore de vers blancs de 8 mm environ dans mon bac à jus. Depuis hier au soir j’ai passé pas mal de temps sur le site et je crains avoir trouvé mon ennemi : Coboldia fuscipes. c'est bête j'ai pas pensé à prendre des photos...
J’ai tout nettoyé à nouveau, lavé le plastique des bacs avec du savon noir ;
Pour le moment je ne peux pas dire que je suis envahie mais j’ai peur de vite le devenir.
Pouvez vous, s’il vous plait, me faire profiter de votre expérience et me donner la bonne méthode à adopter? je pense bien faire mais ne suis sûre de rien et me sens bien seule face à mon problème.
Dois je tout recommencer?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33491
Bonjour Miosotis,
bon ,Coboldia fuscipes c'est tenace mais beaucoup de lombricomposteurs y sont passé ,les miens aussi et on s'en sort.
Ces moucherons sont capables de faire toute leur vie dans les bacs ,donc naitre ,manger,se reproduire tant qu'ils y sont bien.Il faut te dire que la chasse est ouverte et éliminer sans pitié.Ces moucherons pondent sur les parois humides des bacs et les larves y sont en nombre aussi,ne pas hésiter à passer une éponge même si ça enlève un peu de compost.Il faut le faire souvent 1 ou 2 fois par jour.Essaies aussi de limiter l'humidité en ajoutant du carton.
Aurai-tu une photo des "vers blancs de 8mm" trop gros pour être la larve de Coboldia, sans doute une mouche mais à éliminer de toute façon.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33494
Bonjour Miosotis

Lombricolo a tout dit, je n'ai rien à ajouter, mais moi c'est une question que j'aimerais te poser : tu parles d'une amélioration au Denis que tu as faite : à part la tôle pliée, tu as mis aussi une crépine ? où ? à quoi elle sert ? ne pourrais-tu mettre une photo où on verrait à la fois ces fameuses larves, et ton bac à thé ? (2 pierres d'un coup... :wink: )

Bonne chance pour l'épisode des moucherons (c'est temporaire, mais pas très agréable, c'est vrai... mais en appliquant tous les conseils qu'on a déjà donnés dans cette rubrique des moucherons indélogeables, tu devrais y arriver quand même, à les déloger !!)

Bonne chance !
Moniquette
(je suis sur le point de me construire un Denis...)
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33499
Bonjour Lombricolo et Moniquette et merci pour votre réactivité!

Ce matin je n'ai pratiquement pas vu de moucherons allongés, que des touts petits qui rampent sur le terreau et dans le bac à thé; c'est déjà ça...
Par contre ce qui m'ennuie c'est que j'ai des vers qui me donnent l'impression de tomber du bac à lombricompost. Voici une photo (désolée pas de bonne qualité, c'est pas moi qui prend les photos d'habitude et je me sers très peu du numérique )
http://imageshack.com/a/img840/1795/zsv3.jpg

Hier je n'avais pas ces vers ils étaient blancs et plus longs. Je n'en ai revu qu'un ce matin.

En fin d'après midi j'envisage d'enlever le vieux terreau que j'avais déposé pour assécher et de le remplacer par du neuf acheté ce matin et que je fais sécher au soleil cet aprèm. Moi qui n'ai plus de travail en ce moment me voilà bien occupée...surveillance, lavage des bacs, photos, insertion des photos, le lombricompostage amène à faire beaucoup de choses lol!

Moniquette, j'ai pris des photos de ma tôle pliée, elle m'évite d'insérer un bac de décantation qui augmenterait encore le volume de ce lombricomposteur déjà assez encombrant lorsque''il y a tous les étages.

http://imageshack.com/a/img856/4753/6iz4.jpg

La voici déposée dans le bac à thé:

http://imageshack.com/a/img819/4006/tsw7.jpg

On peut observer une pente pour le bac à thé et une contre-pente pour la tôle, ainsi les vers sont censés ne jamais prendre de bain; ceci est une théorie car sur la tôle je me souviens avoir eu beaucoup de boue.

Sinon je regrette de mettre un peu précipitée à construire ce lombricomposteur, un "petit Denis" m'aurait suffit je pense; Moi qui est bien mal au dos, quand il sagit de soulever le poids des plateaux pleins ça n'arrange rien.
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33500
Voilà, j'ai voulu m'assurer que les vers ne souffraient pas trop de la chaleur sous leur masse de terreau. J'ai ôte l'ancien terreau, et j'ai tout brassé, ce qui m'a permis de voir que la masse était humide sans plus et quelques vers un peu ramolo; donc j'ai pulvérisé environ 250 ml d'eau ( de source) et j'ai bien brassé. Là j'ai trouvé sur le fond, 3 vers blancs dont je parle depuis hier, voici leur photo (on dirait que je me suis déja améliorée :lol: ):
http://imageshack.com/a/img842/8707/lsheg.jpg

Ensuite, le niveau étant plus bas puisqu'il n'y avait plus de terreau j'ai bien lavé les bords du bac. Puis j'ai enfoui quelques épluchures de courgettes et 3 feuilles de salade avant de recouvrir de terreau tout neuf. (Je suspectais l'ancien terreau de contenir je ne sais quoi,ayant trainé au jardin et un peu de verdure pour apporter un peu d''humidité; il fait près de 35° à l'ombre et il n'y a pas de trace d'humidité sous le couvercle).

Dans le bac à thé rien de suspect ce soir.( je précise qu'actuellement j'ai enlevé ma super tôle pentue puisqu'il n'y a pas de thé)

Je me demande si des mouches ne seraient pas rentré par le robinet (que j'avais laissé ouvert pour l'aération) pour pondre dans le fond du bac à compost, mystère. Du coup maintenant je l'ai fermé.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33504
Bonjour Miosotis

Merci pour les précisions et les photos concernant la tôle pentue et la crépine ! :D Je vois mieux ce que tu voulais dire, maintenant. Je pense que ce système doit permettre aux vers de remonter facilement après le bain. Ça marche ? mais je ne vois toujours pas à quoi sert cette mystérieuse crépine... :?:

Concernant les vers blancs que tu as dans ton bac, pour moi ce sont des asticots. Mais Lombricolo saura mieux que moi te dire...
En tous cas, à éliminer sans pitié !

Moniquette

P.S. : je pensais me construire un "mini Denis" avec des bacs de 30X40, justement à cause du poids ! Les bacs du Denis remplis, c'est lourd : difficile à manipuler :? et puis, bon, j'ai quand même déjà 3 autres LC.... :-
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33511
Bon jour Moniquette,

La crépine est un filtre tout simplement, donc le thé est filtré mais les boues et les vers restent et de ce fait il n'y a pas de noyade et le robinet ne se bouche pas, comme je disais précédemment Denis, lui, pose la crépine dans un bac intermédiaire;
je te donne ce lien qui t'expliquera tout l'intérêt du bac de décantation, site Eurolombric construit pas Denis lui même: http://www.eurolombric.fr/bac_de_decantation_215.htm.

En ce qui concerne mes moucherons, dans le bac à compost j'en ai trouvé 3 malheureux sur la feuille de journal :clap:

Par contre dans le bac à thé, il y en avait pas mal et toujours quelques petits vers bruns :wink:

J'ai tout bien lavé au savon noir, ainsi que le dessous du bac à compost car c'est de là que vient le problème j'en suis persuadée;

Qu'en pensez vous? si je renversais mon bac à compost sans dessus dessous dans un autre bac pour regarder un peu ce qui se passe sous cet étage, je pourrais faire un grand nettoyage si besoin. A 2 ça devrait être possible, à moins que je continue à attendre .... je sais pas

J"attends vos idées, merci beaucoup

PS: Moniquette, 3 LC, bravo, déjà 1LC j'ai du mal en ce moment, alors 3 ce serait un plein temps! :floor
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33515
Bonjour Miosotis,
oui,pour moi aucun doute ce sont des asticots de mouche je dirai "commune" les mêmes que l'on emmène à la pêche.Les mouches sont malignes ,elles pondent si besoin sur l'interstice entre les bacs et les asticots sont tellement petits qui se glissent facilement à l'intérieur. Cela arrive de temps en temps quand l'odeur les attire mais en principe ,s'il y a qu'une ponte ,ils ne sont pas trop nombreux.

Si j'ai bien compris ,tu n'as qu'un seul étage (en plus du bac à thé) je ne vois pas ce qui t'empêcherai de vider ce bac dans un autre pour voir dessous et nettoyer au cas où. Les vers ne sont pas trop dérangés par les manipulations tant que l'on ne fait pas ça au soleil.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33516
Bonjour Lombricolo,

Merci pour tes conseils, je vais les écouter; je vais vider mon bac dans un autre, peut être ce soir à la fraîche, je suis curieuse de voir ce que je vais trouver car il tombe toujours des asticots de mon bac à compost.

Mais je suis rassurée j'ai très peu de moucherons, j'ai pris tout ça à temps je pense.

Sinon après avoir tout transvaser penses tu que je puisse remettre des déchets ou je recouvre encore tout de terreau?

je crois avoir du voile d' hivernage, je pense que je vais envelopper mon lombri avec, j'ai lu que certains le font, je verrai plus tard

A+ et encore merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33523
Bonjour Miosotis,
je pense que s'il y a encore un peu à manger ,il vaut mieux attendre un peu pour voir si les moucherons sont encore trop nombreux mais sinon quelques feuilles de salade leurs feront plaisir mais évites le melon vrai usine à moucherons :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33525
Bonjour Lombricolo,

Eh bien voilà, hier au soir j'ai passé une bonne heure à transvaser dans un autre bac tout le compost; j'ai déposé 2 feuilles de journal sur le fond puis j'ai scruté et trié autant que je pouvais, mais je n'ai enlevé que quelques asticots, je suis un peu déçue, je m'attendais à trouver un nid.

Sinon cela m'a permis de me rendre compte que mes privilégiés sont en bonne forme; j'ai été stupéfaite par leur nombre, avec énormément de bébés et de cocons. Ils ont bien travaillé, il n'y a plus beaucoup de déchets mais par contre un compost qui ne ressemble pas du tout à celui des années précédentes. Lors de ma 1ère expérience je ne mettais pas assez de carton, et c'est pour cella que tout à foiré.
Là le compost n'est pas assez humide, alors j'ai rajouté la valeur d'un grand verre d'eau et ce soir le petit monde aura droit à des fanes de radis que j'enfouirai.

Après ce travail je suis allée sur google faire une recherche sur la vie des mouches (mes cours de primaire son très très loin)

j'ai trouvé ceci:

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/so ... he_048.jpg

Ce qui veut dire que si des pupes sont enfouies dans le compost des mouches vont arriver, seront elles capables d'en sortir? si oui ben ça va être galère!

Ce matin 2-3 moucherons sur le journal de couverture, rien d'alarmant, nettoyage au savon noir couvercle et bacs et j'attends ce soir pour la suite

A+ et merci pour le suivi!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33529
Bonjour Miosotis,
et oui ,le grand cercle de la vie,de l’œuf à l'imago. Les pupes sont brunes et immobiles ,on les croirait
sèches mais dedans c'est tout le mystère de la transformation qui se passe pour passer du rampant au volant et porter plus loin une progéniture qui fera le même boulot que nos vers ,le recyclage. Dit comme ça ,les mouches sont plus sympas,on les trouvent agaçantes et pourtant elles aussi font un travail énorme.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33537
Bonjour,

Hier , je n'ai rien observé d'anormal

Par contre ce matin envol de 2 mouches à l'ouverture, et rebelote à 16h! J'en conclue que des pupes sont restés dans le terreau, ce dont j'avais peur

La chasse est ouverte, J'aimerai bien m'en sortir!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33541
Bonjour Miosotis,

les mouches ,c'est ce qu'il y a de moins pénible dans le lombricomposteur.L'invasion est de courte durée parce que le cycle est rapide en été.Et puis les mouches sont partout ,pas besoin d'en avoir dans le lombricomposteur pour les voir voler dans la cuisine.
Un petit conseil: quand tu veux ouvrir ton lombricomposteur ,fait le devant une fenêtre ouverte ,attirée par la lumière,elle sort toute seule.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33545
Bonsoir Lombricolo,

En ce moment les mouches ne me gênent pas, mon lombricomposteur est dehors, mais je ne voudrais pas laisser m'envahir par mouches ou moucherons car j' envisage de le rentrer l'hiver prochain n'ayant toujours pas trouver d'endroit disponible pour le rentrer, le garage et abris sont occupés par les voitures anciennes de monsieur! (sujet à discussions....)

Sinon j'ai repris la dépose de déchets et ça roule à nouveau!

Merci pour le soutien et les conseils

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage