Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34322
Bonjour à vous,
même conclusion pour ce qui est des conditions climatiques de cette année pourrie humide qui a favorisé toute sortes d'insectes, champignons et maladie au jardin et que l'on retrouve aussi dans nos lombricomposteurs.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#34346
Bonjour à tous et à toutes.

Je ne possède plus que 2 L C, mais en fin d'année passée j'avais eu le tort de placer les épluchures de pommes ramassées pour la confiture.

Invasion de mouchettes, j'y ai remédier en introduisant plus de matière sèche. Et maintenant plus rien de nuisible.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34356
Bonjour Papyjo1,
même avec l'expérience ,on se fait avoir de temps en temps avec un fruit qui a trainé quelques temps dans la coupe à fruit et notre addiction à ne plus rien jeter ,mais la même expérience nous fait réagir de suite.
Heureux de te lire, pionnier du lombricompostage.
A+
Lombricolo63
By aline1980
#34617
Bonjour!
Le froid.... ben ça ne les tue pas... Ca les endort tout au plus... Mes vers ont failli geler et les moucherons eux volaient encore. Sale bête.
Le week-end passé, Monsieur et moi-même sommes partis à la montagne et j'ai laissé le LC dans l'appart de peur qu'ils ne gèlent dehors. Horreur en rentrant... Il y avait des moucherons plein les vitres des fenêtres...
J'ai tout mis dehors pour aérer et essayer de faire geler les bestioles volantes. Aucun succès...
Je prends de la graine.
Les moucherons adultes se logeaient dans les couches de feuille de papier entière que je mettais sur mon bac de travail.... J'ai fait des confettis avec ledit papier et j'ai fait la chasse manuelle aux moucherons. Ils se réfugient là bien au chaud quand je mets mon LC dehors.
Mon LC est sec. Les vers se réfugient dans le bac à thé un peu plus humide et dans les couches "profondes" du bac de travail qui sont également plus humide.
Du coup, je n'en vois plus à la surface, mais je sais qu'ils sont là... Je les entends travailler.
Ah! doux bruit du ver qui travaille....
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#34618
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Papyjo1,
même avec l'expérience ,on se fait avoir de temps en temps avec un fruit qui a trainé quelques temps dans la coupe à fruit et notre addiction à ne plus rien jeter ,mais la même expérience nous fait réagir de suite.
Heureux de te lire, pionnier du lombricompostage.
A+
Lombricolo63


Bonjour Lombricolo63.

Heureux de voir que tu est toujours avec nous.
Nous avons perdus le cheval qui étais notre fournisseur de fumier.
Bien il faudra changer de méthode et récolté plus de verdure et BRF pour pailliez au manque de fumier qui nous en donnais un aliment de choix pour les lombricomposteurs
extérieur.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34620
Bonjour Papyjo 1,

je suis content de voir qu'il y a quelques anciens qui restent fidèles,le forum en a bien besoin en ces temps de renouveau.

Désolé pour le cheval,fournisseur officiel de ton cheptel mais il y a peut-être quelqu'un par chez toi qui en donne,chez nous on en trouve gratuitement sur leboncoin,il faut juste aller le chercher.Il me semble me rappeler que tu avais aussi les déchets des repas de la cantine?

Et puis avec ton expérience ,cela ne t'a jamais titiller de faire des démonstrations dans ton coin,dans les écoles ou les fêtes bio...?
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#34634
Lombricolo 63.

J'ai encore 2 lombricomposteurs en cave.
Je n'ai plus que les déchets de 2 personnes au lieu ( de 6 + les dîners d'école).
Ils sont placés sur un plateau à roulettes pour faciliter le déplacement, lorsque je doit vider un bac.
Cela devient pesant avec l'age.

Effectivement, sur ce site, il n'y a plus autant de conversation qu'au début.


J'ai été pas mal sollicité pour des journées!
Après une foire à la Tomate dans les Fourons, où j'avais été présenté les lombricomposteurs, Suite à la demande d'une amie Française.

Mais notre état d'esprit n'y étais plus.J'ai décliné les offres.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34637
Bonjour Papyjo 1,
je te comprend.
Le forum a connu des difficultés liés à la situation de Vers la Terre mais cela va mieux ,on devrait retrouver un bon rythme lorsque tout sera réglé.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34651
aline1980 a écrit :Bonjour!
Le froid.... ben ça ne les tue pas... Ca les endort tout au plus... Mes vers ont failli geler et les moucherons eux volaient encore. Sale bête.
Le week-end passé, Monsieur et moi-même sommes partis à la montagne et j'ai laissé le LC dans l'appart de peur qu'ils ne gèlent dehors. Horreur en rentrant... Il y avait des moucherons plein les vitres des fenêtres...
J'ai tout mis dehors pour aérer et essayer de faire geler les bestioles volantes. Aucun succès...
Je prends de la graine.
Les moucherons adultes se logeaient dans les couches de feuille de papier entière que je mettais sur mon bac de travail.... J'ai fait des confettis avec ledit papier et j'ai fait la chasse manuelle aux moucherons. Ils se réfugient là bien au chaud quand je mets mon LC dehors.
Mon LC est sec. Les vers se réfugient dans le bac à thé un peu plus humide et dans les couches "profondes" du bac de travail qui sont également plus humide.
Du coup, je n'en vois plus à la surface, mais je sais qu'ils sont là... Je les entends travailler.
Ah! doux bruit du ver qui travaille....
Bonjour aline1980,

Quelle plaît ces moucherons, je suis comme toi, je me bâts !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34685
Bonjour à vous tous

J'ai été quelque peu absente ces derniers temps... petit problème personnel, mais je reprends petit à petit du poil de la bête (bien que nos petits vers n'aient pas de poils... :wink: ).
Il est vrai que le forum somnole par moments, c'est un peu cyclique, y'a des moments où ça foisonne, et d'autres où ça se calme. Mais il est toujours là, c'est rassurant ! :D

Mes moucherons à moi, c'est pareil, parfois j'ai l'impression d'avoir gagné la partie car leur nombre diminue considérablement, et puis au bout d'un moment, hop, ça repart. Actuellement je suis dans la période haute de la sinusoïde... :evil: J'ai collé des autocollants insecticides sur mes fenêtres, les moucherons sont attirés par la lumière, et par cet autocollant qui doit dégager quelque chose qu'ils aiment. Résultat : ils tombent comme des mouches (qui l'aurait cru !? :floor ) Je peux mesurer au nombre de cadavres par terre (plus d'une centaine par jour :roll: ) combien il doit y en avoir de vivantes dans le LC et au-dehors !!
Bon, il est vrai que je n'ai pas la patience et le temps de respecter toutes les consignes que nous avait données Moucherax en son temps. Je n'ai pas encore testé la méthode par le froid, jusqu'ici je trouvais qu'il faisait trop froid pour sortir durablement mes LC. Mais c'est ce que je vais faire d'ici quelques semaines, j'ai hâte car ces moucherons commencent vraiment à m'énerver.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34687
Bonjour Moniquette,

et oui ,le forum est calme mais le printemps n'est pas loin ,ils vont sortir d'hibernation et s'inscrire pour nous raconter leurs aventures.
Ne t'inquiètes pas trop ,j'ai aussi des envahisseurs pour cause de pompe aux pommes,soupe de potiron et autre butternuts,miam pour nous et pour eux.Je vais m'en occuper "sinon ,j'appelle David Vincent" *

* pour les moins de 30ans,David Vincent c'est celui qui tue les envahisseurs
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35175
Coucou

On est le 9 avril et je n'ai toujours pas sorti mes LC. Mais les beaux jours du printemps arrivent et je vais le faire, sinon j'arrête définitivement le lombricompostage. Tous les jours, tous ces cadavres de moucherons par-terre... y'en a toujours autant, je me demande comment ils font pour se multiplier aussi vite et en si grande quantité ! C'est effarant (et épuisant à la longue aussi)
Allez, je continue encore un peu, mais je ne veux plus voir de moucherons chez moi, c'est agaçant.
à +

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#35176
Bonjour.

Mettre plus de papier ou petit carton,(rouleau papier WC)

Attention aux fruits qu'il ne soient pas infesté par des mouchettes.

Pour assécher la matière dans le lombricomposteur, poudre d"algues marines, son de blé.

Bon travail.
#35177
Bonjour Moniquette, bonjour Papyjo1,
allez Moniquette, ce n'est que passager, les circonstances ont fait que tu à relâché un peu la vigilance et ces "& %µ£§µ..." de moucherons en ont profité. Tu pourrais peut-être faire un nettoyage de printemps pour repartir sur une meilleure base. Je te propose : le tri de tes bacs de dessous, tu ne gardes que le bac de travail. Si tu as assez de vers, tu peux même te dispenser du tri et mettre ces bacs au composteur. Tu cherches à équilibrer et supprimer les moucherons que sur 1bac en asséchant au max. As-tu essayé de piéger ces saletés avec du vinaigre de cidre +3 ou 4 gouttes produit vaisselle, j'en ai quelques -uns en ce moment aussi, c'est ce que je vais faire mais je vais mettre un bac vide au-dessus du bac de travail et le piège dedans sous le couvercle ,on verra bien.
Courage ,les beaux jours arrivent.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage