Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#35178
Bonjour à toutes et tous !

Je vais arrêter le lombricomposteur définitivement. J'en avais déjà parlé dans un autre post, mais cette fois, ma décision est prise.

D'après ce que je comprends de ce que tu écris Lombricolo ci-dessus, je peux vider mes bacs avec les vers dans mon composteur "normal" ?

J'ai un bac plein de terreau avec les vers dedans, je ne sais pas si je vais l'utiliser au jardin avec les vers ou si je dois trier... mais pourquoi trier si j'arrête ??

Si tu viens à Issoire un de ces jours, je te donne mon composteur avec plaisir, comme tu connais du monde, tu pourrais faire plaisir et le redonner à qui tu veux... ou le garder pour toi !!

En plus, je l'ai tout réparé, car les "améliorations" faites n'avaient pas tenues, maintenant c'est tout beau, tout propre et tout solide !

Voilà les amis ! :b
#35179
Bonjour Lazette,
cette décision t'appartient bien-sûr et même si je trouve que c'est dommage, je sais qu'il faut de la motivation en plus du savoir faire. Je ne sais pas quand l'occasion se présentera d'aller sur Issoire mais tu peux peut-être l'offrir sur dans les annonces contre les frais de port.
J'espère que tu continueras à passer de temps en temps.
A+
Lombricolo63
By Alexys
#35180
Bonjour

Effectivement, comme le dis Lombricolo, la décision t'appartient

Tant pis si je passe pour un rapace ; mais je pensais justement offrir un lombricomposteur à mes parents, alors si tu veux faire des heureux, mp moi pour qu'on s'arrange

Bonne continuation, cependant
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35188
Merci pour vos conseils, PapyJo et Lombricolo

mais je suis carrément découragée. Avec la remontée des températures, ils se reproduisent encore plus vite. J'ai tellement asséché mon bac de travail que les vers l'ont délaissé. Autant avant ça grouillait de vers en pleine forme, autant maintenant j'en vois un par-ci par-là, mollassons... et les déchets disparaissent plus lentement, la température du compost augmente aussi, l'odeur change... ouh la laaa, on est à deux doigts de la fermentation. :shock: J'ai été obligée de l'asperger un peu tellement il était trop sec. Mais ces satanés moucherons, ça ne les dérange pas.

Alors j'ouvre le LC tous les matins (parfois aussi le soir), je sors le couvercle illico sur le balcon, je touille dans tous les sens, et des dizaines (voire des centaines) de moucherons s'envolent. Je laisse sécher le couvercle un peu dehors. Après quoi je l'essuie pour tenter de supprimer les oeufs qui ont pu y être pondus. Et je touille, je touille... j'ai collé plusieurs autocollants insecticides sur la fenêtre à côté du Cow pour que ceux qui se sont envolés n'y retournent pas, (c'est pour cela que je trouve chaque jour d'innombrables cadavres de moucherons par-terre) + un papier tue-mouche suspendu au-dessus. Et leur nombre ne diminue pas. Au contraire.

C'est désespérant, et j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas trop d'énergie pour mener ce combat de façon très efficace. Je songe à me séparer de mes vers. A contre-coeur, mais je dois aussi livrer une bataille sans merci à ces horribles insectes qui ressemblent à des punaises et qui ont envahi mon appartement depuis l'été dernier, alors avec les moucherons en plus, je suis un peu à bout de nerf. Plusieurs de mes voisins et des immeubles autour aussi semble-t-il, en ont aussi chez eux, de ces insectes dont je ne sais même pas ce que c'est. On sait pas d'où ils viennent, mais ils ont apparemment investi tout le quartier... :- Demain, je téléphone au syndic pour qu'ils envoient un dératiseur d'insectes. S'il y a quelquechose à faire. Car si ces bêtes sont dans les arbres, on va quand même pas couper les arbres pour ça ! Mais s'ils trouvent une solution, si ça se trouve ça va en même temps m'éradiquer les moucherons (à moins que ça ne m'éradique aussi les vers... :( )

Je suis fatiguée de tout ça. Ah, si seulement je n'avais pas récupéré ces déchets que ma fille qui habite la campagne m'avait donnés un jour. Tout est parti de là. Elle laisse ses déchets à l'air libre. Chez elle, les moucherons ne posent aucun problème, elle met tout au compost, ou aux poules, et tout le monde est content. Tandis qu'en ville, tout est différent.
Grave erreur, que je paye maintenant depuis près d'un an sans arriver à résoudre ce problème malgré toutes les techniques essayées jusqu'ici.
Bon, je vais essayer ce que tu me dis, Lombricolo, en récoltant tous les bacs du bas et en utilisant le vinaigre de cidre (ou peut-être de la bière ? j'ai remarqué qu'à fois que j'en bois, il y en a toujours au moins un ou deux qui s'échinent à vouloir se noyer dans mon verre !)

à suivre...

PS : je vois que LaZette a finalement rendu son tablier définitivement !! :( C'est triste... la période doit être propice au découragement... :|

Moniquette

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#35191
Alexys a écrit :Bonjour

Effectivement, comme le dis Lombricolo, la décision t'appartient

Tant pis si je passe pour un rapace ; mais je pensais justement offrir un lombricomposteur à mes parents, alors si tu veux faire des heureux, mp moi pour qu'on s'arrange

Bonne continuation, cependant
Bonjour Alexys,

Suite à ton message ci-dessus, je t'ai envoyé un MP que tu as lu le jour même, le 12 avril.
Je pense que, ne serait-ce que par politesse, même si tu n'es pas intéressé par mon don alors que c'est toi qui demande :shock:

EDITION : J'ai eu des nouvelles d'Alexys... merci à lui ! :D
Dernière modification par LaZette le jeu. 23 avr. 2015, 3:50 pm, modifié 1 fois.
By tina du 62
#35209
Je ne sais pas ce que je fait de particulier ..

ça fait plusieurs fois que quand j'ai des moucherons, ils finissent pas crever tout seul.. un jour j'ouvre le lombri et il n'y a plus un seul moucheron, mais une quantité de cadavre sur le sol à coté du lombri ...

Si j'arrivais à trouver ce qui les fait crever, je vous donnerais volontiers le truc .. :b
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35211
Oh oui, Tina du 62 !! si tu identifies ce qui est à l'origine de ce phénomène, je suis preneuse !!!
Je me bats toujours contre eux, ici... :- ça va un peu mieux, depuis que je les traque matin et soir. Par contre, ni la coupelle de vinaigre ni celle de bière ne semblent très efficaces, j'ai testé les deux ces derniers jours.
Le vinaigre a fait 3 ou 4 victimes, la bière (brune) a fait chou blanc. Rien de probant, par rapport aux centaines de cadavres que je ramasse très régulièrement sur le carrelage à côté de la baie vitrée de la cuisine. L'invasion a l'air de se poursuivre, mais je ne relâche pas la garde. :mrgreen:

Moniquette
#35212
Bonjour Tina du 62,

ha oui ,si tu trouves tu vas faire des heureux.
As-tu tenté l'autopsie du moucheron?
fais venir les experts de partout ,il faut trouver l'explication .
Plus sérieusement, ce serait bien de tout passer en revue, les déchets, le carton, d'autres choses que tu pourrais faire même à l'extérieur du lombricomposteur , c'est à dire dans la pièce où il est ,un produit ménager, un diffuseur de parfum...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35216
Moniquette a écrit :Merci pour vos conseils, PapyJo et Lombricolo

mais je suis carrément découragée.

Moniquette
Wo Wo Moniquette tu ne peux pas te décourager ainsi (oui je sais, facile à dire), tu es un pilier de ce forum, l'inventrice du lombricomposteur de voyage!
Tu n'as pas un endroit moins pratique mais plus "extérieur" où tu pourrais déplacer ton lombri? Une cave, un garage? Les invasions de moucherons sont bien plus faciles à vivre dans ces endroits là, et tant pis si ça signifie mettre ses déchets en boîte le temps de les transporter jusqu'au lombri. C'est moins pratique mais plus agréable à vivre.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35220
Zut et zut et zut ! je viens une fois de plus de perdre tout le long message que j’avais écrit en réponse à Blandine. Ça m'arrive tout le temps, en ce moment :evil: Suffit que par mégarde la souris se déplace de quelques millimètres pour que toute la page soit perdue... je comprends pas.
Bon. Ceci dit,

Bonjour Blandine

Je ne re-écris pas tout mais je te remercie de ton gentil message. En fait, je n'ai pas que les moucherons à m'occuper, je suis en pleine étude pour la réfection de mon couloir qui a subi un dégât des eaux et dont le carrelage s'est soulevé et est tout craquelé maintenant. J'en profite pour refaire aussi ma cuisine. Alors ça fait des démarches, des recherches, beaucoup de temps pour bien réfléchir et ne pas se louper. Je n'ai jamais fait ça avant, alors c'est compliqué ! Sans compter mon chéri qui m'a plantée, alors je me retrouve seule à faire tout ça, et je déteste toutes ces tracasseries, je n'arrive pas à me décider, ça me stresse beaucoup, + des ennuis de santé, du stress au boulot... enfin la totale.
Alors, tu comprends... en ce moment, les moucherons, les vers... :-
Et puis, ce nouveau forum, avec ses couleurs pastels... :evil: :evil: :evil: J'ai même plus envie de venir... :(

Bises
Moniquette
By tina du 62
#35222
Qu'est ce que je fait de spécial pour éliminer les moucherons ..

Mon lombri était jusqu'à présent dans la véranda, température ambiante. (remisé maintenant au garage, trop chaud dans la véranda au moindre rayon de soleil)

Je nourris principalement avec des pelures de carottes, un peu de patates, et tous les autres légumes dont je me sers.. très peu de fruit, juste une peau de banane de temps en temps ... J'ai un mari qui mange tout dans les pommes et les poires, il ne reste plus rien du trognon .. je mets de la coquille d'œuf pilée très fine et du carton au moins deux fois par semaine (et malgré ça c'est toujours très humide) le carton provient de carton estampillé bio dégradable ou de plateau d'œuf.

Dans la véranda, il y a d'autres plantes, zygocactus, orchidée et en ce moment environ 150 pieds de tomates.

Ah si j'oubliai .. le porte des toilettes donne sur le lombri ! et je vous assure que quand mon fils y passe, aucun être vivant n'y résisterai ... :- :-

Et je fais un entretien tous les 15 jours, brassage du lombri ajustement en carton, nettoyage à l'eau de pluie du bac à jus et du couvercle, et petit coup de lingette au citron sur les extérieurs.

Le ménage dans la véranda est fait au savon noir et à l'eau de pluie..

:b Tina du 62
#35225
Bonjour Tina du 62,
je ne sais pas si cela vient de l'entretient régulier ,de la lingette au citron ou du fiston :D mais puisque ça marche jusqu'à présent ,il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit . Et peut-être même qu'il serait intéressant d'essayer de te copier pour voir si ça marche sur un lombricomposteur envahi de moucherons. Appel aux testeurs volontaires.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35246
Bonjour Tina et Lombricolo

Je n'ai pas le fiston :mrgreen: , mais je vais essayer les lingettes au citron pour nettoyer l'extérieur de mes LC. Si ça peut aider... on verra bien.
Merci en tous cas.

Moniquette
By tina du 62
#35272
bonjour,

Le lombri est maintenant dans le garage, et toujours pas de moucherons.... je ne m'en plains pas :floor

J'ai récolté mon premier bac de compost, et j'ai relancé un nouvel étage. J'ai fais un grand ménage la semaine dernière, carton, oeuf, nettoyage du bac à jus qui contient un peu de boue, et rinçage du couvercle.

:b Tina du 62

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage