Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Par aline1980
#34443 Bonjour!

Pour rappel, j'ai mon lombricompost en appartement. Cet un appartement avec un grand espace cuisine salle-à-manger, salon, entrée et mon lombricompost, ben il est prêt de la cuisine.
Pour poser le tableau, j'ai eu des invitées le 31 décembre... Les six qui étaient prévus et d'autres beaucoup plus petits et avec des ailes... Mon lombricompost est envahi de moucherons... qui ont eux-mêmes essaimé sur la table des convives... beurk...

Températures trop glaciales chez moi pour lui mettre le nez dehors et j'essaie du mieux que je peux de faire filer les moucherons dehors, j'enlève les pupes, j'assèche, etc...

Je vais essayer le laurier sauce, j'ai vu un fil là-dessus ici.
Et Lombricolo a proposé les odeurs de citronnelle et lavande autour du LC pour servir de répulsif. Je suis une accro aux huiles essentielles. Est-ce que des galets à la lavande et citronnelle posés sur le couvercle pourrait aider?

Merci d'avance
Je mettrai le résultat de mes recherches fructueuses où non...
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34447 Bonjour Aline1980,

le laurier diffuse un parfum prononcé qui doit bien aller pour couvrir l'odeur du compost.Par-contre ,les plantes aromatiques ,essences et huiles doivent s'utiliser à l'extérieur du lombricomposteur sous peine de voir les vers s'enfuir.
Les galets peut-être bien mais j'avais lu que l'association bouchon de liège +huile (ou essence) était efficace mais je n'ai pas pu encore essayer(je n'ose écrire "par manque de moucherons")
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Michelle
#34452 J'ai également mis mon lombric dans ma cuisine j'ai du le mettre dehors la cause les mouchettes pas d'odeur qui en sortaient et puis mouchette étaient par tout donc sur ma terrasse avec sont manteau d'hivers une couverture ancienne ou moi un vieux tapis de laine
Avatar de l’utilisateur
Par Doroth
#34454 Ma grand mère agricultrice disposait des rondelles de citron piquées de clous de girofle contre les moucherons et ça fonctionnait très bien.
Par aline1980
#34455 Bonjour!
Je ne pensais pas mettre d'huile essentielle chez les vers, mais sur le couvercle. Histoire de prévenir un retour aux bercailles et éviter de nouvelles "contamination". Le citron et le clou de girofle... Ca me rappelle aussi ma grand-mère. Dans la cuisine, je les attire au vinaigre et au liquide vaisselle au citron et je les piège!
Après un week-end de lutte acharnée, ça va mieux. J'ai failli perdre un malheureux vers en faisant le ménage chez les asticots et les pupes cet après-midi, mais on l'a remis vite au chaud et c'est allé. Le régime sec doit leur plaire moyen... Ils fuguent dans le bac à thé.
Après ces fêtes, mon premier bac est bientôt plein et je devrai bientôt mettre le deuxième je pense. Dois-je faire attention à quelque chose de particulier par rapport aux moucherons? Est-ce qu'ils seraient mieux d'essayer de caser encore les fruits dans le bac qui se trouvera au dessous et les légumes au-dessus histoire de les étouffer encore un peu et de ne pas trop les attirer en haut? Si je mets le deuxième bac, il faudra alors partir à la chasse sur deux niveaux!?!

Je ne pense pas mettre mon LC dehors... Il a fait jusqu'à -16°C ici il y a une semaine... Je crains que même sous une couverture, il ne fasse trop froid en dessous. Et j'ai peur de les étouffer en plus.

Merci en tout cas pour vos réponses!
Par aline1980
#34456 Re c't'équipe (comme on dirait par ici)
Après avoir fouillé le forum... j'ai remarqué un fil où Lombricolo parle de coboldia... Des machins qui s'accouplent comme des gendarmes... Ben, ça, j'en ai...
Faut que je rajoute un truc à mon armement pour y faire face?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34457 Bonjour Aline1980,
quand tu dis "qui s"accouplent comme des gendarmes" je suppose que tu parles de la punaise rouge et noire qui aime bien les fleurs ??? oui,c'est mieux.
Donc je confirme ,ce n'est pas le plus facile parce qu'il peut faire tout son cycle dans le lombricomposteur et comme il ne s'envole pratiquement jamais pour l'élimination c'est l'écrabouillage :mrgreen: . Il faut absolument maintenir un taux d'humidité très bas,carton à volonté,marc de café sec,vieux terreau sec et le truc de Jako (ou Manu 76ZQC pour nous) une serpillière sur les déchets qui recueille la condensation et que l'on essore de temps en temps.
Ne pensez pas les éliminer en une semaine (ni les autres d'ailleurs) pour cela il aurait fallut s'y mettre juste au début quand ils ne sont pas nombreux...mais ça se sera pour la prochaine fois.
Ne va pas trop vite avec les plateaux,même si tu dois pour cela jeter quelques déchets(à moins d'une autre solution) plus ils ont de place pour se reproduire ...
A+
Lombricolo63
Par aline1980
#34463 Bonjour!
Ah mais qu'est-ce que je ferais sans vous... Quelle soulagement! Je me sens moins seule...
Bref, je n'ai plus de drosophile... Toutes claquer dans le vinaigre! Et toc!

Oui, oui... des gendarmes comme ça... Nan parce que sinon on va commencer à croire que je propage des informations erronées sur nos amis de la maréchaussée... :floor

Oui, alors pour les scrabouiller ceux-là (de moucherons toujours, hein, on s'entend), y a pas de souci... mais ils se faufilent partout par contre... et ils courent vite (toujours les moucherons)

Mais le sec, mes vers, ils ne vont pas aimer... Remarque, ils vont s'humidifier dans le bas à thé (qui n'est pas infesté d'ailleurs). Remarque, jusqu'ici, ils sont heureux. Depuis qu'il y a des moucherons, je trifouille (c'est suisse ça, ou on comprend par chez vous) moins dans la masse. Mais pour le peu que je vois, c'est nickel. J'ai vu des tout-petits aujourd'hui... (j'étais toute émue... et j'ai provoqué l'incompréhension de Monsieur je crois)

J'ai encore des questions sur ce que nous pouvons mettre ou pas, mais je vais aller voir dans un endroit du forum plus favorable à mes demandes.

Merci beaucoup Lombricolo!
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#34464 J'ai testé l'huile essentielle de menthe poivrée (directement dans le COW, en extérieur), ça fonctionne en effet comme répulsif, y'en a moins, mais ça ne m'a pas permis d'éliminer totalement les moucherons.
Par Carl
#34465 Bonjour à toutes et à tous,

je vais essayer les rondelles de citrons piquées aux clous de girofle car là je commence à en avoir un peu trop, bien que je ne m'en souciais pas trop jusqu'à lors...

Bon courage à tous, les moucherons et autres indélogeables n'ont qu'à bien se tenir !
Par aline1980
#34476 Bonjour
et... pfff...
J'ai démonté mon MW ce matin... Ces moucherons avaient élus domicile dans le bac à jus... avec plein de vers et du compost bien humide... une vraie foire.
J'ai enlevé les vers et les ai remis dans le bac de travail et j'ai prélevé le compost pour le mettre dans mes balconnières. J'ai dû tout démonter le MW pour le nettoyer... et j'ai vu ... des moucherons dans les pieds du MW... J'ai tout bouché avec du scotch à bâche... Non mais! Ca à l'air simple comme ça, mais ça m'a pris un temps!!!!
Ceci dit, dans le bac de travail, l'invasion se calme un peu et j'ai laissé mon MW dehors au vu des températures redevenues potables pour eux à l'extérieur et peut-être rédibitoires pour les vers.

Bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34477 Bonjour Aline1980,
je pense que si tu assèches comme on te l'a dit ,il est normal que les moucherons descendent dans le bac à jus pour y trouver l'humidité pour pondre.C'est déjà positif ,à toi de tenir ce bac à jus aussi sec que possible en laissant le robinet ouvert (avec un récipient dessous :wink: ) et quand ils en auront marre de tourner sans trouver asile, tu auras gagné.
Pour les pieds,du mini-worms ,il ne faut pas les boucher ils participent à l'aération ,on avait proposer des petits bricolage avec des bouchons de bouteille assez larges percés de petits trous ,on doit pouvoir aussi faire avec un géotextile ou du tulle fin.
A+
Lombricolo63
Par aline1980
#34481 Bonjour,
ça sèche, ça sèche. Le MW est dehors aujourd'hui; protégé du vent car il souffle à décorner des boeufs ici. Les moucherons se retrouvent dans toutes la maison, mais plus trop dans le MW. J'ai encore ajouté du papier qui ressemble à du carton et de la paille de papier. Du coup, je vois aussi moins les vers, ils restent dans les profondeurs.

A oui, de la tulle... pourquoi pas. je dois avoir de vieux bouts d'organza qui ne ressemble plus à grand-chose... Peut-être est-ce que ça fera l'affaire. Avec un élastique tout con pour que ça tienne et pouvoir changer et nettoyer si besoin.

Merci pour les tuyaux!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34487 Bonjour Aline1980,
et oui, pas bête le moucheron,il reste au chaud.Maintenant qu'ils sont séparés des vers ,il y a sûrement moyen de leur expliquer qu'ils sont indésirables,dialogue ou manière forte? :D .
A+
Lombricolo63
Par aline1980
#34493 Bonjour,

disons que je devrai faire les fenêtres la semaine prochaine...
J'ai rentré le MW pour la nuit, nous avons eu une nouvelle tempête de vent et il a neigé (15 degrés hier dans la journée et de la neige ce matin au réveil... non mais je vous jure).
Les bords du MW sont secs, plus de moucherons ou de pupes. A surveiller tout de même.
Je me rends compte que le MW est petit pour gérer tous les paramètres (températures, humidité, etc.). Un rien le déstabilise et pour deux adultes et deux cochons d'inde, ben les quantité sont limitées.

Merci encore!