Ils font tellement parler d'eux que j'ai décider de leur dédier une rubrique. Est chanceux celui qui n'en a pas eu (ou très précautionneux). Venez échanger vos aventures, donner vos conseils, astuces, ...

Modérateur: OcéaneO

Par Annaik
#35629 Bonsoir,

Moi aussi j'ai des moucherons. Mis du carton, arrêt d'apport.

J'ai un eco worm. Je n'ai que 2 bacs utilisés. Le premier, je ne mets plus d'apport et le deuxième , rajout de carton et d'épluchures.

Je viens de mettre le troisième pour mettre un morceau de carton avec du double face collé dessus ( non collé au composteur). Les moucherons se posent dessus et ils ne peuvent plus se multiplier.

Avez vous essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#35630 Bonjour Anaik,

ah non, je n'ai pas essayé ça .J'ai été tenté une fois de mettre un ruban attrape-mouche mais c'est tellement collant que j'ai eu peur que ce soit galère à gérer dans un bac. Par contre, il y en a 2 pendus au dessus qui font quelques victimes.
Tu nous raconteras et même une petite photo sera la bienvenue .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#35647 Bonjour Anaik, bonjour Lombricolo

Je me souviens d'avoir collé un jour du papier gluant attrape mouche à l'intérieur du couvercle de mon MiniWorms, mais les résultats n'ont pas été très concluants. C'était déjà assez difficile à poser sans se mettre de la glue partout, et les moucherons ne s'y sont pas vraiment laissé prendre, pas assez à mon goût en tous cas. Puis j'ai eu peur que des vers en se promenant innocemment ne se collent sur ce piège (ce qui n'est finalement pas arrivé) mais j'ai quand même arrêté l'expérience.
Je n'ai pas eu de résultat significatif, par rapport aux complications de mise en place du piège.

Mais j'attends de tes nouvelles, je suis impatiente de savoir si ça va marcher pour toi ! (auquel cas je renouvellerai l'expérience car je n'ai toujours pas réussi à me libérer totalement de mes moucherons, même si leur population a sérieusement diminué)

à bientôt !

Moniquette
Par Maéva
#35770 Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines nous avons eu une grosse invasion de petits moucherons noirs. Nous avons essayé tous les trucs recommandés : diffusion d'huile essentielle de lavande, coupelle de miel +eau, bande collante attrape mouche, enduit de savon noir sur les parois extérieurs, tranche de citron piquée d'un clou de girofle... Rien n'y a fait.

Le seul truc qui ait marché a été de scotcher un tulle (ou moustiquaire, enfin un truc qui respire) sur le bac du haut. Tous les jours, l'ouvrir pour laisser sortir les mouches. Au bout de 2-3 semaines, on en est venu à bout !

Surtout stocker la nourriture dans un récipient fermé également avec un tulle (empêche la macération et les mouches de pondre).

Bon courage

Maéva

Bon courage
Par matthieuchedeville
#37295 Merci beaucoup pour le conseil de la moustiquaire.
Après avoir effectué les 7 points préconisés par Vers La Terre, les moucherons étaient encore présents. Je pense que la moustiquaire a permis leur entière disparition.
Ne serait-il pas plus simple d'installer une moustiquaire dès l'achat du produit?
Personnellement, depuis la disparition des moucherons, je laisse la moustiquaire en place pour éviter une nouvelle invasion.
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#37307 Bonjour,

J'avoue que je n'ai jamais compris cette histoire de moustiquaire.

Les moucherons sont DANS le compost, ils ne viennent pas de l'extérieur (enfin si, la plupart du temps on les introduit nous-mêmes, avec les épluchures où ils ont déjà pondu leurs oeufs, parfois même avant que les fruits ou légumes n'arrivent à notre domicile) alors mettre en place une moustiquaire ne peut qu'aggraver le problème en les empêchant de sortir.

Il faut ouvrir la moustiquaire tous les jours pour leur permettre de s'envoler. Si on n'en met pas, pas besoin de l'ouvrir, les moucherons peuvent sortir en permanence tout seuls... sans compter que les moucherons ne volent souvent pas, ils marchent je dirais plutôt ils trottinent sur la litière et même dedans. A partir de là, je ne vois pas quel intérêt de mettre en place ce genre de tulle. :-

Moniquette