Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36908
Bonjour,

J'ai remarqué ce matin dans mon lombricomposteur quelques bestioles que j'ai identifiées comme étant des acariens (on dirait de toutes petites araignées avec le corps marron clair). Il y en avait dans le bac à jus, sur la surface du bac de travail et sur le tapis en chanvre.
Les vers ont quant à eux l'air de bien se porter, les premières épluchures que j'ai mises il y a un peu plus de 3 semaines ont semble-t-il disparu et j'ai trouvé quelques cocons. L'humidité a l'air OK (même si en remuant j'ai bien vu que la tourbe de départ était par endroit encore sèche, je n'ai pas rajouté d'eau car il y avait de la condensation sur le couvercle et un peu d'eau dans le bac à jus). Malheureusement je ne peux pas vérifier la température puisque les thermomètres que j'ai ne descendent pas en dessous de 33° ...

Bref, j'aimerais surtout savoir si ces acariens sont susceptibles de poser problème vis à vis des vers ou s'ils sont signe d'un déséquilibre quelconque dans le LC, j'ai trouvé des infos assez contradictoires sur le net ...

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36910
Bonjour Kamen

Surtout ne touche pas aux acariens, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du lombricomposteur. Il faut savoir que les vers n’interviennent que tout au bout de la chaîne de transformation des déchets en compost. Les vers ne peuvent pas manger directement les déchets frais, ils ne s'attaquent qu'aux éléments déjà pré-décomposés. C'est pourquoi ils ont besoin d'auxiliaires pour effectuer cette première étape du processus : toute une armada de micro-organismes, collemboles, acariens, champignons... Ce n'est qu'une fois que ces travailleurs auront fait leur boulot que nos vers pourront se mettre à table.

Pour les acariens, ne crains rien, ce ne sont pas les mêmes qui provoquent des allergies chez l'humain, il en existent plusieurs espèces. Ceux ci sont inoffensifs pour nous, mais tout à fait indispensables aux eisenias ! :D

Bon compostage !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36911
Merci Moniquette !

Ok je vais les laisser tranquille :wink: Il y sûrement eu quelques décès quand j'ai nettoyé le bac à jus ce matin (je ne me suis pas amusée à trier les acariens, j'avoue :- ), mais je pense que ça n'aura pas trop d'incidence.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36914
Vers un univers a écrit :Bonsoir Kamen,

Pour quelle raison, et comment, nettoies tu le bac à thé ?
Bonsoir,
Eh bien j'ai lu qu'il fallait le nettoyer régulièrement pour enlever ce qui tombe dedans :mrgreen: Notamment pour éviter que le robinet ne se bouche et que les vers ne se noient.
Je le passe simplement sous la douche en ce qui me concerne !
By Vers un univers
#36917
Je suis débutant également, mais ça me paraît un peu violent comme méthode pour les collemboles etc.
Ton bac à thé s'est vraiment sali aussi rapidement ?
Moi j'ai juste des collemboles, acariens et des crottes de vers je pense.
Très peu de liquide encore.
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36919
Pas mal de crottes de vers surtout, et oui ça commençait à boucher le robinet. Après je ne sais pas si je fais bien, il faudrait attendre l'avis des experts :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36934
Bonjour Kamen,
pourquoi laver un bac à thé dans la douche ? tu perds tout ce pourquoi on lombricomposte. Cette matière que nous donne les vers ,c'est bien dommage de l'envoyer à l'égout.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36937
Bonjour Lombricolo,

Oui c'est vrai que c'est dommage, mais que faire pour que le robinet ne se bouche pas avec tout ce qui tombe dans le bac ? Il vaut mieux tout laisser tel quel ou ramasser le contenu de temps en temps pour le remettre dans le bac principal ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36938
Bonjour Kamen,
s'il y a trop de matière dans le bac à jus ,c'est que le lombricompost est trop liquide et s'écoule . Nous ne cessons de répéter que pour structurer le lombricompost et évacuer l'excédent d'humidité, il faut mettre du carton en dose suffisante. Ainsi, l'eau des déchets s'évapore ,ne dilue pas le lombricompost et ne l'entraine pas en-dessous. Tout au plus, il y a un peu de thé au fond du récupérateur et les quelques déjections des vagabonds ,pas de quoi boucher un robinet.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36940
Bonsoir,
Non le compost n'est pas liquide du tout, je mets autant de carton que de déchets verts :wink: Pourtant j'ai l'impression qu'il tombe par les trous du bac supérieur (les trous sont relativement gros quand même).
Mais je m'affole sûrement pour rien, il n'y a pas tant de matière que ça effectivement !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37111
Bonjour Kamen,

il y a toujours un peu de lombricompost dans le bac à thé. Comme tu me parlais de robinet bouché ,je pensais que c'était plus ou moins liquide et que ça s'écoulait vers le robinet.
Dans mon bac à jus ,il y a une couche de carton qui est là pour pomper et évaporer le peu de thé qui percole. Je soulève de temps en temps pour voir ce qui s'y passe et à l'occasion d'un tri, je récupère ce carton pour le mettre dans un bac et le lombricompost pour les plantes.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37115
Merci Lombricolo !
Je vais me contenter de récupérer de temps en temps les égarés et le compost qui se trouve dans le bac à jus.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage