Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Par fabie
#8007 suite a mes ennuis d odeurs et de pourrissements j ai du apres 15 jours de lutte vider et nettoyer l integralite de mes bacs.il me restait la moitie de mes vers et quelques enchytreides. je fait donc repartir le systeme tout doucement en me disant que du coup je suis aussi debarrassee de mes larves de mouches soldats contre lesquels je lutte depuis 8 mois. et bien quelle ne fut pas ma surprise ce matin de decouvrir au milieu des mes vers : une larve!!!! je comprend plus rien. :?:
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#8008 Oh non dis pas ça! Je tente également une opération "repartir de zéro". Pas tout à fait de zéro car s'il est vrai que cette fois je ne reconduit pas le compost, je pense réensemencer en micro-organismes en arrosant avec du jus de vers de l'année passée. Quelle litière as-tu utilisé?
Par fabie
#8012 aucune car j ai ete prise par le temps. les vers filaient dans le bac collecteur et ils mourraient de facon alarmante. l odeur etait devenue epouvantable. on a donc jete dans le jardin l integralite des deux bacs, tout lave, installe les vers dans un bac propre avec papier journal carton et un peu de marc de cafe. autant dire que la litiere a redemarre dans sa plus simple expression. je realimente tout doucement et ca a l air de bien se passe. ca resssent le sous bois!!
mais les enchytreides ont l air de s etre a nouveau reproduits et surtout je comprend pas d ou sort cette larve de mouche soldat. et toi tu en est ou avec tes vers blancs?
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#8013 J'entends et je lis tout et son contraire, difficile de se faire une idée, mais je m'achemine vers l'idée que ces "vers blancs" sont des bébés-mouches, donc comme je te le disais je repars à zéro cette semaine. Mes vers + litière de marc de café de tailles de plantes et de carton
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#8016 Bonjour,
Il faut extrêmement bien trier les vers lorsqu'on souhaite repartir suite à une invasion, car les larves de mouches soldats vivent dans le même milieu que les vers et souvent se trouvent dans la même motte que des vers, de même il peuvent se coller à eux.
Ils ressemblent très fortement à des petits vers (plus court et plus gros).

Voici ce que j'avais trouvé dans mon composteur :

Image
Image

A+
Foxlolo
Par fabie
#8038 voila j aurais du laver les vers un par un!!!! ceci ne m explique comment cette mouche pond l ete et qu on a des larves toute l annee?