Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By sandra94
#8242
Bonjour à tous et à toutes!!!

Je lombricomposte depuis Septembre, et jusqu'ici, tout se passait très bien.
En cours de deuxième plateau, pourtant, j'ai pu constater que des coccinelles avaient pondu dans mon composteur.
Je trouvais ça mignon et me disais qu'elles allaient partir une fois grandes, jusqu'à se que l'on me fasse remarquer que les coccinelles mangent les acariens. Et puis, avec un garde manger si fourni, pourquoi aller voir ailleurs?

Je me suis armée de patience, j'en ai évacué plus de 200 en trois semaines. Le compost étant désormais en intérieur, le problème semblait contenu.

Mais...

J'ai monté le 4e étage 15 Avril. Juste avant de partir en vacances, le 24 Avril, je découvre plein de coccinelles dans le 3e et le 4e étage. Pas le temps de trier, donc je pars. A mon retour, une semaine après, le 4eme étage, qui était bien parti et rempli de vers frétillants, est tout humide et sent très fort. Pas de vers, peu d'acariens (tous mangés?), de la coccinelle à gogo. J'ai jeté l'étage. Je recommence ma chasse dans le 3e étage. Mais la chasse me prend du temps, ce n'est pas une solution à long terme.

Quelqu'un aurait-il un conseil pour moi?

Merci d'avance!!
:flower:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8245
Bonjour,
C'est bien la 1er fois que j'entend parler de cela !!!!! :hug:

En plus d
C'est un bon moyen de doubler un élevage.
Vers et coccinelles, de quoi rendre heureux ton entourage. :flower: :floor

soyons sérieux.
As tu repéré les oeufs ?
Je pense qu'il faut traiter à la source.
As tu la possibilité de mettre le COW dans le noir ?

Je pense qu'il faut faire comme pour les mouches.
Repartir avec des bacs sains, prendre les bacs infectés et les mettre à l'extérieur en ayant récolté les vers sans oeufs parasites.

A+
Foxlolo
By sandra94
#8247
Je ne sais pas à quoi ressemble les oeufs de coccinelles...
Par contre, j'ai repéré leur larve: c'est un petit vers blanc avec une tète rouge entre 5mm / 1 cm. Mais bon, c'est encore plus chaud à attraper que les coccinelles elles-même...

Le composteur dans le noir? Ça fait fuir les mouches? Je peux quand même allumer pour nourrir ou non?

Pour l'assainissement, j'ai deux questions.
1) Il me faut un peu d'ancien compost avec acariens pour redémarrer un étage. Ou me conseilles-tu de le prendre? L'étage le plus inférieur me semble exempt de coccinelle, mais étant plus vieux, il est peut-être aussi moins riche en acarien et autres callemboles.
2) Du coup, si je recommence un nouvel étage et que j'y mets tous les vers récupérés, ça va pas faire surpopulation? Ou bien je dois faire comme au début et les laisser un peu à la diète?

Merci de tes conseils!
:flower:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8252
Bonjour,
Pour (re)démarrer inutile d'avoir des acarien ou autres collemboles. Les vers recréeront une micro-faune.
Prendre du vieux compost, sans oeuf de coccinelles.
Pas besoin d'attendre ou à la diète car c'est leur milieu naturel.
Redémarrer doucement

Récupérer les vers, il n'y aura pas surpopulation, car si pas assez de nourriture ils disparaîtront.

C'est tout de même dommage de ne pas profiter également d'un élevage de coccinelle, elles sont tellement utiles dans la nature comme nos vers.
N'as tu pas possibilité de mettre les bacs infectés (après récoltes des vers) à l'extérieur le temps que les coccinelles mangent tous les acariens, se multiplient et partent d’elles mêmes faute de nourriture.

A+
Foxlolo
By sandra94
#8253
Beeeen... C'est à l'extérieur que je les ai attrapé, ces fameuses coccinelles.
:oops:

D'ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés par un élevage de coccinelles en IDF, faut me faire signe !!!
:wink:

Je pense que je vais mettre les bacs infectés sur le balcon et recommencer un étage propre Dimanche.

Je croise les doigts pour ne pas récupérer d'œufs par inadvertance...
:roll:
By fabie
#8316
oui d avis avec foxlolo repart avec un systeme propre sinon tu ne vas pas t en sortir.
By sandra94
#8327
Voila, cela fait une semaine que j'ai nettoyé.

J'avais trois étages
- un compost bien fait
- un de compost quasi fini
- un étage en travail

L'étage en travail est isolé sur mon balcon.Je ne sais pas encore si je le jette (après avoir récupéré les fétidoux dedans, bien sûr) et ou si j'essaie d'attendre qu'il finisse.

J'ai donné le compost quasi-fini qui contenait des coccinelles, vu que ces charmantes ne gênent pas du tout les jardiniers, bien au contraire.

Pour l'étage du bas, j'ai remué dans tous les sens, je n'ai pas trouvé de coccinelles. Je l'ai donc gardé, en espérant que la petite faune qui s'y trouve aidera la reprise du compost.

J'ai donc commencé un nouvel étage: papier + deux bols de déchets + les vers du compost quasi fini.
Le redémarrage est laborieux...
:cry:
Je ne vois plus la vie grouillante qu'il y avait à côté des vers (il y a quelques callemboles, mais je ne vois pas d'acariens...).
Les vers me semblent avoir un peu moins de vigueur qu'à l'habitude dans les deux étages (est-ce moi qui psychotte?).
Supposant que les acariens ont besoin de refaire leur population, et espérant qu'il y en ait un peu plus dans le premier étage, j'ai mis un peu de marc de café et quelques morceaux de fraises blettes dans le premier étage.
Et j'attends... Et j'espère...
:oops:
By sandra94
#8328
Et pour les sceptiques de l'utilité du vermicompost: moi qui ne sortait plus qu'une poubelle toutes les semaines, je suis repassée à une poubelle tous les deux ou trois jours.
:x

Comme quoi, les vers, c'est vraiment utile.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8330
sandra94 a écrit :moi qui ne sortait plus qu'une poubelle toutes les semaines, je suis repassée à une poubelle tous les deux ou trois jours.
Je ne vois pas trop la différence. :floor :hug: :clap: :- (il n'y a pas tro
Mail effectivement nos vers réduise notre poubelle.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8331
sandra94 a écrit :Pour l'étage du bas, j'ai remué dans tous les sens, je n'ai pas trouvé de coccinelles. Je l'ai donc gardé, en espérant que la petite faune qui s'y trouve aidera la reprise du compost.

J'ai donc commencé un nouvel étage: papier + deux bols de déchets + les vers du compost quasi fini.
Le redémarrage est laborieux...
:cry:
Et j'attends... Et j'espère...
:oops:
Tu as déjà un étage sain, avec de la matière, donc c'est un lieu propice au redémarrage de micro-organisme. cela va aider à recréer un eco système.
Ne pas remettre trop de déchets. Il faut considérer comme un démarrage.
A+
Foxlolo
By fabie
#8335
oui alimente tout doucement. moi il a fallu a peu pres 1 mois pour commencer a revoir des acariens et pour considerer mon nouveau systeme comme sauve. perso les deux dernier bac je les avaient enfoui sous un arbre pour qu ils finissent de pourrir tout seul. bon courage

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage