Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By deive
#8282
bonjour,
j'ai installé mon COW le 22 avril. Je pense avoir été un peu vite pour l'introduction de nourriture. (haricots verts cuits notamment, que j'ai enlevé il y a deux jours car il y avait beaucoup de vers blancs dedans.

Je vérifie tous les jours mon COW et voici ce que j'y trouve au fond du bac receveur de jus
janvier 2010 002.jpg
janvier 2010 007.jpg

Je nettoie tous les jours le bac receveur et des petits vers blancs (minuscules) y reviennent, tombent du premier bac.
est-ce un problème?
la photo suivante est un peu flou, mais ça donne une idée du nombre
janvier 2010 004.jpg

de plus, j'ai pas mal de lombric qui sont dans la bac receveur, je les remets à chaque fois dans le compost.
j'ai l'impression que ces petits vers blancs attaquent les lombrics.
qu'en pensez-vous?
est-ce que je dois recommencer à zéro?
merci d'avance
Deive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8284
Bonjour,
As tu attendu 1 semaine avant d'alimenter ?
Quels sont les déchets que tu as ajouté ?
En quelles quantité ?

De quoi est composée ta litière ?
Est ce bien un morceau de pain sur les photos ?
Est ce pour illustration et taille ou un déchet que tu recycle également?

Les vers s’échappent peut être plus pour un problème que pour cause de vers blancs.
As tu constaté d'autres problèmes (odeur, chaleur, fermentation, ...)?

A+
Foxlolo
By deive
#8287
j'ai attendu 3 ou 4 jours seulement :- avant de l'alimenter...je crois avoir été trop impatient!!
au niveau déchets, j'ai ajouté des haricots verts cuits, des feuilles mortes, du carton puis j'ai ajouté le vert de cébettes.
ma litière est composé du terreau des vers sur lequel j'ai ajouté du terreau de jardinage.
pour le morceau de pain, j'ai lu que c'était un piège à vers blancs, mais je ne l'ai pas humidifié. peut-être faut-il que je l'humidifie?
pas d'odeur particulière si ce n'est que ça sent moins la forêt qu'au début.
voilà. merci pour votre suivi et d'avance merci si vous me trouvez une solution.
peut-être devrais-je enlever tous les déchets et remettre du terreau?

Deive
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8289
deive a écrit :j'ai attendu 3 ou 4 jours seulement :- avant de l'alimenter...je crois avoir été trop impatient!!
au niveau déchets, j'ai ajouté des haricots verts cuits, des feuilles mortes, du carton puis j'ai ajouté le vert de cébettes.
La patience est le 1er atout pour bien faire du lombricompost.

Le délai est un peu court (mais bon ).
Par contre la quantité de déchets est peut être trop importante. (quelle quantité de cébettes?)
Haricots vers - carton aurai suffit pour un début.
L'alternance déchets vert / carton est une bonne chose.

L'origine des vers blancs peut peut-être provenir des feuilles (feuilles mortes ramassées par terre après un certains temps ?) et non pas de tes déchets / méthode d'alimentation.
deive a écrit : ma litière est composé du terreau des vers sur lequel j'ai ajouté du terreau de jardinage.
Peut être un peu trop de terreau.
Nos vers ne sont pas des laboureurs, ils n'aiment pas trop la terre pour vivre, mais plutôt la surface avec des déchets.
deive a écrit : pour le morceau de pain, j'ai lu que c'était un piège à vers blancs, mais je ne l'ai pas humidifié. peut-être faut-il que je l'humidifie?
Il faut humidifier.
Le pain retient énormément l’eau, lieu préféré de certains vers blancs.
Disposer le pain, attendre 1 à 2 heure et le retirer. Renouveler l’opération plusieurs fois.
deive a écrit : pas d'odeur particulière si ce n'est que ça sent moins la forêt qu'au début.
voilà. merci pour votre suivi et d'avance merci si vous me trouvez une solution.
peut-être devrais-je enlever tous les déchets et remettre du terreau?

Deive
Pas de terreau en plus(cf explication plus haut).
Peu être assécher un peu le milieu, sans trop le faire, car vous venez de démarrer et l’eco système ne sait pas mis en place.

La solution radicale est effectivement de récupérer les vers (bien trier pour ne pas avoir de larves de vers blancs) et de redémarrer avec une autre litière.
Mais la quantité de vers blancs n’est pas énorme, donc attendre un peu si les vers blancs augmentent ou pas.
Leur présence dans le bacs à jus signifie peu être qu’il ne se plaisent pas dans le LC.
Une chance qu’il ne se reproduisent pas , juste éclosion des œufs / larves ramassée en même temps que les feuilles.

A+
Foxlolo
By deive
#8290
Merci pour toutes ces précisions.
j'ai du mettre 100g de cebettes.

je vais donc tenter d'assécher le milieu en y mettant du carton par exemple. qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#8291
Bonjour Deive,
Merci pour les infos et photos.
J'y vois larves de moucherons (photo1) et collemboles (photo 2).
La présence des collemboles est normale, mais pas celle des larves.
Je partage les conseils de Foxlolo :
- les larves peuvent provenir des feuilles ajoutées.
- il est important de démarrer avec une litière adaptée (le terreau seul n'est pas conseillé).
- Apport de matière sèches )=à chaque apport de déchets.

Attention aussi aux déchets cuits, qui peuvent contenir sel et graisses...pas terrible + odeurs éventuelles
Combien de vers as-tu ?
Combien de personnes au foyer ?
à +
Agnès
By deive
#8292
bonjour,
j'ai acheté 500g de vers, nous sommes 4+1 (nourrisson né le 22 avril) à la maison.
j'ai appelé verslaterre qui m'a conseillé de mettre du terreau, puisque je n'avais pas acheté de litière de fibre de coco.
lorsque je regarde le premier bac, il y a de la moisissure sur le dessus, des vers dans leur compost. il y a quelques vers au-dessus du tapis d'humidification, sous le couvercle et dans le bac receveur. j'ai l'impression qu'ils ne vont pas sur les déchets. Je rajoute du vitavers+ 2fois par semaine, au vu de déroulement des choses!
Merci de m'indiquer s'il faut que je recommence au début. je commanderai de la litière de coco ou si vous avez une autre formule que je peux faire moi-même: j'ai par exemple des copeaux de bois pour hamster, est-ce que ça pourrait le faire (je n'aurais du coup pas à attendre de recevoir la litière de coco).
qu'en pensez-vous?
merci en tout cas pour votre soutien. j'espère vraiment pouvoir bénéficier de cette méthode de compostage.
Deive
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8294
deive a écrit :bonjour,
j'ai acheté 500g de vers, nous sommes 4+1 (nourrisson né le 22 avril) à la maison.
j'ai appelé verslaterre qui m'a conseillé de mettre du terreau, puisque je n'avais pas acheté de litière de fibre de coco.
lorsque je regarde le premier bac, il y a de la moisissure sur le dessus, des vers dans leur compost. il y a quelques vers au-dessus du tapis d'humidification, sous le couvercle et dans le bac receveur. j'ai l'impression qu'ils ne vont pas sur les déchets. Je rajoute du vitavers+ 2fois par semaine, au vu de déroulement des choses!
Du terreau pour remplacer la fibre de coco, oui mais en petite quantité.
La moisissure sur le dessus est normale, aucune inquiétude.
Les vers ne mangent pas les déchets directement, mais uniquement la décomposition lorsque les 1eres bactéries ont fait leur travail.
deive a écrit : Merci de m'indiquer s'il faut que je recommence au début. je commanderai de la litière de coco ou si vous avez une autre formule que je peux faire moi-même: j'ai par exemple des copeaux de bois pour hamster, est-ce que ça pourrait le faire (je n'aurais du coup pas à attendre de recevoir la litière de coco).
qu'en pensez-vous?
merci en tout cas pour votre soutien. j'espère vraiment pouvoir bénéficier de cette méthode de compostage.
Deive
Je pense qu'il faut attendre de voir le déroulement des chose.
Si cela devient trop pénible ou si la multiplication est trop important effectivement le mieux est de redémarrer avec de la fibre de coco, ou litière maison avec feuilles de papier déchiquetée.

Attention avec les copeaux de bois pour hamster, il ne faut qu’ils soient traités contre les vermifuges !!!!

A+
Foxlolo
By deive
#8325
bon, ben, c'est pas folichon. mes vers continuent de mourir dans le bac collecteur. J'ai donc changé de bac, et mis un carton épais au fond.
je viens de regarder, et en fait, mes vers fuient toujours le compost, mais par le haut!
j'aimerai nettoyer mes vers et recommencer, mais je ne sais pas comment faire, car je n'aurais plus de compost, (je pense tout jeter, mis à part les vers qu'il me reste) et je n'ai pas de litière de coco.
comment puis-je faire ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage