Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Cécile_P
#8956
Je suis désolée si je vous ai "vexés" par cette phrase. Ce n'était pas du tout un reproche.
Vos conseils étaient très avisés. Merci.

Je suis seulement retournée sur le site de Denis, qui donne des infos en images (et c'est bien cela que je cherchais) et par thème (relativement bien classé et c'est vrai que j'apprécie cette clarté) pour chaque problème. J'avais oublié de m'y rendre et cela aurait pu m'aider avant. J'ai donc décidé de partager ces articles que je trouve très bien fait avec tous les membres de ce forum. Je ne cherche pas à faire de concurrence, je ne vois même pas le problème en fait ... la coopération c'est bien de faire part de ces découvertes... J'ai certainement été maladroite dans ma première phrase. Bref, j'espère que l'incident est clos et je m'excuse si cela vous a déplu.

Par contre, mon problème s'est apparemment empiré (je suis en déplacement pour une semaine, ce sont des nouvelles par mon copain) :
Bon, j'ai ouvert le compost pour inspection...
Au premier étage pas de larves et peu de ver, surtout au fond (bac le plus vieux car j'ai fait un essai momentané d'inversion des bacs).
Le deuxième : des vers en plus grand nombre et pas de larve, ni odeur.
Le dernier bac : deux larves et pas mal de vers. Par contre une odeur pas très bonne.

Bref, tout allait plutôt bien... jusqu'à l'ouverture du bac à jus.
Il y avait des vers comme je n'en avais jamais vu. Ils étaient surtout amassés en deux tas. Mais au fond, il y avait comme des microlarves à peines visible. Du coup j'ai mis les vers dans une boite à oeuf et vidé le bac à jus (qui n'avait pas de jus). Il y avait aussi des larves au fond. Après rinçage j'ai récupéré plein plein de punes sur les bords. Je pense que ça va être l'invasion.
Les vers étaient agglomérés dans une espèce de colle filamenteuse entrelacés avec des larves... du coup pendant 1h30 j'ai nettoyé les vers un par un... pauvres bêtes. je me demande s'ils n'étaient pas en train de se reproduire.
By MiTcH
#8960
Bonjour Cécile,

Point d'inquiétudes sur de quelconques vexés et point besoin d'excuses. Comme pour toutes communications écrites, aucun sentiment ne peut apparaitre (sauf à l'utilisation d'émoticônes) et ce que certains peuvent comprendre serait différent pour d'autres. Disons donc incident clos.

Pour tes problèmes :
L'odeur peut (ce n'est pas sûr vu qu'il y a des habitants non invités dans le lombricomposteur) venir d'une décomposition de matière. Le traitement à faire est de bien aérer le compost : le mélanger et ajoutant de la matière cartonnée.
Pour les habitants du lombricomposteur n'ayant pas reçu d'invitation : soit tu continus à nettoyer au fur et à mesure (comme ton copain l'a fait), ce sera donc long et fastidieux à enlever au jour le jour les nuisibles ET nettoyer le bac à jus ainsi que les extérieurs des plateaux. Soit tu repars avec un système sain : tu récupères tous les vers et leurs œufs (il faut être bien sûr que ce sont des œufs de vers), tu jettes le compost infesté et tu recommences un nouveau système.

Me concernant, je commencerais par continuer à nettoyer, puis si cela s'empire je repartirais avec un système sain. Sachant que mon lombricomposteur est dans une cave donc les nuisibles ne risquent pas de me gêner ET cela dépend aussi de ton seuil de tolérance aux problèmes (en temps bien sûr)...

Bon courage pour la suite
By Cécile_P
#8975
Salut Mitch.

Je transmets les conseils à mon copain mais c'est déjà ce qu'on sait et qu'on essaye d'appliquer au mieux ! Comme tu dis : j'essaye un max de conserver nos bacs en cours, mais en dernier recours on fera un nettoyage généralisé. Je ne pense pas que cela soit nécessaire pour le moment. J'ai plutôt tendance à être optimiste !

Cécile
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9002
Bonjour,

Je confirme les asticots ont disparu de mes bacs depuis les deux de la semaine dernière plus rien. Les mouches sont en fait très attirées par l'odeur et dès qu'il y a fermentation elles arrivent et font leur boulot de nettoyage de la nature .Il ne faut pas leurs en vouloir elles ont été créées pour ça.
a+
lombricolo63
By Cécile_P
#9056
Chez nous aussi tout semble stabilisé ! super.
On pense à recommencer l'apport de déchets dans le courant de la semaine. Merci encore pour votre aide.
Cécile
By MiTcH
#9057
Content pour vous de ce retour à la normal.
Cécile_P a écrit :On pense à recommencer l'apport de déchets dans le courant de la semaine.
Ils doivent commencer à avoir faim...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage