Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Par mrbou79
#10383 Bonjour à tous,

cela fait maintenant 3mois 1/2 que j'ai démarré le COW et après avoir observé une augmentation assez forte de petites bestioles blanches dans le plateau (cf photo couvercle) , j'ai jeté un coup d'oeil dans celui du bas (cf autre photo) : je pense que la photo parle d'elle même !
P1000254_low.JPG

P1000255_low.JPG

En plus,il y a plein de collemboles qui tombent par les trous d'aération du plateau inférieur

Alors plusieurs questions me viennent :

- est-ce normal ? et éventuellement que dois-je faire?
- est-ce que cela peut gêner la vie des vers?
- je pense avoir peut être apporté trop de déchet organique et pas assez de carton depuis le début . Cela peut-il être une explication?
- j'ai eu une période (courte : 3-4 jours) pendant laquelle j'ai mis du journal en surface à la place du matelas d'humidification. Cela peut-il être une autre explication ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#10398 Bonjour Mrbou79,

ne t'inquiètes pas pour cette invasion de collemboles d'abords parce qu'elle ne sont pas dangereuses pour les vers et qu'elles devraient se réguler sans problème.Tu nous dis que tu n'as pas mis assez de carton c'est peut-être une raison facile à corriger, ensuite comme il n'y a pas longtemps que tu as commencé tu n'as peut-être pas beaucoup de vers et s'il y a un peu trop de nourriture ,les collemboles en profitent pour se reproduire plus vite que les vers ,ça va s'arranger avec la reproduction.
Sur la photo de ton couvercle ,on voit aussi quelques petits vers blancs(enchytréïdes) qui sont signent d'acidité du compost ,tu dois ajouter de la coquille d'oeuf en poudre pour corriger en plus ça aide les vers à broyer leur nourriture dans leurs intestins.
Le journal en guise de tapis se pratique par certains donc à priori c'est sans problème.
A+
lombricolo63
Par fabien_l
#10454 Tout est dit par lombricolo :D

pour éviter que les collemboles tombent par terre (si ca gêne) tu peux mettre des boites de conserves à chaque pied.

Je ne pense pas que ce développement important de collemboles soit lié au journal, j'en utilise régulièrement sans changement particulier.
Comme le dit lombricolo, ca va certainement se calmer avec le temps.

Bonne continuation